Éditeur : Robert Laffont (16/02/2017)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 20 notes)
"Je ne suis plus attachée. La peau de mes poignets et de mes chevilles est à vif à cause des sangles. Je sens une bosse derrière l'oreille, et mes côtes sont toutes endolories. Je n'ai pas le souvenir de m'être cognée la tête. Je suis allongée et je ne bouge pas, car tout mon corps me fait souffrir. Comme une victime d'accident de la route. Comme la fois où je suis tombée de vélo. Pourquoi ma famille ne vient-elle pas à mon secours? Je ne manque donc à personne? Je ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Kassuatheth
  13 novembre 2017

Le premier chapitre laisse supposer que nous allons lire un thriller. Il n'en est rien.
Ce n'est pas le meilleur roman de Kathy Reichs. Délires mortels nous raconte seulement une enquête policière basée sur des hypothèses émises par Tempérance Brennan. C'est seulement à partir du moment où on retrouve des os à trois endroits différents qu'on commence à avoir des soupçons plus sérieux.
Jusqu'à une cinquantaine de pages avant la fin je ne savais plus où j'en étais, on s'éparpillant dans trop de directions.
Même ce qui faisait son charme dans les autres romans me laissait froid. Ses description détaillées, ses relations avec Birdy (son chat) devenaient ennuyantes. Les trop nombreuses rencontres avec sa mère ressemblaient à du remplissage.
On retrouve l'histoire complète dans les trois derniers chapitres alors qu'elle aurait dû avoir été disséminée dans tout le roman.
BookandTeablog
  15 mars 2017
J'ai adoré cette lecture, l'intrigue et les personnages étaient intéressants et la plume très agréable à lire. Nous suivons donc l'enquête que Brennan fait à propos de la possible disparition d'une jeune fille dont la famille appartient à une communauté religieuse très soudée aux idées bien arrêtées (presque une secte, mais pas tout à fait). Et nous remarquons que plus l'histoire avance, moins les fils se démêlent et plus il y a de suspects. Entre l'enquête de police pour disparition, s'ajoutent les questions à propos de la religion et de savoir jusqu'où les gens sont prêts à aller pour suivre leurs croyances. J'adore que les romans policiers ne nous donnent pas directement le coupable avec des indices trop marqués. Dans ce roman, j'étais complètement perdue ^^, je me suis dit « Bon c'est obligé que ce perso est le coupable. Tout les éléments pointent vers lui/elle »… Et puis en fait non !! Mais bon, je ne vous en dévoile pas trop… Saurez-vous deviner la vérité ? Disparition ou simple fugue ? Héhé 😉 .
Le personnage de Brennan est radicalement différent que dans la série TV. Ici nous avons un personnage plus humaine, qui montre ses failles et ses faiblesses (alors que dans la série, rien ne semble l'atteindre), qui s'exprime et agit de façon totalement différente (et c'est pour cela que ce n'est pas un coup de coeur :/ je me suis trop attachée à la Brennan de la série, ainsi qu'à Booth et Angela… Qui sont absents du roman…).
La lecture fut très agréable, les chapitres étaient plutôt courts et très rythmés. Il ne se passait pas un moment sans que les personnages ne soient confrontés à une scène d'action ou de suspens. J'ai beaucoup aimé le fait que le récit soit à la première personne du singulier, cela m'a vraiment permis de rentrer dans l'histoire et de découvrir les éléments en même temps que le personnage principal, ma chère Brennan ♥♥.
En conclusion, une très agréable découverte. J'ai adoré l'histoire (avec une petite remise en question des dérives religieuses) et les personnages (Brennan ♥♥). C'est un roman policier très agréable à lire avec une intrigue très intéressante. Si vous êtes fan de la série TV Bones et que vous ne connaissez pas encore les romans, foncez les lire !! En plus, la fin est plutôt inattendue 😉 !
