AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Temperance Brennan tome 17 sur 22
EAN : 9782221188798
384 pages
Robert Laffont (18/02/2016)
3.8/5   40 notes
Résumé :
Temperance Brennan est convoquée à l'hôtel de police de Charlotte au sujet d'une ancienne affaire de meurtres de petites filles au Québec. Il semble que la meurtrière ait repris du service. Tempe mène l'enquête avec l'aide de Slidell et de Ryan. Mais l'enquête piétine et les meurtres continuent.
Que lire après Temperance Brennan, tome 17 : Macabre retourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Le cadavre d'une petite fille dans un parc. C'est horrible !

Mais c'est encore pire quand les enquêteurs s'aperçoivent qu'elle n'est qu'un élément d'une série de fillettes assassinées entre le Québec et la Caroline et que ces crimes sont peut-être reliés à une meurtrière qui leur avait échappé dix ans plus tôt. Et c'est d'autant plus difficile que la vie personnelle des protagonistes est bouleversée, avec Brennan qui est inquiète pour sa mère et Ryan qui pleure sa fille récemment décédée.

La table est mise pour un bon polar avec plein de détails sur l'anatomie et la physiologie humaine, bien sûr, mais aussi sur des sujets aussi improbables que la fabrication du sirop d'érable !

On aura peut-être des doutes sur l'identité du criminel avant la fin, mais on accompagnera avec plaisir ces infatigables équipes d'enquête. La prose de madame Reichs demeure efficace, même si elle n'a peut-être plus l'originalité de ses débuts.
Commenter  J’apprécie          310
A nouveau une enquête haletante pour Temperance Brennan imaginée par Kathy Reichs.
Un tueur en série fait son grand retour et tue des petites filles dans les environs de Charlotte. Grand retour car le modus operandi fait référence à une criminelle en fuite canadienne qui avait été débusqué par Ryan et Brennan des années auparavant.
Brennan est mise sur le coup. Ainsi que chargée de retrouver Ryan, disparu des radars depuis la mort de sa fille.

Un tome riche. L'intrigue nous mène de coups de théâtre en coups de théâtre, sans que l'on les voit venir. Brennan est ainsi secondée par un certain nombre de protagonistes : Slidell, Ryan mais encore sa propre mère que l'on découvre et qui s'avère être d'une aide précieuse. Avec son mordant habituel, Brennan essaye de se dépêtrer dans ce qui a l'air d'être une impasse au niveau de l'enquête. Elle remue ciel et terre, cogite encore et encore. La narration nous plongeant dans ses réflexions, on en saisit tous les fils, les déductions. Tandis qu'avec tout ça, on voit le retour de notre duo préféré se reformer petit à petit.

La fin du tome présage un dernier tome sympathique. Je suis partagée entre l'envie de le commencer au plus tôt et celle de le faire durer car c'est le dernier...

