Au bout de quatre épisodes, la série a tout d'une paire de vieux chaussons : pas de surprise, on y est à l'aise, et c'est même tout ce qu'on demande.

Ça commence assez fort : puisque c'est sur un scène de crash aérien que Tempérance ouvre le bal. Les corps sont mis en pièce, éparpillés sur une grande surface : le travail horrible de reconstitution d'un puzzle macabre commence. Oui, mais voilà, l'oeil aguerri de l'anthropologue n'est pas dupe : l'un des restes humains, un pied, ne semble correspondre à aucun des passagers…L'enquête ira bien au delà de ce qu'impliquait au départ la reconstitution et l'origine de l'accident d'avion.

Tempé est égale à elle -même. Point de Harry envahissante cette fois, mais un chien sympa, et coopératif, pratique aussi pour insérer des monologues, qui de ce fait n'en sont plus (d'accord, le toutou n'est pas dans la dialectique, mais on sent qu'il est attentif).

Quant aux amours de la jeune femme, elles sont sous le signe de la balance, ascendant j'hésite….

Loin d'être lassée, les prochains épisodes émailleront mes lectures de l'année, à chaque fois q'une lecture plus dérangeante nécessitera un peu de répit.

Challenge pavés 2016-2017
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Excellent thriller signé Kathy Reichs.
On retrouve son héroïne Temperance Brennan dans une aventure palpitante qui séduit. L'auteure nous livre encore des mystères qu'on a bien du mal à élucider et dont la résolution n'est pas sans nous faire écarquiller les yeux. Si au départ, il s'agit d'un crash d'avion ( qui n'est pas sans faire, bien que faiblement, écho aux 11 septembre 2001 comme l'a elle-même reconnue l'auteure), Temperance Brennan se rend rapidement compte, à l'aide d'un pied, qu'il y a un autre mystère là-dessous. Et quel mystère! Dans la tête de l'anthropologue en guise de narration, on suit au fil des pages son aventure dans les plus petits détails tel que le contenu de son déjeuner et surtout les détails scientifiques très détaillés vis-à-vis desquels on ne comprend pas tout mais qui ont le mérite d'être réalistes. Dans ce genre de narration, pas d'analyse ADN en deux heures. La foule des petits détails se retrouve également dans des clins d'oeil culturels : j'émets l'hypothèse que Kathy Reichs n'est pas sans apprécié Raisons et Sentiments de Jane Austen.
Côté perso, le personnage de Temperance Brennan doit faire face à des coups bas vis-à-vis de sa réputation professionnelle et surtout le retour de Ryan avec lequel des joutes verbales d'excellentes qualités ponctuent le récit. Et n'oublions pas Boyd!
Une aventure aussi alléchante que palpitante. Il me tarde de lire une autre de ses aventures.
Dans Voyage fatal, Kathy Reichs nous amène sur les lieux d'une catastrophe aérienne dans les Smoky Mountains. Paysages somptueux, avec des nuages ou des brumes accroché(e)s aux montagnes. J'ai eu l'occasion de passer des vacances dans l'Ouest du Tennessee, et d'y faire quelques balades, je confirme que c'est très joli.

Mais je ne travaille pas dans le "forensic".

Donc avec cette catastrophe, Temperance Brennan se trouve confrontée à un morceau de corps humain qui n'appartient à aucun passager. Et elle va s'en sortir, en surpassant les bâtons qu'on lui met dans les roues et les "errances" de sa vie privée.

Pour ce qui concerne les comparaisons avec Cornwell / Scarpetta, de mon point de vue, Kathy Reichs a toujours réussi à ne pas tomber dans le côté ultra commercial qui m'a fait m'éloigner de Cornwell il y a déjà bien longtemps. Kathy Reichs arrive à garder une fraîcheur et une spontanéité synonymes de la qualité de ses livres.
Un lecture vraiment sympathique.
Pour l'instant ce tome est pour moi le meilleur de la série, je l'ai lu quasiment d'un traite et je ne me suis pas ennuyée un seul instant.
Bon certes on a toujours ce jargon médical qui alourdit un peu le texte mais après 4 romans on s'y fait et c'est devenu une des spécificités de la série, ce n'est donc plus un défaut à mon avis.

