AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Viviane Mikhalkov (Traducteur)
ISBN : 2266136011
Éditeur : Pocket (08/04/2004)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 124 notes)
Résumé :
Sur les flancs des Smoky Mountains, en Caroline du Nord, la brume recouvre les corps démembrés des victimes d'une catastrophe aérienne : certains sont accrochés aux branches des arbres, d'autres, ceinturés dans leur siège passages, se consument lentement. Une vision d'horreur que découvre le docteur Tempérance Brennan, anthropologue judiciaire dépêchée sur les lieux. A proximité du site elle découvre, abandonnés par les loups, les restes d'un pied. Après analyse, Te... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
Kittiwake
  03 mai 2017
Au bout de quatre épisodes, la série a tout d'une paire de vieux chaussons : pas de surprise, on y est à l'aise, et c'est même tout ce qu'on demande.
Ça commence assez fort : puisque c'est sur un scène de crash aérien que Tempérance ouvre le bal. Les corps sont mis en pièce, éparpillés sur une grande surface : le travail horrible de reconstitution d'un puzzle macabre commence. Oui, mais voilà, l'oeil aguerri de l'anthropologue n'est pas dupe : l'un des restes humains, un pied, ne semble correspondre à aucun des passagers…L'enquête ira bien au delà de ce qu'impliquait au départ la reconstitution et l'origine de l'accident d'avion.

Tempé est égale à elle -même. Point de Harry envahissante cette fois, mais un chien sympa, et coopératif, pratique aussi pour insérer des monologues, qui de ce fait n'en sont plus (d'accord, le toutou n'est pas dans la dialectique, mais on sent qu'il est attentif).
Quant aux amours de la jeune femme, elles sont sous le signe de la balance, ascendant j'hésite….
Loin d'être lassée, les prochains épisodes émailleront mes lectures de l'année, à chaque fois q'une lecture plus dérangeante nécessitera un peu de répit.
Challenge pavés 2016-2017
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          360
Phoenicia
  18 février 2018
Excellent thriller signé Kathy Reichs.
On retrouve son héroïne Temperance Brennan dans une aventure palpitante qui séduit. L'auteure nous livre encore des mystères qu'on a bien du mal à élucider et dont la résolution n'est pas sans nous faire écarquiller les yeux. Si au départ, il s'agit d'un crash d'avion ( qui n'est pas sans faire, bien que faiblement, écho aux 11 septembre 2001 comme l'a elle-même reconnue l'auteure), Temperance Brennan se rend rapidement compte, à l'aide d'un pied, qu'il y a un autre mystère là-dessous. Et quel mystère! Dans la tête de l'anthropologue en guise de narration, on suit au fil des pages son aventure dans les plus petits détails tel que le contenu de son déjeuner et surtout les détails scientifiques très détaillés vis-à-vis desquels on ne comprend pas tout mais qui ont le mérite d'être réalistes. Dans ce genre de narration, pas d'analyse ADN en deux heures. La foule des petits détails se retrouve également dans des clins d'oeil culturels : j'émets l'hypothèse que Kathy Reichs n'est pas sans apprécié Raisons et Sentiments de Jane Austen.
Côté perso, le personnage de Temperance Brennan doit faire face à des coups bas vis-à-vis de sa réputation professionnelle et surtout le retour de Ryan avec lequel des joutes verbales d'excellentes qualités ponctuent le récit. Et n'oublions pas Boyd!
Une aventure aussi alléchante que palpitante. Il me tarde de lire une autre de ses aventures.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
Didier_Tr
  29 décembre 2015
Dans Voyage fatal, Kathy Reichs nous amène sur les lieux d'une catastrophe aérienne dans les Smoky Mountains. Paysages somptueux, avec des nuages ou des brumes accroché(e)s aux montagnes. J'ai eu l'occasion de passer des vacances dans l'Ouest du Tennessee, et d'y faire quelques balades, je confirme que c'est très joli.
Mais je ne travaille pas dans le "forensic".
Donc avec cette catastrophe, Temperance Brennan se trouve confrontée à un morceau de corps humain qui n'appartient à aucun passager. Et elle va s'en sortir, en surpassant les bâtons qu'on lui met dans les roues et les "errances" de sa vie privée.
Pour ce qui concerne les comparaisons avec Cornwell / Scarpetta, de mon point de vue, Kathy Reichs a toujours réussi à ne pas tomber dans le côté ultra commercial qui m'a fait m'éloigner de Cornwell il y a déjà bien longtemps. Kathy Reichs arrive à garder une fraîcheur et une spontanéité synonymes de la qualité de ses livres.
Commenter  J’apprécie          130
lianne
  07 juin 2016
Un lecture vraiment sympathique.
Pour l'instant ce tome est pour moi le meilleur de la série, je l'ai lu quasiment d'un traite et je ne me suis pas ennuyée un seul instant.
Bon certes on a toujours ce jargon médical qui alourdit un peu le texte mais après 4 romans on s'y fait et c'est devenu une des spécificités de la série, ce n'est donc plus un défaut à mon avis.
Dans ce tome Temperance doit aider à l'enquête d'un crash sur une ligne commerciale. A la peur que sa famille soit impliquée se rajoute le fait que malgré tous ses efforts quelqu'un semble vouloir l'éloigner de la scène de crime ... Est-ce un hasard ou du au fait qu'elle a découvert à proximité du lieu de l'accident un membre n'appartenant visiblement pas à un des passager?
Les mystères s'accumulent et visiblement quelqu'un cherche à faire obstacle à l'enquête et ça Temperance n'est pas prête à l'accepter.
J'ai bien aimé ce tome comparé aux précédents parce qu'il y a moins d'introspection du personnage principal, on est vraiment plus dans l'enquête et savoir ce qui c'est passé. L'intrigue est bien menée car les éléments arrivent au compte goûte et qu'on mêle plusieurs enquête en une, avec la recherche de l'origine du crash. le rythme est bon, car se succedent des scènes plus variées qu'avant et le fait qu'il y ai au final que peu d'autopsies décrites crument joue surement beaucoup aussi avec le sentiment que niveau ambiance ce tome était plus "light" que les précédents, le sentiment d'horreur est donc moins présent.
J'ai aimé aussi le fait que pour une fois depuis le début de la série, l'enquête ne fait pas intervenir directement les membres de la famille de Brennan, j'aurais trouvé ça un peu abusé que ça arrive encore une fois, ce détail m'aurait vraiment beaucoup plus ennuyé, je n'aime pas trop les grosses coïncidences dans ce genre, même si je l'ai accepté sur les premiers car il fallait bien lancer la série, mais ensuite il faut un peu changer et j'ai aimé que ce tome soit celui du changement.
La relation entre Brenan et Andrew avance toujours très doucement et j'apprécie ce fait aussi, bon, le fait qu'il soit aussi mêlé à l'affaire est aussi une coïncidence un peu grosse, il est vrai, mais leur relation et sa présence apporte un tel plus à l'intrigue que je pardonne à l'auteur ce fait.
Je n'avais pas du tout deviné la possibilité derrière l'intrigue, et je pense qu'a ce niveau il fallait vraiment être un gros liseur de thrillers pour deviner ce qui se cachait ce n'était pas du tout un fait qu'on aurait pu deviner, même si certains points bien particuliers sur l'implication de certaines personnages étaient eux prévisible, mais n'expliquaient pas les faits.
Au final un tome qui sors du schéma des précédents, avec un peu moins de scènes d'autopsies qui allègent l'ambiance et le fait que cette enquête se passe à l'air libre et loin des labo apporte un bon changement à la série. J'ai beaucoup aimé le rythme et je trouve que l'enquête était bien menée en nous apportant des éléments petit à petit pour nous faire tenir le rythme.
16/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Chiwi
  31 décembre 2012
Suite au crash d'un avion dans les Smoky Mountains, Temperance Brennan est appelée sur les lieux afin d'identifier les corps. Andrew Ryan, son collègue et ex-amant canadien est aussi présent car son coéquipier est mort dans l'accident. Brennan va découvrir un pied qui ne semble pas provenir des passagers. Mais cette découverte va entraîner sa mise à l'écart et des plaintes vont être déposées contre elle. Elle va alors se lancer dans des recherches afin de se blanchir.
 
