Merci à Lislou pour cette excellente pioche (2ème d'Octobre) et à l'échange qui m'a fait découvrir la créatrice de « Bones ». Ça fait sans doute plus de 2 ans qu'il patientait dans ma PAL et je regrette de ne pas l'avoir ouvert plus tôt, je découvre ainsi une nouvelle auteur à suivre.

L'histoire est intrigante jusqu'à ce que les évènements s'accélèrent concernant la résolution de l'enquête. Il m'a été alors très difficile de lâcher ce roman tant je voulais connaître le fin mot de toute cette histoire. Nous suivons Temperance à Montréal alors qu'elle est expert à un procès. Elle sera très vite appelée à l'aide par ces collègues québécois à cause de squelettes retrouvés dans la cave d'une pizzeria. Il s'agit bien d'êtres humains mais la découverte à leurs côtés de boutons du siècle dernier va perturber la donne. Temperance fera néanmoins tout son possible pour savoir qui étaient ces personnes et comment elles ont atterri à cet endroit improbable, surtout après l'appel d'une vieille dame avec des informations à donner... Moi qui adores la série « Bones », j'ai vraiment très apprécié ma rencontre avec sa version papier. Les 2 Temperance sont certes différentes mais le caractère et le professionnalisme restent le même. Il y a moins de personnages secondaires que dans la série tv mais ça ne m'a pas dérangé outre mesure d'autant qu'on la découvre femme divorcée avec une fille. Sacré changement !! Je serais néanmoins curieuse de découvrir le passé de cette Temperance et de lire la suite de ses enquêtes.

Comme vous l'aurez compris, une excellente découverte a été au rendez-vous de ce roman, j'ai pris énormément de plaisir à suivre cette Temperance légèrement différente de la série mais en même temps, si proche par certains aspects. Elle est plus ouverte aux autres mais elle est quand même abrupte dans ses paroles et toujours aussi têtue quand elle veut découvrir la vérité entourant des cadavres... Si vous êtes amateurs de romans policiers et non rebutés par l'aspect anthropologie, je vous conseille très fortement de découvrir ce Dr Brennan (même si vous n'êtes pas fan de la série tv). Pour ma part, dès que je peux, je renouvellerais l'expérience avec Tempe maintenant que je me suis remise à la lecture de romans policiers et thrillers.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Un peu déçue par le précédent tome des aventures de Tempérance Brennan, Secret d'outre-tombe, Meurtres à la carte fut abordé avec circonspection. A l'image des fluctuations de sa relation avec Andrew Ryan, le risque d'une rupture était envisageable… Mais non Kathy Reichs a su me séduire avec cette enquête.

Pour les lecteurs qui prendraient la série en cours ou qui ont besoin d'un rappel, l'auteur revient sur les fondamentaux : la CUM, la SQ, le SVPM et autres acronymes qu'il n'est pas inutile de redéfinir. Les personnages nombreux qui gravitent autour de l'anthropologue ont le doit eux aussi à un portrait rapide, histoire de repartir sur de bonnes bases.

Successivement Tempe a accueilli au cours des enquêtes sa fille, sa soeur, le chien de son ex, et cette fois c'est son amie Anne, en rupture de couple. Ces personnages invités se retrouvent à chaque fois impliqués dans l'affaire en cours.

L'affaire, ce sont trois squelettes de jeunes filles retrouvés enterrés au fond d‘une cave de pizzéria. Il faudra d'abord que Tempe réussisse à convaincre le délicieux Claudel, qui a le charisme d'un congélateur débranché, qu'il y a congre sous le dolmen. Ou alors comme d'habitude, prendre sous son bonnet d'aller fourrer son nez dans des histoires glauques, et dangereuses. C'est bien sûr cette option qui permet à l'intrigue de se mettre en place, avec comme d'habitude une mise en danger qui ne nous fait pas peur , puisqu'on sait qu'on retrouvera forcement notre héroïne dans le tome suivant….

Réconciliée .
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Livre découvert totalement par hasard grâce à une boîte à lire sur mon lieu de vacances.
Ce fut une très bonne pioche.

La couverture n'est pas la même et ce n'est qu'en lisant la note d'info sur l'auteur que je me suis rendue compte que c'était la créatrice de la série Bones dont sans être une grande fan j'ai quand même suivi quelques épisodes.

J'ai bien aimé le personnage principal Tempérance Brennan. Un sacré bout de femme. Beaucoup de caractère, un franc parler, qui va au bout des choses.