Dans ce tome Temperance doit aider à l'enquête d'un crash sur une ligne commerciale. A la peur que sa famille soit impliquée se rajoute le fait que malgré tous ses efforts quelqu'un semble vouloir l'éloigner de la scène de crime ... Est-ce un hasard ou du au fait qu'elle a découvert à proximité du lieu de l'accident un membre n'appartenant visiblement pas à un des passager?
Les mystères s'accumulent et visiblement quelqu'un cherche à faire obstacle à l'enquête et ça Temperance n'est pas prête à l'accepter.
J'ai bien aimé ce tome comparé aux précédents parce qu'il y a moins d'introspection du personnage principal, on est vraiment plus dans l'enquête et savoir ce qui c'est passé. L'intrigue est bien menée car les éléments arrivent au compte goûte et qu'on mêle plusieurs enquête en une, avec la recherche de l'origine du crash. le rythme est bon, car se succedent des scènes plus variées qu'avant et le fait qu'il y ai au final que peu d'autopsies décrites crument joue surement beaucoup aussi avec le sentiment que niveau ambiance ce tome était plus "light" que les précédents, le sentiment d'horreur est donc moins présent.

J'ai aimé aussi le fait que pour une fois depuis le début de la série, l'enquête ne fait pas intervenir directement les membres de la famille de Brennan, j'aurais trouvé ça un peu abusé que ça arrive encore une fois, ce détail m'aurait vraiment beaucoup plus ennuyé, je n'aime pas trop les grosses coïncidences dans ce genre, même si je l'ai accepté sur les premiers car il fallait bien lancer la série, mais ensuite il faut un peu changer et j'ai aimé que ce tome soit celui du changement.
La relation entre Brenan et Andrew avance toujours très doucement et j'apprécie ce fait aussi, bon, le fait qu'il soit aussi mêlé à l'affaire est aussi une coïncidence un peu grosse, il est vrai, mais leur relation et sa présence apporte un tel plus à l'intrigue que je pardonne à l'auteur ce fait.

Je n'avais pas du tout deviné la possibilité derrière l'intrigue, et je pense qu'a ce niveau il fallait vraiment être un gros liseur de thrillers pour deviner ce qui se cachait ce n'était pas du tout un fait qu'on aurait pu deviner, même si certains points bien particuliers sur l'implication de certaines personnages étaient eux prévisible, mais n'expliquaient pas les faits.

Au final un tome qui sors du schéma des précédents, avec un peu moins de scènes d'autopsies qui allègent l'ambiance et le fait que cette enquête se passe à l'air libre et loin des labo apporte un bon changement à la série. J'ai beaucoup aimé le rythme et je trouve que l'enquête était bien menée en nous apportant des éléments petit à petit pour nous faire tenir le rythme.

16/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Que dire à propos de ce thriller sinon que je ne l'ai pas vraiment apprécié. Il se lit, il se suit mais sans passion ni grand intérêt. Je l'ai lu sans conviction. le rythme est lent, le suspens est néant. Il n'y a pas de surprise, pas d'inconnu. C'est du déjà-vu, déjà entendu. La quatrième de couverture avait pourtant de quoi intéresser. Elle parle d'une anthropologue judiciaire, Temperance Brennan, qui découvre sur le lieu d'un crash où elle a été dépêchée un pied n'appartenant à aucun des passagers décédés. Commence alors une enquête qui l'amène à ce qu'elle n'avait guère imaginer. Rien de bien passionnant pour ma part, aussi je l'oublierai ...
Lien : http://mezelamin.blogspot.fr..
Suite au crash d'un avion dans les Smoky Mountains, Temperance Brennan est appelée sur les lieux afin d'identifier les corps. Andrew Ryan, son collègue et ex-amant canadien est aussi présent car son coéquipier est mort dans l'accident. Brennan va découvrir un pied qui ne semble pas provenir des passagers. Mais cette découverte va entraîner sa mise à l'écart et des plaintes vont être déposées contre elle. Elle va alors se lancer dans des recherches afin de se blanchir.

