Viral tome 3 sur 4
XO Editions (26/03/2015)
3.78/5   18 notes
Dans la ville de Charleston, les choses ne sont pas près de revenir à la normale. Depuis qu'ils ont été contaminés par un virus mutant, Tory et les autres Viraux ont développé des capacités extraordinaires. Des capacités qui pourraient bien leur être utiles pour élucider ces disparitions inexplicables. Si la meute veut retrouver à temps les mystérieux kidnappeurs, elle devra être plus soudée que jamais. Les liens qui unissent Tory et ses amis seront-ils assez forts ... >Voir plus
Que lire après Viral, tome 3 : RisqueVoir plus
4 jeunes copains (3 garçons et une fille) ont été contaminés par un virus canin mutant qui a altéré leurs gènes. Ils sont maintenant détenteurs de pouvoirs spéciaux et forme une meute qu'ils nomment eux même "les viraux".
Des lycéens disparaissent mystérieusement et notre petite équipe décide d'enquêter sur cet enlèvement ainsi que sur le virus qui a changé leur vie.

Ce roman est un tome 4 mais il peut se lire sans soucis indépendamment des autres. Les auteurs mettent suffisament de détails pour que le lecteur ne soit pas perdu.

J'avoue que dès les premières pages j'ai tout de suite pensé a la saga des Twillight. C'est un livre qui s'adresse à la même catégorie de lecteurs : les ados.

J'ai apprécié ce livre mais sans avoir été pleinement conquise. Je m'attendais franchement à autre chose de la part de K. Reich. Même si la jeune héroine est la nièce de Tempérance Brennan, elle n'a pas le Charisme de sa tante.

J'ai été également un peu perdue sur le dernier chapitre, parce que dans les 3 premiers c'est la jeune Tory Brennan qui nous narre l'histoire et dans le dernier il y a plusieurs narrateurs, ce qui donne un sentiment de brouillon.

Je tenais a remercier Babelio et les Editions Xo pour m'avoir permis de rencontrer ces 4 ados qui sommes toutes sont super sympathiques.
Choisi lors d'un concours masse critique, j'ai eu une sueur froide en recevant ce livre à la maison : il s'agit du 4ème tome de la saga Viral, chose qui n'était pas du tout précisée dans le descriptif du concours. Passé les premiers chapitres, je me suis rendue compte que ce tome pouvait être lu seul! Les auteurs expliquent parfaitement tout ce qui a pu se passer d'important dans les tomes précédents et je n'ai pas trop été larguée. Ouf!

La saga raconte l'histoire de quatre jeunes adolescents contaminés par un virus canin mutant (si si) qui les dotent de super-pouvoirs. Ils forment une meute qu'ils nomment les Viraux et mènent l'enquête (pour le plaisir) sur la disparition de deux camarades de lycée.

Il y a plusieurs points qui m'ont gênée et qui m'ont empêchée d'apprécier ma lecture.

Tout d'abord les nombreuses invraisemblances qui parsèment le récit. Comme par exemple lorsque des inspecteurs chevronnés confient des éléments cruciaux d'une enquête en cours à des gamins d'une quinzaine d'années... Et quand ces mêmes ado, nullement impressionnés, décident de mener une enquête parallèle. Il n'y a rien de tel pour m'éloigner d'un livre. J'ai fait beaucoup d'effort pour me plonger dans la lecture mais du coup celle-ci a été vraiment laborieuse.

De plus, les personnages étaient beaucoup trop stéréotypés pour que je puisse m'y attacher. Il y a l'ami geek, le gros intelligent, le riche beau gosse... La "meute" menée par Tory n'est bien sûr formée que par les laissés-pour-compte du lycée...

Enfin, j'ai trouvé cette historie de virus canin vraiment tirée par les cheveux! Et que dire de ce problème de connexion entre chaque membre de la meute?!

En bref, une plume des plus banales pour une histoire vraiment tirée par les cheveux et des personnages complètements plats. Une déception pour moi.

Je tiens cependant à remercier Babelio et les éditions XO pour m'avoir fait découvrir ce roman et m'avoir permis de me forger ma propre opinion sur Kathy Reichs dont j'avais maintes fois entendu parler.

