Critique de mylena

Lors de ma première lecture j'avais été très gênée par le personnage de Temperance Brennan. J'avais l'impression de rester à l'extérieur du personnage, l'impression qu'elle manquait d'épaisseur psychologique. Par contre j'avais gardé une excellente impression de l'intrigue que je m'étais hélas empressée d'oublier. A la relecture, bien que j'ai encore du mal avec Temperance, cela m'a franchement bien moins gênée. Question personnage, c'est plutôt les enquêteurs qui m'ont paru traités de façon simpliste, en particulier Claudel qui m'est apparu comme caricatural, s'entêtant jusqu'à la bêtise à refuser de voir des liens entre les meurtres. Et surtout, surtout, j'ai pris le temps de retrouver ce que j'avais apprécié :
* l'immersion dans Montréal, la ville est vraiment présente avec ses quartiers, son climat, ses événements locaux. Par contre, côté langue, c'est surtout par les «chris ! » qu'on la remarque, encore que certaines images de l'auteur sont à rechercher de ce côté-là  comme « transpirer comme un brocoli ».
* l'immersion dans les derniers temps d'avant la généralisation d'Internet : nouveauté des mails entre Temperance et sa fille. Les téléphones portables sont inexistants, et c'est fou ce qu'ils manquent aux enquêteurs. C'est criant comme leur manque profite au tueur.
* le point de vue médico-légal (c'est le plus gros point commun avec la série Bones), même si le détail de la comparaison des traces laissées par différentes scies m'a largement dépassé.
* l'intrigue, dans laquelle on entre en douceur, mais qui ensuite est de plus en plus prenante, avec des fausses pistes tout aussi intéressantes que l'enquête principale. L'enquête est moderne, avec expertise scientifique et un minimum de profilage.
Cette relecture m'a fait remonter très nettement la note que j'avais mise à ce roman.