Kathy Reichs a introduit un nouveau personnage dans le monde des enquêtes policières utilisant le médico- légal. Il est un peu difficile de ne pas faire de comparaison avec Kay Scarpetta de Patricia Cornwell.
Temperance Brennan est une femme voyant des horreurs, elle a de la difficulté à rester sûre d'elle face à tout cela. Par cela elle est plus humaine que d'autres personnages qui traversent les intrigues sans férir. J'ai plus apprécier Voyage Fatal qu' A tombeau ouvert que j'ai trouvé un peu trop hollywoodien.
Ce roman est réellement captivant, il se dévore en un rien de temps. On entre facilement dans l'histoire et l'on se prend immédiatement d'affection pour Tempe. Elle est à la fois déterminée et solide pour ce qui concerne son métier. Mais, elle ne reste pas moins un individu fragile. L'anthropologue Kathy Reichs nous dévoile ici quelques facettes de son métier. Sous une rigueur scientifique, elle ne nous épargne aucun détail de procédure. L'ambiance générale du roman est assez inquiétante, les énigmes complexes et le dénouement inattendu. L'intrigue est très soigneusement ficelée et d'un grand réalisme. de plus, l'analyse des indices, les détails de l'enquête et les recherches menées sont passionnants et nous tiennent en haleine jusqu'au dénouement final. Un thriller que je recommande.
Lien : http://gustavelechat.wordpre..
J'ai vraiment adoré ! Beaucoup de mystères et d'angoisse pour Temperance Brennan dans cet environnement plus que glauque. Des secrets, des conspirations et des vérités qui font froid dans le dos...Tout ça réunis dans un seul et même roman. Je crois que c'est désormais l'un de mes préférés parmi la série. Kathy Reichs est très forte sur ce coup !
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé le personnage de Temperance Brennan, avec son humour, sa narration à la première personne et son chic pour se mettre dans des situation impossibles ou presque.
L'auteur nous donne l'impression que c'est une amie, en tout cas quelqu'un de proche de nous et cela est sans doute facilité par la narration à la première personne.
Il est encore question d'indiens, il semblerait que ce sujet soit cher à l'auteur (Cf; Meurtres en Acadie).
Le livre se lit assez vite, la description du crash aérien est très réaliste, et ce qui apparaissait comme l'histoire principale passe vite au second plan car la véritable intrigue voit le jour.
Le dénouement est surprenant, notamment la cause du crash aérien, heureusement qu'il est interdit de fumer dans les avions désormais !

Ce livre est agréable à lire, un bon petit plaisir d'été !
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..

Déjà quatre tomes. Kathy Reichs a réussi son coup : je reviens vers Temperance Brennan avec régularité, comme vers un confort de lecture sans surprises, sans chamboulements. La progression de la narration est connue, on s'inquiète un peu pour l'héroïne mais l'on sait que cela va bien se terminer. Une lecture « facile », agréable, reposante.
Mais « Voyage fatal », publié en 2001, sort de l'ordinaire. Kathy Reichs y décrit un accident d'avion et les recherches de Brennan pour identifier les victimes. Et les attentats du 11 septembre ont lieu, donnant à ce roman, vingt ans après, un goût amer.
Car forcément, comment ne pas faire de lien ? Comment ne pas transposer ces recherches, ces difficultés, la fatigue, l'angoisse et le stress des personnages fictifs de K. Reichs avec les personnes réelles qui ont travaillé aux pieds des tours, l'auteure y compris ?
Puis, passée cette entame déstabilisante, nouvelle surprise… La romancière scientifique change de mode et nous entraîne dans des lieux sombres.
Je ne m'attendais pas à être aussi secouée à la lecture d'un des titres que je considère de l'ordre du « cocooning ». Ça m'apprendra à dresser des listes et classer les auteurs dans des boîtes !
Cependant, fait rassurant, les deux anthropologues (la virtuelle et la réelle) n'ont pas leur pareil pour rendre la science passionnante.