Viviane Mikhalkov (Traducteur)
Éditeur : Pocket (07/11/2006)

Note moyenne : 3.63/5 (sur 154 notes)
A peine arrivée à Montréal pour témoigner à un procès, Tempe Brennan reprend du service... dans la cave d'une pizzeria. Trois squelettes de jeunes filles tout juste sorties de l'adolescence viennent d'être découverts. Sur les lieux, des boutons datant de près d'un siècle sont également retrouvés : le crime serait donc à classer au rang des antiquités ! D'instinct, Tempe perçoit, contrairement à sa hiérarchie, que les faits ne collent pas. Trop simples. Coup de fil a... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
Witchblade
  23 janvier 2018
Merci à Lislou pour cette excellente pioche (2ème d'Octobre) et à l'échange qui m'a fait découvrir la créatrice de « Bones ». Ça fait sans doute plus de 2 ans qu'il patientait dans ma PAL et je regrette de ne pas l'avoir ouvert plus tôt, je découvre ainsi une nouvelle auteur à suivre.
L'histoire est intrigante jusqu'à ce que les évènements s'accélèrent concernant la résolution de l'enquête. Il m'a été alors très difficile de lâcher ce roman tant je voulais connaître le fin mot de toute cette histoire. Nous suivons Temperance à Montréal alors qu'elle est expert à un procès. Elle sera très vite appelée à l'aide par ces collègues québécois à cause de squelettes retrouvés dans la cave d'une pizzeria. Il s'agit bien d'êtres humains mais la découverte à leurs côtés de boutons du siècle dernier va perturber la donne. Temperance fera néanmoins tout son possible pour savoir qui étaient ces personnes et comment elles ont atterri à cet endroit improbable, surtout après l'appel d'une vieille dame avec des informations à donner... Moi qui adores la série « Bones », j'ai vraiment très apprécié ma rencontre avec sa version papier. Les 2 Temperance sont certes différentes mais le caractère et le professionnalisme restent le même. Il y a moins de personnages secondaires que dans la série tv mais ça ne m'a pas dérangé outre mesure d'autant qu'on la découvre femme divorcée avec une fille. Sacré changement !! Je serais néanmoins curieuse de découvrir le passé de cette Temperance et de lire la suite de ses enquêtes.
Comme vous l'aurez compris, une excellente découverte a été au rendez-vous de ce roman, j'ai pris énormément de plaisir à suivre cette Temperance légèrement différente de la série mais en même temps, si proche par certains aspects. Elle est plus ouverte aux autres mais elle est quand même abrupte dans ses paroles et toujours aussi têtue quand elle veut découvrir la vérité entourant des cadavres... Si vous êtes amateurs de romans policiers et non rebutés par l'aspect anthropologie, je vous conseille très fortement de découvrir ce Dr Brennan (même si vous n'êtes pas fan de la série tv). Pour ma part, dès que je peux, je renouvellerais l'expérience avec Tempe maintenant que je me suis remise à la lecture de romans policiers et thrillers.
Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Kittiwake
  23 août 2017
Un peu déçue par le précédent tome des aventures de Tempérance Brennan, Secret d'outre-tombe, Meurtres à la carte fut abordé avec circonspection. A l'image des fluctuations de sa relation avec Andrew Ryan, le risque d'une rupture était envisageable… Mais non Kathy Reichs a su me séduire avec cette enquête.
Pour les lecteurs qui prendraient la série en cours ou qui ont besoin d'un rappel, l'auteur revient sur les fondamentaux : la CUM, la SQ, le SVPM et autres acronymes qu'il n'est pas inutile de redéfinir. Les personnages nombreux qui gravitent autour de l'anthropologue ont le doit eux aussi à un portrait rapide, histoire de repartir sur de bonnes bases.
Successivement Tempe a accueilli au cours des enquêtes sa fille, sa soeur, le chien de son ex, et cette fois c'est son amie Anne, en rupture de couple. Ces personnages invités se retrouvent à chaque fois impliqués dans l'affaire en cours.
L'affaire, ce sont trois squelettes de jeunes filles retrouvés enterrés au fond d‘une cave de pizzéria. Il faudra d'abord que Tempe réussisse à convaincre le délicieux Claudel, qui a le charisme d'un congélateur débranché, qu'il y a congre sous le dolmen. Ou alors comme d'habitude, prendre sous son bonnet d'aller fourrer son nez dans des histoires glauques, et dangereuses. C'est bien sûr cette option qui permet à l'intrigue de se mettre en place, avec comme d'habitude une mise en danger qui ne nous fait pas peur , puisqu'on sait qu'on retrouvera forcement notre héroïne dans le tome suivant….
Réconciliée .
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Phoenicia
  02 mars 2019
Une journée pour lire cette nouvelle aventure de Temperance Brennan. Comme de coutume, Kathy Reichs nous propose une enquête addictive. Impossible de lâcher le livre avant de l'avoir fini.
O joie, Brennan revient au Canada. Dans toutes ses enquêtes, je préfère de loin quand elle est dans ce pays. D'un parce que grâce à son style d'écriture, Kathy Reichs nous fait visiter Montréal et j'avoue que je ne désespère pas de fouler un jour le sol de cette ville. de deux, quand Brennan est au Canada, souvent les enquêtes sont avec Claudel. Faut dire ce qui est, j'adore leurs piques respectives! de trois, au Canada plus de chances de revoir Ryan et de suivre leur petit idylle.