Challenge Variétés 2015 : "Un livre publié cette année"
Challenge Monopoly : "Lire un livre dont le héros principal est une femme"

Risque est le quatrième tome de la série Viral. Après avoir permis l'arrestation du Meneur de jeu qui avait sévit dans le tome Code, Tory, Ben, Hi et Shelton (la meute) sont confrontés à l'enlèvement des jumeaux Gable qu'ils croisaient lors de certains cours au lycée Bolton. Les quatre se mettent en tête de les retrouver et font leur enquête de leur côté. Cependant, leurs pouvoirs contractés au contact de Cooper (chien ayant subi des expériences scientifiques et devenu propriété de Tory) commencent à leur jouer des tours en devenant incontrôlables. Comme cela ne leur suffisait pas, Chance devenu très riche et ayant repris le laboratoire de son père, se met en tête de savoir ce que le petit groupe de quatre lui cache…

Malgré une première partie assez lente, on se prend au jeu de l'enquête menée par la meute. Certes, quelques éléments de l'histoire lors de la lecture paraissent tirés par les cheveux (exemple, la non action de la police) mais cela peut se comprendre en découvrant les cents dernières pages. Dans Risque, on retrouve le style de Kathy Reichs avec de nombreux retournements de situations, des cliffhangers à la fin des chapitres. Les quatre principaux protagonistes sont toujours autant attachants et humains alors que leurs pouvoirs commencent à prendre le dessus. Leur amitié se renforce même si des dissentions concernant les flambées (le déclenchement de leurs capacités bestiales) apparaissent. de plus, l'humour n'est jamais très loin surtout grâce aux personnages de Hi et Shelton qui sont assez marrants dans leurs répliques et dont les références cinématographiques et télévisées, entre autres, sont savoureuses.

Cependant, j'ai quelques réserves sur les dons qui me paraissent parfois sous exploités. de plus, les auteurs sont encore en train de nous notifier quand il y a des flambées avec des « snap » et des « snup »…. Cela devient lassant surtout que l'on comprend très bien ce qui est en train de se produire. Enfin, on a l'impression par moment que le livre devient un encart publicitaire. Petits exemples : en deux pages (72 et 73) apparaît trois fois la marque de célèbres paires de lunettes de soleil, page 101, une marque d'apparail photo très connue est citée deux fois…

En résumé, Risque est un roman pour adolescents intéressant dans la lignée des trois tomes précédents. A la fin de la lecture, on a envie de savoir la suite tant les dernières pages laisse le lecteur sur sa faim…

Je remercie les Editions XO ainsi que Babelio qui m'ont permis de découvrir Risque lors de l'opération Masse Critique.

Lien : http://mapetitebibliotheque...
J'ai commencé cette série et j'ai apprécié son originalité, donc aucune raison de ne pas la continuer avec ce 4ème tome.

Depuis qu'ils ont développé leurs pouvoirs la bande des 4 amis ne peut s'empêcher de résoudre la moindre énigme qui passe à leur portée.

J'ai commencé le livre pleine d'enthousiasme car j'avais hâte d'en découvrir plus sur l'évolution des « dons » des quatre amis. Sur ce sujet j'ai été servie, même si je n'ai pas tout compris. C'est un des défauts de cette série, elle me noie sous les détails scientifiques auxquels je ne comprends rien. Alors je me pose la question pour le public visé : les ados. Quoique souvent ils nous épatent avec leur intelligence et leur curiosité. Mais je suis septique.
L'intrigue est bien, même si je la trouve un peu tirée par les cheveux, enfin pas l'intrigue en elle même mais plutôt sa résolution. C'est aussi pour ça que j'ai arrêté de lire les histoires de la tante La Tory, Tempérance Brennan qui risque sa vie à chaque livre. Tory prend le même chemin, et je trouve ça un peu gros. Les énigmes peuvent se résoudre sans que quelqu'un manque de mourir à chaque fois.
Le point positif c'est que j'aime beaucoup les personnages et leur caractère. Tory est un peu agaçante avec son air je sais tout mais c'est elle qui mène la danse et elle le fait plutôt bien. Elle est très mûre pour une ado de 15 ans mais c'est la vie qui l'a façonnée comme ça. L'alchimie du groupe est ce qui donne l'âme du livre et rien que pour ça je vais continuer la série. Bon pour ça et pour en apprendre plus sur les dons des 4 amis, surtout avec une fin comme celle-ci. Non, je ne dirais rien même sous la torture. ;-) Ils ne vous restent plus qu'à lire ce livre si vous voulez savoir.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
bonjour je n'est pas commencé a le lire mais j'aimerais savoir si ce livre est une série et si je peux commencer pas lui ou il y en à un avant lui ??

Une note manuscrite, en bas de page. Si facile à négliger.

"Les plus grandes précautions sont à prendre. En raison de sa structure radicale, la souche Parvovirus XPB-19 peut-être contagieuse pour les humains."