Kathy Reichs a introduit un nouveau personnage dans le monde des enquêtes policières utilisant le médico- légal. Il est un peu difficile de ne pas faire de comparaison avec Kay Scarpetta de Patricia Cornwell.
Temperance Brennan est une femme voyant des horreurs, elle a de la difficulté à rester sûre d'elle face à tout cela. Par cela elle est plus humaine que d'autres personnages qui traversent les intrigues sans férir. J'ai plus apprécier Voyage Fatal qu' A tombeau ouvert que j'ai trouvé un peu trop hollywoodien.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Gustave_le_chatGustave_le_chat   04 août 2012
Cube en brique rouge d’un seul étage, la bibliothèque Black Marianna se trouvait à l’angle des rues Everett et Academy. Le hall était flanqué de deux squelettes en carton, portant chacun un livre à la main.
Commenter  J’apprécie          10
claire37claire37   16 mai 2014
- C'était la crise. Ma femme faisait du bouche-à-bouche au chat que mon gamin de trois ans avait enfermé dans le sèche-linge après l'avoir fait tomber dans les toilettes.
Commenter  J’apprécie          10
Didier_TrDidier_Tr   29 décembre 2015
J'ai eu du mal à trouver le sommeil.
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Kathy Reichs (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kathy Reichs
Kathy Reichs en entrevue en Français chez Renaud-Bray (2014)
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Kathy Reichs

Quel est le nom de l'héroïne anthropologue judiciaire de Kathy Reichs?

Catherine Willows
Sydney Prescott
Temperance Brennan
Abby Sciuto

8 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : Kathy ReichsCréer un quiz sur ce livre
.. ..