Appelée à témoigner à un procès au Canada où elle travaille en tant qu'experte, une autre enquête lui tombe dessus. Les ossements de 3 squelettes de jeunes filles ont été découverts dans le sous sol d'une pizzeria.

Tempérance émue par le sort de ses jeunes filles remue ciel et terre pour les identifier et comprendre ce qui leur est arrivé. le contexte n'est pas facile: son appart cambriolé, sa meilleure amie en pleine déprime qui débarque, son amoureux qui semble lui filer dans les doigts, des collègues pas toujours ouverts...

Je me suis un peu perdue dans certaines explications scientifiques la carbone 14 notamment mais ce moment d'égarement passé, j'ai beaucoup aimé.

Je lirai avec plaisir d'autres aventures de Tempe.
Une journée pour lire cette nouvelle aventure de Temperance Brennan. Comme de coutume, Kathy Reichs nous propose une enquête addictive. Impossible de lâcher le livre avant de l'avoir fini.
O joie, Brennan revient au Canada. Dans toutes ses enquêtes, je préfère de loin quand elle est dans ce pays. D'un parce que grâce à son style d'écriture, Kathy Reichs nous fait visiter Montréal et j'avoue que je ne désespère pas de fouler un jour le sol de cette ville. de deux, quand Brennan est au Canada, souvent les enquêtes sont avec Claudel. Faut dire ce qui est, j'adore leurs piques respectives! de trois, au Canada plus de chances de revoir Ryan et de suivre leur petit idylle.
Tous les ingrédients sont réunis dans ce tome pour en faire une bonne base. A cela s'ajoute une enquête morbide à souhait, qui nous fait frissonner, voire nous écoeure par moments. La narration est toujours aussi sympathique. J'aime beaucoup la manière de pensée de Brennan qui me semble très proche de celle de son auteure, à vrai dire, lorsqu'on lit les habituels propos de l'auteure....
Dire que l'on passe un "bon" moment peut paraître bizarre ce point de vue là, je me contenterais donc de dire que cette lecture m'a transportée et c'est ce que doit me procurer chaque lecture à laquelle je donne 5 étoiles.
Si bien que j'ai un problème... La suite n'a pas été rééditée. Tabernacle! Je vais me retrouver avec une édition disparate dans ma bibliothèque tout ça parce que je raffole des aventures signées Kathy Reichs! ^^

Challenge le tour du scrabble en 80 jours
Challenge Multi-défis 2019
Challenge Les détectives littéraires
Challenge Mauvais Genres
Challenge Séries
Venue au Canada pour témoigner à un procès, et alors qu'elle doit préparer sa déposition pour le lendemain, Temperance Brennan est appelée sur une scène où un plombier a trouvé un os humain.
L'équipe scientifique met à jour trois squelettes de très jeunes femmes.
Le sergent-détective Claudel présent sur place avance que les squelettes doivent dater de la construction de la maison et n'a pas l'intention d'ouvrir une enquête. Mais l'anthropologue n'est pas du même avis et commence les recherches.

L'enquête est très intéressante à suivre et bien maîtrisée par l'autrice même si certains passages un peu techniques sont assez difficiles à ingérer.

Les relations difficiles entre l'anthropologue et le détective sont assez difficiles ce qui à la longue finissent par irriter quelque peu le lecteur, tout comme les relations de Temperance avec son amant. de courts passages certes mais assez répétitifs sur la longueur.

