Viviane Mikhalkov (Traducteur)
ISBN : 226615706X
Éditeur : Pocket (27/01/2006)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 124 notes)
Les restes calcinés d’un nouveau-né retrouvés dans un poêle ; des cadavres d’ours enterrés au fond des bois dans des sacs en plastique ; des ossements humains dans une fosse septique ; un avion de tourisme qui s’écrase en Caroline du Nord… Pour Temperance Brennan, anthropologue judiciaire, la veille des congés s’annonce particulièrement chargée. Mais même le criminel le plus prudent ne peut rien contre la science : au fil de ses examens, Tempe fait apparaître des co... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
ladesiderienne
  01 février 2015
Première rencontre avec Temperance Brennan, l'héroïne des romans de Kathy Reichs. Ne connaissant pas davantage la série télévisée "Bones" qui s'en inspire, je découvre donc le métier d'anthropologue judiciaire et je comprends mieux la précision des descriptions macabres de l'auteure puisque c'est en fait son vrai métier qu'elle fait exercer à son personnage principal. Effectivement, tenter de rendre une identité à des ossements ou à des restes de cadavres brûlés ou totalement décomposés, lorsque l'autopsie du médecin légiste est impuissante, demande une certaine rigueur.
le roman porte bien son nom puisqu'il débute par la découverte des restes calcinés d'un bébé dans un poêle à bois ; s'ensuit très rapidement la trouvaille de Boyd, le fidèle chow-chow de notre enquêtrice qui déterre lors d'un pique-nique des sacs contenant des ossements d'ours mêlés à ceux d'un oiseau classé espèce protégée et, cerise sur le gâteau, à ceux d'une main humaine. le crash d'un avion de tourisme où le pilote et son passager sont retrouvés carbonisés va porter le coup final au projet de Tempe, à savoir partir en vacances avec Ryan, un collègue (et plus si affinités) québécois.
J'ai bien aimé Temperance Brennan et son professionnalisme. Bien que plus à l'aise dans son métier (et pourtant il est peu ragoutant) que dans sa vie personnelle, elle ne laisse jamais son humour au placard. En plus d'une enquête, ce polar est un véritable plaidoyer pour la protection de la vie sauvage et en cela j'y adhère totalement. Par contre, en ce qui concerne l'intrigue, j'ai vraiment déploré que cela parte dans tous les sens. le fait que toutes les pistes du départ se rejoignent à la fin me semble le fruit d'un hasard peu commun. Beaucoup de déductions m'ont échappé ainsi que l'intervention d'une multitude des personnages et des événements qui tombent à pic (comme le cadavre qui refait surface des années après sa disparition, pile au bon moment). Tout cela a fait qu'en lisant "Os troubles", j'ai souvent nagé en "eaux troubles".
Une démonstration d'un talent certain à travers les yeux d'une anthropologue légale, pas inintéressante mais un peu pointue. 13/20
Phoenicia
  21 janvier 2019
Plus je lis les aventures de Temperance Brennan, plus je préfère l'originale celle de la série. Bien différente, j'aime beaucoup la narration que nous offre Kathy Reichs. Complètement immergé dans les pensées de l'anthropologue, on fourmille de détails, de liens, d'hypothèses. J'avoue aimer également beaucoup la répartie de l'héroïne, son ton pince-sans-rire, un peu familier, son ironie et son sarcasme. D'autant que dans ce tome-ci, les joutes verbales Ryan-Tempe sont prononcées! Car ca y est, au bout du 6e tome, Tempe fait le plongeon.
Côté enquête, toujours la même chose : des éléments sans lien aucun qui ont bien entendu tous un lien. On part avec le corps d'un bébé calciné, des restes d'ours et un avion crashé . Les pages se tournent vite, on est pris dans l'histoire tout en ajoutant une petite dose d'adrénaline pour la fin. . J'ai le tome suivant, la suite des aventures est donc pour bientôt!
Challenge le tour du scrabble en 80 jours
Challenge Déductions élémentaires
Challenge Monopoly
isallysun
  04 avril 2012
Depuis un petit moment dans ma PAL, voilà que la première session du défi de Yuka me permet de me motiver à l'en sortir. Mais je dois vous dire qu'il aurait peut-être dû y rester, car je n'ai pas aimé ce thriller qui m'a déçu. Pourtant, même si je n'en garde pas un souvenir mémorable, il me semble que Meurtres à la carte, également de Mme Reichs, m'avait plu. Donc, connaissant la réputation de cette auteure et appréciant la série Bones, je m'attendais à beaucoup mieux pour ce livre mettant en scène Temperance Brennan. Et dire que ça débute bien comme thriller avec une disparition et une mort de bébé. Malheureusement, on ajoute rapidement d'autres détails comme des os d'ours, qui même s'ils sont importants vu la fin, je me serais passé de cette option. En plus, il y a trop de détails concernant l'anatomie qui deviennent lassants et j'ai l'impression qu'on a passé plus de temps à suivre la vie privée de Brennan qu'à suivre l'enquête dans ce tome. Donc, une grosse déception pour moi, qui m'a même fait sauter quelques chapitres! Dommage, mais je vais attendre avant de relire Kathy Reichs.