Lien : https://bookandteablog.wordp..
laurentfrancini
  29 mai 2018
Décidément, depuis le début, j'accroche très bien à Reichs. Ses intrigues, ses descriptions au scalpel (!) et le rythme de ses histoires me passionnent. le tout agrémenté des soucis de sa vie privée, entre son chat qui lui fait la tronche parce qu'elle rentre tard et son éternel soupirant qu'elle s'évertue à repousser malgré elle... Ses intrigues aux ressorts variés conduisent le lecteur sur des chemins bien noirs, même si dans ce livre je ne suis pas particulièrement attiré par le satanisme. Chaque chapitre se termine, comme elle en a l'habitude, par une phrase qui force le lecteur à commencer le suivant, le coeur qui tape: que va-t-il se passer???
Je vais vite aller acheter le suivant...
croix59
  18 mars 2017
Cette fois ci Tempe s'allie aux détectives du net qui cherche à relier les morts anonymes et les disparus. Une de ces détectives vient la trouver persuadée qu'un des corps examinés par Temperance s'appelle Cora Teague, jeune fille disparue faisant partie d'une famille repliée sur elle et sur la religion.
Aidé par le jeune sherif adjoint de la region, elle va finir par se poser une question Cora est elle victime ou ...
Agréable lecture comme d'habitude même si la relation avec Ryan , le flic canadien, s'éternise un peu (le coté j'ai peur de m'engager devient un peu lourd à mon avis...).
laure14
  08 juillet 2017
Je connais assez peu la série dont l'héroïne est le personnage principal de ce roman, même si j'ai vu quelques épisodes. Je remarque toutefois qu'il y a quelques différences entre les deux.
Brennan reçoit la visite d'une de ces nombreux détectives amateurs qui sévissent sur le web, celle-ci enquête sur la disparition d'une jeune fille dont la famille est très conservatrice en matière de religion. D'abord circonspecte, Brennan hésite à s'investir dans une enquête. Puis les évènements et découvertes s'enchainent.
Un bon page-turner.
rkhettaouirkhettaoui   22 avril 2019
Les personnes disparues et les meurtres non élucidés semblaient capter la majeure partie de l’attention.
Les règles variaient. Certains sites exigeaient une authentification des personnes se présentant comme des professionnels et ayant des informations privilégiées — souvent des médecins, des journalistes, des flics, etc. D’autres sites ne vérifiaient rien. Certains interdisaient les prises de contact par l’entremise des avis de personnes disparues, d’autres l’autorisaient.
J’ai scanné un article sur websleuth
rkhettaouirkhettaoui   22 avril 2019
Je suis allongée et je ne bouge pas, car tout mon corps me fait souffrir. Comme une victime d’accident de la route. Comme la fois où je suis tombée de vélo. Pourquoi ma famille ne vient-elle pas à mon secours? Je ne manque donc à personne? Je n’ai qu’elle, ma famille. Aucun ami. C’est atroce. Je me retrouve toute seule. Si seule. Depuis combien de temps je suis ici? Et dans quel endroit? Le monde entier m’abandonne. Tout s’estompe. Les gens aussi. Est-ce que je suis éveillée ou endormie? Est-ce que je rêve ou c’est la réalité? Est-ce la nuit ou bien le jour?
rkhettaouirkhettaoui   22 avril 2019
Si vous êtes quelqu’un de célèbre, on vous fera peut-être l’honneur de donner votre nom à une école ou à un pont. C’est ce qui est censé se passer. Parce que c’est la façon dont nous gérons la mort. En rendant hommage à une vie bien remplie. Mais qu’arrive-t-il si quelqu’un disparaît purement et simplement? Comme ça! (Strike a claqué des doigts.) Un homme part à son travail et s’évanouit dans la nature? Une femme monte dans un bus et n’en redescend jamais?
rkhettaouirkhettaoui   22 avril 2019
Je déteste ce moment, cette attente. C’est là que les images submergent mon cerveau. Je ne sais plus si ce sont des souvenirs ou des hallucinations. Je le vois. Lui. Toujours habillé en noir, son visage cramoisi et perlé de sueur. J’évite de croiser son regard. Je fixe uniquement ses chaussures. Des chaussures bien cirées. La flamme vacillante de la bougie dessine sur le cuir un petit ver jaune qui se tortillerait.
BookandTeablogBookandTeablog   15 mars 2017
Pourquoi est-ce que ça m’arrive à moi ? Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ? J’ai toujours essayé de bien me comporter. J’ai toujours écouté maman. Ne les laisse pas me tuer, maman ! Ne les laisse pas me tuer !