Viviane Mikhalkov (Traducteur)
Éditeur : Pocket (09/04/2009)

Note moyenne : 3.63/5 (sur 101 notes)
Un drogué enterré, une clocharde noyée, un ancien flic pendu : il fallait bien tout le talent de Temperance Brennan pour distinguer, derrière la diversité des modes opératoires, la main d'un même homme. A défaut d'un statut social, d'un profil physique ou d'une scène de crime comparables, tous ont un point commun : ils ne manqueront à personne. Et tous portent, sur une vertèbre bien précise, la signature insolite de leur assassin... Sous le soleil de Charleston, fle... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Phoenicia
  20 avril 2019
Encore un tome réussi en compagnie de Temperance Brennan. Là voilà partie pour un stage d'étudiants en Caroline du Sud et comme elle attire les cadavres comme du miel pour les abeilles, là voilà empêtrée dans une série de corps retrouvés qui présente visiblement la même méthode de mise à mort.
Côté privé, car il y a toujours un aspect privé, on est gratiné. Une amie malade qui n'est pas sans créer un certains nombres de scènes émouvantes. Peter, l'ex-mari, qui se retrouve également en Caroline du Sud au même moment... et, parce que plus on est de fou, plus on rit, Ryan! Petit triangle amoureux( je déteste les triangles amoureux) mais heureusement très soft et surtout plutôt drôle dans les joutes oratoires.
Car les joutes oratoires sont bien ce qui me plaît le plus dans cette série. La répartie de Brennan est un réel divertissement. de même que les informations précises en anthropologie légale. A la fin de ce tome, l'auteure précise même que ses romans servent à ça : présenter son métier qui était inconnu jusqu'à quelques années. Il faut dire qu'elle le fait très bien. On sent la professionnelle derrière tout comme le talent d'une bonne romancière!
Jamais déçue par Kathy Reichs, je m'en vais sur le champs commander la suite...
Challenge le tour du scrabble en 80 jours ( 4e édition)
Challenge Multi-défis 2019
Challenge Détective littéraire
Challenge Mauvais Genres
Challenge Pavés 2019
Challenge Séries
Challenge USA
lianne
  21 février 2017
Une fouille archéologique sur une petite ile cotée, tout vas bien jusqu'au dernier jour des fouilles, avec la découverte d'un corps qui contrairement aux autres n'a pas des centaines d'années mais au pire 5 ans.
Brennan était la responsable des fouilles avec des étudiants, la voila donc responsable du corps et vu qu'elle est déjà sur place, propulsé médecin légiste du conté pendant l'affaire.
Un affaire comme une autre en quelque sorte, mais voila que débarque son ex-mari qui enquête sur la disparition d'une jeune fille qui travaillait dans une clinique du coin, financé par un église controversée, et qui est sur l'affaire parce que le détective privé qui devait enquêté a disparu lui aussi, il y a deux mois. Quelques jours après, nouvelle découverte d'un corps sur une ile voisine et c'est notre détective disparu. Il a aussi ces marques bizarre que Brennan avait découvert sur le premier corps et dont elle ne trouve pas l'origine. Une chose est sure, ces deux la sont liés ...
J'ai bien aimé cette enquête multiple, les corps s'accumulent, tous différents, et on se pose de nombreuses questions durant le livre. Je n'ai pas vu passer le temps lors de ma lecture. j'ai aimé le fait qu'il y ai plusieurs enquêtes en même temps et donc le fait qu'on passait souvent de l'une à l'autre sans avoir le temps de souffler.
J'aime toujours autant le personnage de Brennan, elle est du genre persistante, elle n'abandonne pas. Et même quand Ryan fini par débarquer et la trouve avec son ex mari, et que tout se complique aussi sur le coté sentimental, elle ne se laisse pas distraire.
Un autre point que j'aime en général bien dans ces livres c'est l'enquête en elle même. Bien qu'elle souffre du syndrome du "ça serait impossible normalement que Brennan s'investisse autant dans une enquête alors qu'elle n'a aucun pouvoir légal" qu'on retrouve souvent dans les séries tv policières par exemple, je mets ce paramètre de coté parce que si on commence à rejeter les livres juste pour ça il n'en resterait plus aucun de lisible.
L'enquête donc est loin d'être simple, elle a de multiples niveaux et des indices qui vont et viennent au fur et à mesure de leur découverte. On a aussi pas mal de retournements de situations qui sont bien pensés et que je n'avais pas vu venir (malgré le spoil du titre !!).