lianne
  18 août 2016
Ce livre est le sixième tome dans la saga Temperence Brennan. L'auteur trouve toujours des moyens d'être à la fois pas loin des tomes précédents dans l'ambiance et le type d'intrigue et en même temps suffisamment éloigné pour ne pas avoir l'impression de lire plusieurs fois le même temps. Une bonne formule, on est dans notre éléments tout en étant dans le nouveau.
En fait en commençant ce livre on s'imagine qu'il va partir dans une direction mais en fait non, toute l'intrigue est sur quelque chose de très différent. C'est un point qui arrive souvent dans la série mais qui est particulièrement visible dans ce tome. Ici nous suivons en fait plusieurs enquêtes en même temps qui vont ou pas avoir un lien commun. le sujet de ce tome est en fait les animaux, un sujet original pour un thriller, on est dans le trafic d'espèces rares et les squelettes d'animaux. Et en quoi ces os sont-ils liés à des crimes d'humains? Je ne vous le direz pas pour ne pas vous spoiler mais le livre a vraiment réussi à me perdre sur le sujet :P
On a vraiment un nombre impressionnant de rebondissement dans cette enquête, de quoi satisfaire pas mal de monde je pense. Par contre on est plus dans le policier que le vrai thriller, je n'ai pas ressentit de vrai peur pour les personnages ou de rythme qui permettait vraiment de donner cette qualification à mon avis, ce qui explique pourquoi de nombreuses personnes ont été déçue en le lisant sur ce point. Mais personnellement étant plus fan des enquête que du coté effrayant, j'ai été ravie.
Les personnages sont fidèles à eux même et pour une fois je n'ai pas trouvé que l'intervention de Ryan était forcée, il prend à la fois plus de place que dans les autres livres vu qu'il est la dés le début et moins parce qu'il ne s'implique pas professionnellement dans l'enquête. Et en fait j'aime plutôt bien ce mélange, ça change un peu et j'apprécie beaucoup plus le personnage quand il ne met pas son nez de partout !
Après ce n'est pas le policier du siècle on est tous d'accord mais une lecture très agréable. Il y a suffisamment d'éléments pour me tenir en haleine tout du long, je n'ai pas ressentit de longueur. J'étais totalement dans mon élément et j'ai trouvé que ce tome était tout à fait du niveau des meilleurs de la série pour l'instant.
16/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
mariech
  31 juillet 2012
Assez décue de ce roman de Kathy Reichs , ce que j'apprécie le plus dans ses livres , c'est la vie de l'héroïne .
ladesiderienneladesiderienne   01 février 2015
J'ai regardé la photo. En esprit, j'ai vu les costauds qui bousculent les plus faibles dans la cour de récré ; ceux qui piquent l'argent du repas aux plus petits ; les langues de vipère qui repèrent les défauts et les fragilités chez les autres et qui s'amusent à les faire saigner, comme on gratte une croûte ; les enfants qui agacent, tourmentent et persécutent leurs victimes jusqu'à ce qu'elle finissent par demander grâce.
J'ai ressenti de la colère, de l'accablement et aussi de la tristesse.
stephaniusstephanius   26 octobre 2014
Au son de ma voix, Boyd s'est assis tout droit. J'ai désigné le sol du doigt. Il s'est laissé descendre à terre. Les deux quarante-cinq fillette de Rayn se sont retrouvé sur le coussin.

- Infraction à la loi sur le mobilier?

Les deux yeux bleus étaient grands ouverts maintenant.

- Je suppose que tu as trouvé la clef?

- No problemo

- Comment est-ce que ce clébard est entré ici et comment est-ce qu'il a pu te laisser exécuter ton petit tour de valse à l'intérieur?

Boyd et Ryan ont échangé un regard.

- Je l'ai appelé Hooch. J'ai vu ça au ciné. J'ai trouvé que ça lui allait bien.
ladesiderienneladesiderienne   04 mai 2013
Dans l’affaire présente, la totalité des restes carbonisés que je venais d’examiner tenait dans une tasse. C’était ceux du bébé de Tamela Banks. Pour un poêle à bois, un nouveau-né n’est jamais qu’une petite bûche toute bête, pas très différente des vraies.
ladesiderienneladesiderienne   28 janvier 2015
Tout ira bien.
Faux.
Car les choses sont passées au pire avant même d'avoir mal tourné.
claire37claire37   09 août 2014
- De toute façon, le monsieur était là quand je suis passée déposer le chien. Ben dis donc, maman, tu t'emmerdes pas ! Beau mec !
Et de hurler dans tout l'appartement : "Ma mère est à la colle avec un gendarme !"
- Katy !