EAN : 9782070444014
Éditeur : Gallimard (14/02/2013)
4.19/5   8 notes
'Je suis l?enfant de mon siècle ; j?ai subi ses maux, j?ai partagé ses erreurs, j?ai bu à toutes ses sources de vie et de mort.'

Amandine-Aurore-Lucile Dupin (1804-1876), devenue George Sand en 1832, avec la publication d?Indiana, fut, dès l?enfance imprégnée des traditions et des légendes de son Berry natal. Observatrice attentive de son temps, elle fume la pipe, s'habille en homme, affiche ses convictions républicaines, est l?amante en... >Voir plus

Fortuna
  14 septembre 2017
George Sand était beaucoup plus féminine que l'image qu'elle a pu laisser d'elle.
Si elle s'habillait parfois en homme pendant sa jeunesse c'est que les femmes à l'époque n'étaient pas libres de leurs mouvements, ne pouvaient pas se déplacer seules et aller où elles voulaient. de même pour son nom de plume qu'elle avait choisi masculin car la sphère de la femme était alors le domaine privé, sauf pour la prostituée, femme publique…
Femme libre, elle a obtenu le divorce d'avec un mari qui méprisait les femmes et a compté de nombreux amants, dont les plus connus, Alfred de Musset et Chopin.
Femme indépendante, elle gère son domaine de Nohant, vit en partie de sa plume, sa production romanesque et journalistique étant très féconde. En effet, chaque soir jusqu'à tard dans la nuit, elle écrit lettres, romans, articles de journaux. Elle se consacre également à d'autres activités artistiques, le théâtre, les marionnettes, et plus tard le dessin.
Femme généreuse, elle est toujours très entourée malgré une vie de famille un peu chaotique. Très attachée à son fils Maurice, elle a des relations plus difficiles avec sa fille dont elle désapprouve la conduite. Elle a beaucoup d'amis, dont Balzac, Flaubert, Pierre Leroux, Victor Hugo.
Elle est issue d'un couple « mixte », noble du côté du père et modeste du côté de sa mère. Élevée par sa grand-mère paternelle, elle garde toujours le souci du peuple, défend la cause féminine, associant l'exploitation du peuple et celle de la femme, milite pour l'éducation des paysans. Elle fonde un journal d'opposition « L'Éclaireur », puis lors des évènements de 1848, « La cause du peuple » dont la publication s'arrêtera rapidement.
Très bonne biographie claire et complète de Martine Reid qui nous offre le portrait d'une femme de lettres indépendante, généreuse, travailleuse, sensible, féministe, proche des déshérités, de la terre, mais aussi du monde artistique, défendant l'égalité et la République. Elle nous a laissé une oeuvre abondante, parfois sous-estimée, qu'il nous reste à re-découvrir.
nathalie_MarketMarcel
  31 août 2013
J'ai trouvé l'ouvrage de Reid très intéressant et utile. Bien écrit, il se lit vite. Il ne s'agit pas d'un gros ouvrage pointilleux mais d'un livre abordant sereinement tous les aspects de la vie de Sand : sa vie privée, ses amants, le rapport à sa famille et à ses enfants, ses productions littéraires, son engagement politique et même son tempérament. Elle réussit à dépasser les clichés habituels (ribambelle d'amants, bonne dame de Nohant, fumeuse, etc.).
C'est le mérite de Reid de parvenir à effleurer toutes ses facettes : très féminine, voyant le champ littéraire comme le lieu de la camaraderie masculine, maternelle, soucieuse surtout d'indépendance. Je l'ignorais mais l'oeuvre de Sand a été mis à l'Index par le Vatican en 1863 – et ce n'est pas parce qu'elle portait des pantalons ou pour la supposée mièvrerie de ses romans mais bien parce qu'ils prônaient un idéal d'indépendance et d'égalité et pour leurs idées politiques.
En ce qui concerne les insultes confondantes que l'auteur a reçues tout au long de sa carrière, il est intéressant de voir que plusieurs émanaient d'autres écrivains qui admiraient véritablement son oeuvre. Ainsi Flaubert, avec lequel elle entretient une longue correspondance, ils sont en désaccord, ne se comprennent pas toujours, mais chacun sait reconnaître en l'autre l'écrivain.
Une biographie qui sera sans doute insuffisante pour ceux qui connaissent déjà bien Sand ou ceux qui souhaitent se documenter sur ses romans, mais qui permet d'appréhender l'ensemble de sa personne dans toute sa richesse.
lilasviolet
  23 novembre 2013
En règle générale, j'apprécie les biographies proposées par Folio, pour leur maquette, leurs photos et leur chapitrage. Une fois de plus, j'ai lu une biographie passionnante, celle de George Sand.
Tous les aspects de la vie de l'écrivain sont abordés : sa place de femme dans une société XIXème siècle dominée par les hommes, ses idées politiques et sociales etc. Ce sont des sujets qui ont vraiment suscité mon intérêt. de plus, Martine Reid n'oublie pas de rappeler le contexte historique dans lequel évolue George Sand.
L'auteur nous offre également une description remarquable du monde littéraire au XIXème siècle. J'ai ainsi découvert que Flaubert et Sand, deux grands écrivains français, avaient noué de solides liens d'amitié.
Les histoires de coeur de George Sand sont également exposées et notamment, sa passion destructrice avec Chopin, puis enfin son histoire plutôt paisible avec Manceau.
La demeure de Nohant est un sujet incontournable dans la vie de George Sand. En effet, elle a rassemblé des intellectuels, des artistes, des écrivains, des politiques autour de sa maison. Des représentations du théâtre de marionnettes étaient données régulièrement distrayant ainsi de la petite société de Nohant. le fait d'avoir visité la maison de George Sand permet de visualiser les différentes pièces, même si depuis, il y a eu quelques modifications.
Après la lecture de cette biographie de George Sand, il ne me reste plus qu'à lire l'un de ses romans.
Lien : http://lilasviolet.blogspot...