Au final ce livre était exactement ce que j'en attendais, une bonne petite enquête, bien distrayante et qui m'a fait passer un bon moment.
16/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
iarsenea
  18 mars 2018
Lire un Kathy Reichs est toujours pour moi une valeur sûre. Je suis certaine de passer un bon moment de lecture, de me sentir transportée dans les régions que visite son héroïne, et surtout de m'imaginer faisant son travail. J'adore les enquêtes menées indirectement par Tempe, et le mystère plane dans tous ses romans.
Celui-ci ne fait pas exception. Il est même particulièrement mystérieux du fait qu'il est bien difficile d'imaginer ce qui peut bien relier les victimes. La conclusion est aussi satisfaisante, même si, après avoir lu plusieurs romans de l'auteure, certains événements deviennent assez prévisibles du fait que les mêmes ficelles sont souvent utilisées.
Mais cela ne m'empêche nullement d'apprécier mes lectures et de passer un vrai bon moment hors de mon quotidien. À lire, donc !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
MxlleAnaB
  18 avril 2012
L'anthropologie sous son jour le plus fascinant ! Kathy Reichs est très forte et son héroïne, Temperance Brennan n'a pas fini de nous captiver. L'histoire est très génial car c'est un mélange d'action, d'humour et d'amour. de plus, les péripéties amoureuses de la plus célèbre des anthropologue ont le don de nous faire rire et de nous intriguer. Un thriller très prenant et on en redemande.
jadzia
  03 avril 2012
Premier livre lu, je ne savais même pas que c'était le perso de Bones quand je l'ai acheté. le titre et l'image avait tout fait. Une bonne surprise, même si bones et brennan n'ont pas grand chose en commun (il faut bien dramatiser si on veut de l'audience), j'ai adorée temperance brennan et ces aventures. A lire
claire37claire37   13 août 2014
J'ai établi l'inventaire des os en prenant soin de noter à quel côté ils appartenaient, le droit ou le gauche, pendant qu'Emma prenait d'autres photos. Puis elle a quitté la salle en emportant le crâne, la mâchoire et les dents afin de les faire radiographier.
Elle est revenue au moment où je me disais que la victime était sûrement un homme, compte tenu de la taille de ses os et de la grosseur de ses attaches musculaires.
- Prête pour le sexe? lui ai-je lancé.
- Ah, chéri, si tu savais comme j'ai mal à la tête!
Y a pas à dire, elle me plaisait cette nana!
iarseneaiarsenea   04 mars 2018
De nos jours, grâce aux séries télé - dont certaines sont fort mal documentées, c'est le moins qu'on puisse dire - le public considère l'ADN comme l'Excalibur de la justice moyenne. Hollywood a engendré un mythe selon lequel la double hélice permettrait de résoudre tous les mystères, d'ouvrir toutes les portes, de réparer toutes les erreurs. Vous avez un os ? Pas de problème. Extrayez-en une petite molécule. Dans cinq minutes, vous aurez un miracle !
iarseneaiarsenea   03 mars 2018
Mourir dans l'anonymat équivaut selon moi à subir une ultime insulte dans sa dignité d'être humain. Cela signifie passer l'éternité sous une plaque portant le nom Inconnu. Cela veut dire : être enseveli dans une fosse anonyme sans qu'il soit fait état de votre nom ; sans que ceux qui s'inquiètent de vous ne sachent ce que vous êtes devenu. C'est une offense. Si, pour ma part, je n'ai pas le pouvoir de rendre la vie à une victime, j'ai celui de lui rendre son nom. De donner à ceux qui restent la possibilité, toute relative, de faire leur deuil. En ce sens, j'aide les morts à s'exprimer, à prononcer leur dernier adieu.
letita2sableletita2sable   12 août 2013
Pendant ce temps-là, les Basses Terres se préparaient à livrer un nouveau secret. Un troisième cadavre allait être découvert au cours des vingt-quatre heures suivantes, et il m'offrirait autre chose que des os desséchés.
trisstriss   02 juin 2019
Situation que j’abhorre, en ce qui me concerne, car l’argent y est roi. De l’argent gagné par n’importe quel moyen, excepté ceux qui pourraient mener en taule. Et tant pis pour les forêts tropicales, les marécages, le littoral, les dunes ou la culture indigène précoloniale !