Un très bon policier classique sur le fond mais un peu moins sur la forme la police passant au second plan.
Lien : https://imaginaire-chronique..
Venue à Montréal en plein mois de décembre pour témoigner dans un procès, l'anthropologue judiciaire Temperance Brennan se voit contrainte d'enquêter après la découverte d'ossements dans la cave d'une pizzeria du centre ville. S'agit-il des reliques amérindiennes, de cadavres enterrés suite à une épidémie au début de la colonisation comme le voudraient les policiers plus préoccupés par des cadavres récents ou de victimes récentes d'un tueur en série ? D'autant plus que l'immeuble a appartenu dans les années 1970-1980 a un membre bien connu de la mafia new yorkaise.
Avec la visite inopinée d'Annie, sa meilleure amie de Charlotte qui veut se séparer de son mari et la proximité des fêtes de Noël, le docteur Brennan aura beaucoup de travail pour enquêter sur l'identité des victimes et la cause de la mort pour permettre à la police d'identifier et arrêter le ou les coupables.
Beaucoup de lecteurs lisent les romans de Kathy Reichs parce qu'ils ont apprécié la série télévisée "Bones". Alors, ils sont un peu déroutés de ne pas retrouver le personnage de Temperence Brennan à l'identique, ni les autres personnages qui participent au succès de "Bones", à savoir Booth et l'équipe du Jeffersonian.
Si l'on arrive à dépasser cette surprise, on découvre alors avec intérêt un métier méconnu, celui d'anthropologue judiciaire. Car l'auteur puise ses idées dans son expérience personnelle, puisqu'elle pratique elle-même ce métier. Il semble que le personnage de Tempe décrit dans les romans soit beaucoup plus proche de la vie réelle de l'auteur : pas de co-équipier fixe, résultats d'analyses longs à obtenir....
Ainsi, l'histoire de "Meurtres à la carte" démarre sur la découverte de squelettes dans la cave d'une pizzeria. Kathy Reichs explique avoir traité une affaire similaire. La différence étant que dans la réalité, il ne s'agissait pas de meurtres. L'enquête est pleine de suspens et de rebondissements.
Ce roman de Kathy Reichs est l'un des meilleurs parmi ceux que j'ai lus jusqu'à maintenant. J'ai adoré. L'énigme de la mort de ces jeunes femmes. L'identification des corps. le mystère des agissements de Ryan. le drame derrière la mort des trois femmes. L'ensemble en fait une histoire dont il est difficile de décrocher avant d'avoir terminé.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Temperance Brennan enquète sur 3 squelettes de jeunes filles découverts dans le sous-sol d'une pizzeria...la mafia semble s'en mèler. Comme tous les Kathy-Reichs ce livre se dévore tant ses personnages sont bien campés et ses histoires très intéressantes.... Rien à voir avec Bones où les personnages sont sans saveur et gnan gnan. Préférez la lecture c'est quand même sans comparaison.
J'ai beaucoup aimé l'enquête, bien que je l'ai trouvé un peu trop dirigée dans ce tome comparé aux précédents mais je n'ai pas trop apprécié la fin qui était trop de type thriller pour moi (je n'aime pas avoir peur pour les personnages).

Encore une fois j'aime beaucoup le coté scientifique de ces romans, on est vraiment dans les preuves, la façon de les traiter, et mon coté scientifique se régale et je trouve les explications vraiment très claire, surtout en combinant ce qu'on a "appris" avec les tomes précédents bien que je ne comprenne pas forcement tous les détails.

Cette fois ci toute l'histoire se passe au Quebec, c'était un point qui m'avait manqué dans les précédents ou on c'était éloigné du grand nord et j'ai adoré retrouver les descriptions de la ville et tout les détails que l'auteur nous apprend que l'histoire de la ville, cette fois ci on n'y manque pas. J'aime ça façon de nous faire découvrir l'hiver !

Bon si je devais trouver un défaut c'est un classique dans ce genre, même si je comprend son envie d'en savoir plus elle en fait un peu trop niveau enquête en solo, elle n'est pas dans la police donc elle ne devrait pas se lancer la dedans, malgré le fait qu'elle a l'impression que l'enquêteur ne la prend pas au sérieux et fait mal son boulot. Résultat c'est à la limite de la crédibilité sur ce point.

Un autre point qui dénote comparé aux tome précédents c'est que cette fois ci on a une seule enquête sur tout le tome, on ne se disperse pas, on a pas plein de pistes, non c'est plutôt l'inverse la. On est dans quasiment tout le tome à la recherche d'indice en ayant rien en main. Après ce n'est pas un mauvais point mais il n'empêche que résultat j'ai trouvé le livre plus lent, ça partait moins dans tous les sens et à certains moment je me demandais ou on allait venir.

Au niveau de l'intrigue elle même, j'avais deviné le type de tueur bien avant Tempe, après je ne sais pas si c'est juste mon habitude des policiers ou le fait que le livre pointait dans cette direction mais je trouvais qu'elle passait trop de temps à rechercher les filles et que donc la solution était évidente. Mais ça ne m'a pas gâché la fin vu que ce n'était qu'une partie de l'intrigue au final.

Donc on en arrive à la fin. En fait on revient comme dans les débuts de la série. Les deux premiers tomes étaient sur ce principe avec vraiment un coté thriller plus que policier, alors que les tomes précédents étaient au contraire plus policier que thriller, un coté que j'adorais mine de rien. Parce que comme je l'ai dit, je n'aime pas me sentir mal et avoir peur pour un protagoniste, si c'était une série tv j'aurais zappé à se moment la, chose que je peux difficilement faire ici donc j'ai du le subir et ça ne m'a pas franchement plu.
J'espère donc que ça n'ira pas beaucoup plus loin dans les tomes suivants !

14/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..