Tous les ingrédients sont réunis dans ce tome pour en faire une bonne base. A cela s'ajoute une enquête morbide à souhait, qui nous fait frissonner, voire nous écoeure par moments. La narration est toujours aussi sympathique. J'aime beaucoup la manière de pensée de Brennan qui me semble très proche de celle de son auteure, à vrai dire, lorsqu'on lit les habituels propos de l'auteure....
Dire que l'on passe un "bon" moment peut paraître bizarre ce point de vue là, je me contenterais donc de dire que cette lecture m'a transportée et c'est ce que doit me procurer chaque lecture à laquelle je donne 5 étoiles.
Si bien que j'ai un problème... La suite n'a pas été rééditée. Tabernacle! Je vais me retrouver avec une édition disparate dans ma bibliothèque tout ça parce que je raffole des aventures signées Kathy Reichs! ^^
Challenge le tour du scrabble en 80 jours
Challenge Multi-défis 2019
Challenge Les détectives littéraires
Challenge Mauvais Genres
Challenge Séries
iz43
  22 avril 2018
Livre découvert totalement par hasard grâce à une boîte à lire sur mon lieu de vacances.
Ce fut une très bonne pioche.
La couverture n'est pas la même et ce n'est qu'en lisant la note d'info sur l'auteur que je me suis rendue compte que c'était la créatrice de la série Bones dont sans être une grande fan j'ai quand même suivi quelques épisodes.
J'ai bien aimé le personnage principal Tempérance Brennan. Un sacré bout de femme. Beaucoup de caractère, un franc parler, qui va au bout des choses.
Appelée à témoigner à un procès au Canada où elle travaille en tant qu'experte, une autre enquête lui tombe dessus. Les ossements de 3 squelettes de jeunes filles ont été découverts dans le sous sol d'une pizzeria.
Tempérance émue par le sort de ses jeunes filles remue ciel et terre pour les identifier et comprendre ce qui leur est arrivé. le contexte n'est pas facile: son appart cambriolé, sa meilleure amie en pleine déprime qui débarque, son amoureux qui semble lui filer dans les doigts, des collègues pas toujours ouverts...
Je me suis un peu perdue dans certaines explications scientifiques la carbone 14 notamment mais ce moment d'égarement passé, j'ai beaucoup aimé.
Je lirai avec plaisir d'autres aventures de Tempe.
Lady_Poupette
  20 mars 2011
Beaucoup de lecteurs lisent les romans de Kathy Reichs parce qu'ils ont apprécié la série télévisée "Bones". Alors, ils sont un peu déroutés de ne pas retrouver le personnage de Temperence Brennan à l'identique, ni les autres personnages qui participent au succès de "Bones", à savoir Booth et l'équipe du Jeffersonian.
Si l'on arrive à dépasser cette surprise, on découvre alors avec intérêt un métier méconnu, celui d'anthropologue judiciaire. Car l'auteur puise ses idées dans son expérience personnelle, puisqu'elle pratique elle-même ce métier. Il semble que le personnage de Tempe décrit dans les romans soit beaucoup plus proche de la vie réelle de l'auteur : pas de co-équipier fixe, résultats d'analyses longs à obtenir....
Ainsi, l'histoire de "Meurtres à la carte" démarre sur la découverte de squelettes dans la cave d'une pizzeria. Kathy Reichs explique avoir traité une affaire similaire. La différence étant que dans la réalité, il ne s'agissait pas de meurtres. L'enquête est pleine de suspens et de rebondissements.
WitchbladeWitchblade   22 février 2018
Les réactions qu'on attend des autres viennent souvent de stéréotypes qu'on a soi-même dans la tête. Pour ma part, je tombe dans le panneau aussi souvent que n'importe qui, même si je n'aime pas l'admettre. Dans le cas présent, j'avais imaginé que Cyr pouvait avoir des trous de mémoire, étant donné son âge. Force m'était de constater que si le vieil Hopalong était excentrique, il n'était certainement pas gaga.
WitchbladeWitchblade   21 février 2018
- Que sais-tu sur cet immeuble, mis à part qu'il est vieux ?
- Qu'on y a retrouvé trois filles enterrées au sous-sol.
- Qu'est-ce que tu peux être chiante, Brennan !
- Oh ! Je me donne du mal, tu sais. Ne crois pas que ça me vienne tout seul.
WitchbladeWitchblade   19 février 2018
Je raclais et retirais la terre depuis je ne sais combien de temps quand les techniciens de la SIJ sont revenus, le plus grand lesté d'un gobelet de café pour moi.
Je me suis creusé la cervelle pour retrouver son nom.
Ah ! Oui, Racine. Grand et mince comme une racine. Y a pas à dire, la mnémotechnique, ça marche.
milamiragemilamirage   04 mai 2013
Marie-Reine Petit était une mère de trois enfants, âgée de quarante-deux ans, qui travaillait comme vendeuse dans une boulangerie à l’époque où elle avait disparu, voilà deux ans. Quatre mois plus tard, dans une remise derrière sa maison, son torse décomposé avait été retrouvé dans un sac de hockey. Sa tête et ses membres se trouvaient juste à côté, dans une valise assortie.
[challenge des livres sans citation]
WitchbladeWitchblade   23 février 2018
Une bonne crise de larmes est plus efficace qu'une heure chez le psy.