Critique de Blok

Blok
29 novembre 2019
Ce livre n'apporte pas grand'chose. Il a parfaitement raison de dénoncer le complotisme, et je suis bien d'accord, la Terre n'est pas plate, la Shoah n'est pas un mythe, l'homme a marché sur la lune,et nous ne sommes pas gouvernés par les lézards. Bien, mais une fois qu'on l'a dit, faut-il répéter pendant 118 pages et sous diverses formes que les complotistes ont tort, sans rien apporter de nouveau. Sauf...
Monsieur Reichstadt a en effet apparemment détecté une nouvelle catégorie de complotistes: les gens qui s'imaginent quele gouvernement des Etats-Unis aurait un projet d'hégémonie mondiale, et chercherait pour y à imposer par divers moyens des changements de gouvernement ou de politique aux pays tiers. Pourtant, c'est Monsieur Reichstadt lui même qui vend la mèche pages 59 et suivantes:il expose que, par l'intermédiaire d'un mouvement "étudiant" (sic) nommé OTPOR, le gouvernement américain crée à l'étranger des "centres d'informations" où sont formés des militants d'ONG, qualifiés de "jeunes combattants de la liberté". Ces"activistes"(le terme est de l'auteur) se rendent dans "les pays sur le point de basculer". Je me permets de traduire"qu'il apparait possible de faire baculer" Les Etats-Unis ne s'en cacheraient d'ailleurs pas,estimant qu'il existe"un lien intime entre économie de marché, développement et démocratie libérale" et qu'il convient de "travailler activement pour apporter l'espoir de la démocratie, du développement du marché et du libre-échange aux quatre coins du monde".
Mais seul un "imbécile" pourrait croire à l'existence d'un complot du gouvernement américain et du capital international dont il sert les intérêts, c'est Monsieur Reichstadt qui le dit, et ce n'est pas un complotiste.
A propos, Monsieur Reichstatdt, sait-il qu'on distribuait les protocoles des Sages de Sion place Maïdan, et que,sous le gouvernement issu de la révolution orange", Stepan Bandera,"Patriote ukrainien" et grand massacreur de Juifs sous l'occupation nazie en Ukraine, bénéficie d'une image très positive. Il a d'ailleurs sa statue à Lvov
Ciel, je deviens complotiste!

Au sujet du titre "l'Opium des Imbéciles".
-"des imbéciles": l'auteur est un grand humaniste et aime le peuple, qui est selon lui le premier à croire au complotisme (pour les mêmes raisons qu'il ne croît pas aux forces du marché et à la mondialisation heureuse) à cause de son inculture et de sa stupidité: et il est bien évident, n'est-ce pas, que les complotistes sont des idiots, débiles, sous-qualifiés, chômeurs,même "gilets jaunes", sait-on ? N'est-ce pas? Oh je suis bien d'accord, la croyance à la terre plate n'est pas vraiment une preuve d'intelligente Mais savez-vous que la croyance à l'astrologie, à la cartomancie, aux soucoupes volantes, l'adhésion à des sectes...DÉCROISSENT régulièrement avec le oniveau socio-culturel, et est au maximum chez les CSP+ et au minimum chez les ouvriers et les paysans? Comme quoi le bon sens est peut-être ailleurs que certains ne le croient.
-"L'Opium".." l'auteur paraphrase la célèbre formule de Marx, et comme presque tout le monde, il ne la comprend pas. A son époque, la notion de "drogue" telle que nous l'entendons n'existait pas. Drogue était synonyme de médicament. La consommation des opiacés était légale et n'entraînait pas de réprobation sociale. Quand Marx disait que la religion était l'opium du peuple, il voulait dire qu'elle adoucissait sa condition, qu'elle l'aidait à en supporter le poids. Ailleurs il a écrit en s'adressant à la bourgeoisie "Vous avez fait taire la vieille chanson qui berçait la misère humaine.