Première rencontre avec Temperance Brennan, l'héroïne des romans de Kathy Reichs. Ne connaissant pas davantage la série télévisée "Bones" qui s'en inspire, je découvre donc le métier d'anthropologue judiciaire et je comprends mieux la précision des descriptions macabres de l'auteure puisque c'est en fait son vrai métier qu'elle fait exercer à son personnage principal. Effectivement, tenter de rendre une identité à des ossements ou à des restes de cadavres brûlés ou totalement décomposés, lorsque l'autopsie du médecin légiste est impuissante, demande une certaine rigueur.

le roman porte bien son nom puisqu'il débute par la découverte des restes calcinés d'un bébé dans un poêle à bois ; s'ensuit très rapidement la trouvaille de Boyd, le fidèle chow-chow de notre enquêtrice qui déterre lors d'un pique-nique des sacs contenant des ossements d'ours mêlés à ceux d'un oiseau classé espèce protégée et, cerise sur le gâteau, à ceux d'une main humaine. le crash d'un avion de tourisme où le pilote et son passager sont retrouvés carbonisés va porter le coup final au projet de Tempe, à savoir partir en vacances avec Ryan, un collègue (et plus si affinités) québécois.

J'ai bien aimé Temperance Brennan et son professionnalisme. Bien que plus à l'aise dans son métier (et pourtant il est peu ragoutant) que dans sa vie personnelle, elle ne laisse jamais son humour au placard. En plus d'une enquête, ce polar est un véritable plaidoyer pour la protection de la vie sauvage et en cela j'y adhère totalement. Par contre, en ce qui concerne l'intrigue, j'ai vraiment déploré que cela parte dans tous les sens. le fait que toutes les pistes du départ se rejoignent à la fin me semble le fruit d'un hasard peu commun. Beaucoup de déductions m'ont échappé ainsi que l'intervention d'une multitude des personnages et des événements qui tombent à pic (comme le cadavre qui refait surface des années après sa disparition, pile au bon moment). Tout cela a fait qu'en lisant "Os troubles", j'ai souvent nagé en "eaux troubles".
Une démonstration d'un talent certain à travers les yeux d'une anthropologue légale, pas inintéressante mais un peu pointue. 13/20
Plus je lis les aventures de Temperance Brennan, plus je préfère l'originale celle de la série. Bien différente, j'aime beaucoup la narration que nous offre Kathy Reichs. Complètement immergé dans les pensées de l'anthropologue, on fourmille de détails, de liens, d'hypothèses. J'avoue aimer également beaucoup la répartie de l'héroïne, son ton pince-sans-rire, un peu familier, son ironie et son sarcasme. D'autant que dans ce tome-ci, les joutes verbales Ryan-Tempe sont prononcées! Car ca y est, au bout du 6e tome, Tempe fait le plongeon.
Côté enquête, toujours la même chose : des éléments sans lien aucun qui ont bien entendu tous un lien. On part avec le corps d'un bébé calciné, des restes d'ours et un avion crashé . Les pages se tournent vite, on est pris dans l'histoire tout en ajoutant une petite dose d'adrénaline pour la fin. . J'ai le tome suivant, la suite des aventures est donc pour bientôt!