FortunaFortuna   09 septembre 2017
En fin de soirée, elle se retire dans sa chambre du premier étage pour écrire des lettres à des correspondants de plus en plus nombreux et pour reprendre le roman abandonné la nuit précédente. Le calme se fait dans la maison, une obscurité profonde enveloppe le jardin, aucun bruit ne sourd des quelques masures qui forment le village de Nohant. Manceau a préparé pour elle du papier, des plumes taillées, de l'encre bleue, du papier à cigarettes, du tabac et un verre d'eau sucrée. A la lumière des bougies, plus tard celle des lampes à huile, Sand se met à composer, cédant à cette fabuleuse capacité d'absorption et de concentration qui semble toujours avoir été la sienne. L'écriture n'est pas chez elle en rivalité avec la vie ; elle n'a pas choisi l'une au dépend de l'autre comme Balzac ou plus tard Flaubert. La création semble représenter le point d'orgue de la journée, que Sand fait durer une bonne partie de la nuit.
nathalie_MarketMarcelnathalie_MarketMarcel   31 août 2013
« Une grande, grandissime nouvelle, c’est que le petit Chip Chip va donner un grrrrrrand concert. Ses amis le lui ont tant fourré dans la tête qu’il s’est laissé persuader(…) et l’on ne peut rien voir de plus drôle que le méticuleux et irrésolu Cip, obligé de ne plus changer d’avis. (…) Ce cauchemar chopinesque se passera dans les salons de Pleyel le 26 avril. Il ne veut pas d’affiches, il ne veut pas de programmes, il ne veut pas de nombreux public, il ne veut pas qu’on en parle. Il est effrayé de tant de choses que de lui propose de jouer sans chandelles, et sans auditeurs sur un piano muet. »
Sand, à propos de Chopin
nathalie_MarketMarcelnathalie_MarketMarcel   31 août 2013
« Le livre est une des plus belles choses que vous ayez écrites. Je n’arrive pas à vos conclusions, et il me semble au contraire que vous prouvez tout l’opposé de ce que vous voulez prouver. C’est le propre de toutes les grandes intelligences de sentir si vivement et si naïvement le pour et le contre (…). Je rêve de faire sur vous un long article (…) où vous seriez peut-être plus contredit en mille choses que vous ne l’avez jamais été, et où vous seriez placé à une hauteur où personne n’a jamais su vous mettre. Je trouve qu’on ne vous a jamais compris et il me semble que moi je vous comprends bien. »
Sand à Balzac.
Flaubert à propos de Sand :
« Vous, du premier bond, en toutes choses, vous montez au ciel, et de là vous descendez sur la terre. Vous partez de l’a priori, de la théorie, de l’idéal. De là votre mansuétude pour la vie, votre sérénité et pour dire le vrai mot votre grandeur. Moi, pauvre bougre, je suis collé sur la terre comme par des semelles de plomb, tout m’émeut, me déchire, me ravage et je fais des efforts pour monter… »
nathalie_MarketMarcelnathalie_MarketMarcel   31 août 2013
Madame Sand est une bête que je ne vous engage pas à connaître et qui vous ennuierait mortellement ; mais George est un excellent garçon, plein de cœur et de reconnaissance pour ceux qui veulent bien l’aimer.