Challenge Jeu de l'oie littéraire
Challenge Trivial Reading VI
Challenge Cluedo littéraire
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Pavés 2020
Challenge Séries 2020
Commenter  J’apprécie          150
Une nouvelle enquête de Temperance Brennan à cheval sur la Caroline du Nord et le Canada.
Un cold case : une petite fille a disparu, son cadavre est retrouvé 1semaine plus tard, pas de piste, ni de suspect. Mais sur le corps on retrouve l'ADN d'une ancienne serial killer. Brennan est appelée car 10ans plus tôt, la meurtrière avait failli la tuer... A cela s'ajoute de nouveaux cas : d'autres crimes non résolus de petites filles suivant le même schéma (les jeunes filles ont les mêmes profils), et si cette meurtrière avait repris "du service"?
On se retrouve donc emporté dans le passé (quid de la meurtrière depuis tout ce temps, de sa seule victime rescapée?....) et dans le présent car si le schéma se répète une nouvelle petite fille pourrait se faire enlever.
Les histoires s'entremêlent, on retrouve Temperance, sa mère, Ryan, Slidell, Larabee..., et le suspense nous tient bien en haleine.
Si l'intrigue est bien, je me suis un peu perdue dans tous les sigles (et organismes, instituts...) dont nous abreuve K.Reichs (ce qui est aussi sa marque de fabrique, mais trop c'est parfois trop, surtout pour nous, français dont les codes sont différents), les allers retours Canada-USA, les services respectifs de ces 2 pays, de même que leur géographie que je ne maitrise pas bien (le Vermont c'est où? apparemment au Canada mais bon...), sans compter les allusions au passé ("Meurtre à la carte" paru il y a 10 ans et que j'avais un peu oublié), à un moment je ne savais plus très bien qui était qui et où il était....
Comme toujours, Brennan est brillante et grâce à ses éclairs de génie (et un peu cette fois ci à ceux de sa mère (?)) l'enquête s'achèvera. Une "super héroïne" improbable (elle ne dort pas, enchaine les analyses aux 2 coins de la planète, doit composer avec tous ces hommes râleurs et orgueilleux.... et pourtant seule elle trouve la clé de l'énigme) mais n'est-ce pas comme cela qu'on l'aime?
Commenter  J’apprécie          10
Dix-septième aventure pour l'anthropologue judiciaire Tempérance Brennan, un nouveau thriller sans grande surprise mais qui sait rester efficace grâce aux connaissances et au sens du détail de la romancière. Tempe voit ressurgir après dix ans de cavale la meurtrière Annick Pomerleau, cet opus est en effet un peu la suite de "Meurtres à la carte" parut il y a dix ans. Annick et son complice initiateur avaient enlevés et torturés à mort une demi-douzaine d'adolescentes avant que l'assassin ne décède et qu'Annick ne joue les filles de l'air. Voilà que l'ADN de cette monstrueuse femme réapparaît à Charlotte sur le corps de fillettes assassinées...
Si le schéma du roman ne sort pas des sentiers battus avec l'équipe flic mal dégrossi et docteur génial et même si Kathy Reichs reste un peu trop dans le scénario le gentil docteur reçoit une illumination qui lui permet d'identifier le tueur, aux trousses duquel elle se lance sans attendre les renforts, sauvant une innocente victime au péril de sa vie, on peut dire que le suspens est au rendez-vous et l'on passe un bon moment pour autant qu'on ne cherche rien d'autre qu'un bon thriller.
Commenter  J’apprécie          40
Très bon cru. L'histoire est passionnante, les rebondissements extrêmement nombreux, et pratiquement tous situés à la fin des chapitres, selon le style de l'auteur. le scénario est riche et astucieux, les personnages très bien décrits, les dialogues parfaitement écrits (pour ceux qui connaissent Claire Favant, c'est complètement à l'opposé!!!). Kathy Reichs est capable de rédiger des dialogues extrêmement crédibles, sans fioritures, avec le style qui correspond parfaitement à chaque personnage. Je n'ai pas mis cinq étoiles car il y a juste une petite chose qui agace (mais c'est l'histoire qui veut ça, sans doute), c'est le nombre excessif de personnages. On s'y perd très vite, et il faudrait prendre la précaution dès le départ de noter sur une feuille qui est qui est qui fait quoi. Certains auteurs ont d'ailleurs cette habitude, de mettre au début ou à la fin de l'ouvrage une liste avec les personnages arrivés dans le récit par ordre d'apparition, avec leur nom et leurs fonctions. Ce serait bien nécessaire dans cet opus... Par ailleurs, le nombre d'acronymes, d'abréviations et de noms de lieux est aussi très fourni, et demande quelques explications qui sont parfois longues à venir. Parfois, quelques phrases sont incompréhensibles, et on se demande bien ce qu'elle a voulu dire… même après deux ou trois relectures. C'est sans doute un problème de traduction… Sinon, rien à redire, les histoires annexes et anecdotes avec sa mère, son chat ou son "amant" Ryan sont délicieuses à suivre et tempèrent un peu le suspense qui est parfois extrêmement prenant. de la belle ouvrage, on en redemande.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LaPresse
30 octobre 2015
Dans cette 17e enquête de Temperance Brennan, Kathy Reichs vise plus noir, plus sombre.
Lire la critique sur le site : LaPresse
Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Quelle est la définition de l’aliénation mentale? Refaire indéfiniment la même chose en espérant obtenir chaque fois un résultat différent?

(p.252)
Commenter  J’apprécie          80
Avoir souffert n’autorise personne à faire souffrir autrui.

(Robert Laffont, p. 382)
Commenter  J’apprécie          140
Même si, personnellement, il ne m’est pas arrivé souvent dans le cadre de mon travail d’avoir à annoncer aux parents une nouvelle tragique, j’ai assisté à des scènes comparables quand la vie d’autrui change à jamais. Il y a des gens qui perdent connaissance, se transforment en furies, fondent en larmes, entrent en catalepsie. Certains vocifèrent, accusent le monde entier, supplient leur interlocuteur de retirer ses paroles, de l’assurer que tout cela n’est qu’une erreur. Qu’importe le nombre de fois où j’ai accompli cette tâche, ça a toujours été pour moi un déchirement.
Commenter  J’apprécie          00
Les pathologistes ne sont pas des chirurgiens. Ils n’ont pas à se préoccuper des signes vitaux, des saignements, de la douleur. Leur but n’est pas de soigner ou réparer. Ils cherchent des indices. Ils doivent être objectifs et observateurs. Ils n’ont pas besoin de faire preuve de délicatesse.
Commenter  J’apprécie          00
L’autopsie d’un enfant est toujours plus terrible. Les enfants sont l’image de l’innocence. Frais, roses, tendres. Tout neufs et prêts à savourer ce que la vie a à offrir.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Kathy Reichs (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kathy Reichs
Kathy Reichs en entrevue en Français chez Renaud-Bray (2014)
autres livres classés : médecine légaleVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (187) Voir plus



Quiz Voir plus

Kathy Reichs

Quel est le nom de l'héroïne anthropologue judiciaire de Kathy Reichs?

Catherine Willows
Sydney Prescott
Temperance Brennan
Abby Sciuto

8 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : Kathy ReichsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..