Challenge le tour du scrabble en 80 jours
Challenge Multi-défis 2019
Challenge ABC
Challenge Mauvais Genres
Challenge Série
Challenge Les détectives littéraires
Challenge Déductions élémentaires
Challenge Monopoly
Assez décue de ce roman de Kathy Reichs , ce que j'apprécie le plus dans ses livres , c'est la vie de l'héroïne .
Un titre qui m'a toute suite intrigué quand je suis tombée dessus en librairie. L'histoire est très prenante et on se demande souvent ce qu'il va arriver dans les prochaines pages. Temperance Brennan expose tout son talent et l'horreur à laquelle elle est confrontée. Les crimes sont sordides et les vacances de courte durée. Quoiqu'il en soit, c'est sans regret !
Depuis un petit moment dans ma PAL, voilà que la première session du défi de Yuka me permet de me motiver à l'en sortir. Mais je dois vous dire qu'il aurait peut-être dû y rester, car je n'ai pas aimé ce thriller qui m'a déçu. Pourtant, même si je n'en garde pas un souvenir mémorable, il me semble que Meurtres à la carte, également de Mme Reichs, m'avait plu. Donc, connaissant la réputation de cette auteure et appréciant la série Bones, je m'attendais à beaucoup mieux pour ce livre mettant en scène Temperance Brennan. Et dire que ça débute bien comme thriller avec une disparition et une mort de bébé. Malheureusement, on ajoute rapidement d'autres détails comme des os d'ours, qui même s'ils sont importants vu la fin, je me serais passé de cette option. En plus, il y a trop de détails concernant l'anatomie qui deviennent lassants et j'ai l'impression qu'on a passé plus de temps à suivre la vie privée de Brennan qu'à suivre l'enquête dans ce tome. Donc, une grosse déception pour moi, qui m'a même fait sauter quelques chapitres! Dommage, mais je vais attendre avant de relire Kathy Reichs.
Écrit en 2003, « Os troubles » est le sixième titre de la série mettant en scène l'anthropologue judiciaire Temperance Brennan et je poursuis avec ce titre ma lecture de la série dans l'ordre chronologique.
J'apprécie régulièrement de me plonger dans les écrits de Kathy Reichs, qui sont depuis le départ une lecture « confort ». Loin du thriller sanguinolent, ses histoires sont accessibles et tranquilles, ce qui ne veut pas dire que l'auteure n'aborde pas parfois des sujets douloureux. Mon intérêt porte essentiellement sur la progression des personnages et les relations que Brennan entretient avec ses proches : sa soeur, sa fille et bien sûr Ryan pour le côté romantique.
Comme dans les précédents romans, nous suivons ici plusieurs enquêtes en parallèle en plus des aventures sentimentales de l'héroïne. Et sur ce point, les choses évoluent !
Quant à la thématique abordée par Kathy Reichs dans cet opus, il a trait à l'écologie et aux animaux sauvages protégés.
Un bon cru, toujours agréable à lire.
Pour qui aime les histoires sordides, les enquêtes en anthropologie judiciaire, alors on est comblé! Les histoires sont originales, les personnages très bien décrits (l'auteure y raconte ses propres déboires amoureux!), le style très alerte et les descriptions sont faites... au scalpel! J'aime aussi beaucoup les histoires avec son chat Birdie, récurrentes tout au long des ouvrages. Je signe!
Par contre, je n'ai jamais voulu suivre les feuilletons à la télé. Trop peur d'être déçu, comme souvent...
Un très bon roman de Kathy Reichs.
Ce livre est le sixième tome dans la saga Temperence Brennan. L'auteur trouve toujours des moyens d'être à la fois pas loin des tomes précédents dans l'ambiance et le type d'intrigue et en même temps suffisamment éloigné pour ne pas avoir l'impression de lire plusieurs fois le même temps. Une bonne formule, on est dans notre éléments tout en étant dans le nouveau.

En fait en commençant ce livre on s'imagine qu'il va partir dans une direction mais en fait non, toute l'intrigue est sur quelque chose de très différent. C'est un point qui arrive souvent dans la série mais qui est particulièrement visible dans ce tome. Ici nous suivons en fait plusieurs enquêtes en même temps qui vont ou pas avoir un lien commun. le sujet de ce tome est en fait les animaux, un sujet original pour un thriller, on est dans le trafic d'espèces rares et les squelettes d'animaux. Et en quoi ces os sont-ils liés à des crimes d'humains? Je ne vous le direz pas pour ne pas vous spoiler mais le livre a vraiment réussi à me perdre sur le sujet :P

On a vraiment un nombre impressionnant de rebondissement dans cette enquête, de quoi satisfaire pas mal de monde je pense. Par contre on est plus dans le policier que le vrai thriller, je n'ai pas ressentit de vrai peur pour les personnages ou de rythme qui permettait vraiment de donner cette qualification à mon avis, ce qui explique pourquoi de nombreuses personnes ont été déçue en le lisant sur ce point. Mais personnellement étant plus fan des enquête que du coté effrayant, j'ai été ravie.

Les personnages sont fidèles à eux même et pour une fois je n'ai pas trouvé que l'intervention de Ryan était forcée, il prend à la fois plus de place que dans les autres livres vu qu'il est la dés le début et moins parce qu'il ne s'implique pas professionnellement dans l'enquête. Et en fait j'aime plutôt bien ce mélange, ça change un peu et j'apprécie beaucoup plus le personnage quand il ne met pas son nez de partout !

Après ce n'est pas le policier du siècle on est tous d'accord mais une lecture très agréable. Il y a suffisamment d'éléments pour me tenir en haleine tout du long, je n'ai pas ressentit de longueur. J'étais totalement dans mon élément et j'ai trouvé que ce tome était tout à fait du niveau des meilleurs de la série pour l'instant.

16/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Après avoir suivi la série télévisée Bones, je me suis mise à lire les romans qui ont inspiré celle-ci. Après avoir fait abstraction de ce que je connaissais déjà via la série, j'ai été transportée avec le personnage du Docteur Tempérance Brennan.
Nous sommes embarqués dans une enquête difficile mais également dans la vie personnelle du personnage principal auquel on s'attache vite.
Le suspense est présent du début à la fin du livre avec une intrigue passionnante.
En conclusion, c'est un bon thriller que je conseillerai vivement surtout pour ceux qui sont fans de la série télévisée.