Je suis assez dubitatif sur un roman qui , il faut bien le reconnaître, à partagé avis favorables , voire très favorables et avis mitigés voire plutôt " frais " .
C'est un roman dans lequel on s'installe sans " grand enthousiasme " une histoire plutôt banale où un couple " en devenir " se rend chez les parents du mari potentiel , Jake. le trajet est long , lent , plein de silences , de doutes , de réflexions sur la vie à deux , en général , un couple qu'on n'envie pas , terne au point de douter de la vie à deux .....c'est désespérant.....sans vie , sans ...rien. Un couple dont l'un des deux est plutôt " tiède " , autant dire que.... . La visite chez les parents est ... peut - être serait il bon de vous laisser vous faire votre propre idée en les rencontrant et de vous faire aussi vivre le retour ....un retour...spécial.
Jake, c'est Jake, enfin , si l'on veut , et elle , c'est "je " , celle qui parle , qui raconte , qui vit ...mal.
C'est un roman noir . Un roman où tout semble si banal que le doute , puis l'inquiétude s'installent sans vraiment grande surprise , presque avec soulagement ....sauf pour la narratrice car , en tant que lecteur , j'avoue humblement ne pas avoir vraiment " vibré " , tout au plus avoir été surpris .mais n'avoir jamais vraiment ressenti ce sentiment profond qui vous étreint lorsque " l'art est là " .Qu'on me pardonne si je dis que j'ai trouvé tout ça un peu fade , convenu sans grande originalité. J'ai tenu à aller au bout , j'y suis parvenu sans souffrance , sans jubilation , sans grand plaisir non plus et c'est un roman que , à n'en point douter , je vais vite oublier .Voilà , ce n'est que mon avis , d'autant plus modeste que certains et certaines d'entre nous ont adoré au point de recommencer la lecture , une très belle reconnaissance , mais pour moi , recommencer , c'est juste sans intérêt.
La couverture , le titre , voire la quatrième m'avaient séduit. Comme Jake avait séduit sa " belle inconnue " ... Une union ratée. Dommage , même si je m'en tire sans trop de ressentiment envers un auteur qui a un certain talent , un talent certain même, mais qui n'a pas su me séduire. Une prochaine fois , peut - être. Attention , hein , si je dis que je n'ai pas trop aimé, c'est très personnel et , comme je le dis et le répète, " ce n'est que mon humble avis " .La première fois où j mon épouse m'a présenté à sa famille , rien ne s'est passé comme ca ...OUF ....c'était il y a 46 ans ....Pour le mariage de Jake ....ça devrait aller " plus vite " et durer un peu " moins longtemps " .
Le résumé de ce thriller m'a donné envie de découvrir cette histoire.
Un jeune couple part en road-trip vers la campagne pour rencontrer les parents de Jake.
Lors de ce voyage, on nous promet un malaise qui s'installe, notamment du point de vue de la fille et une angoisse qui ne cesse de monter…

Alors je dois dire que toute la première partie du livre m'a ennuyée. Plus précisément, le voyage de l'aller m'a paru interminable. J'étais totalement hermétique au suspense qui était censé monter. Les conversations pseudo-philosophiques de Jake étaient soporifiques. Ce qui m'a fait tenir dans ma lecture était mon envie de découvrir l'ambiance (que j'espérais glauque) chez les parents de celui-ci. Puisque bien évidemment j'imaginais une maison funeste et des parents plus qu'inquiétants…

Le passage chez les parents est étonnamment court. L'histoire prend un peu plus d'ampleur mais selon moi ce n'était pas encore suffisant pour me faire aimer ce thriller.
J'imaginais que le couple allait rester au moins une nuit dans cette maison de campagne un peu sordide et qu'il allait se passer des choses… que nenni !
Après le repas, Jake et sa copine reprennent la route pour le retour.

Et à ma grande surprise, c'est là que j'ai commencé à apprécier réellement l'histoire. Il se passe quelque chose d'imprévu qui tient vraiment le lecteur en haleine. C'est haletant. On se demande où l'auteur veut nous entraîner.
Dans ce dernier tier du roman le suspense est bien présent.
La fin est inattendue et remet en question toute l'histoire.

C'est un roman court de 228 pages.
Je suis donc assez mitigée sur cette lecture puisque vous l'aurez compris, je n'ai vraiment aimé que le dernier tier du livre.
Je pense quand même me souvenir longtemps de cette histoire grâce à ce dénouement assez déconcertant.
Elle « songe à en finir », on le sait d'emblée.
En finir avec quoi ? Avec eux deux, là, parce que ça ne rime à rien, leur truc. Elle n'est pas mal, avec lui, mais elle aime bien la solitude, aussi. Ou elle se dit que c'est peut-être préférable.
Elle y pense, tandis qu'ils roulent vers la ferme de ses parents, à lui. C'est la première fois qu'elle va là-bas, elle ne les connaît pas, ils sont attendus pour le dîner.
Pendant ce long trajet, en cette soirée d'hiver glaciale, ils discutent, et elle se répète qu'elle doit mettre un terme à 'ça'. Leurs échanges sont passionnants, et intellectuellement stimulants, pour le grand plaisir du lecteur.

Ultra flippant, ce livre, ambiance de film d'horreur - je dis ça, mais je n'en regarde pas. Par contre, je connais bien Hitchcock, hé hé !
On est de plus en plus mal à l'aise entre ce type aussi cultivé que chelou, le harcèlement téléphonique et le voyeurisme, la volonté de fuite de la fille, ce trajet dans une voiture isolée sur une route de campagne, la tempête de neige... On se demande d'où va débouler le forcené, yeux exorbités, bave aux lèvres et hache à la main. Surtout qu'on sait que l'histoire finit mal, puisqu'on a rapidement des indices : de temps en temps, un drame est évoqué via des dialogues (assez amusants, d'ailleurs, façon 'Brèves de comptoir'), les circonstances se dessinent, on fait peu à peu le lien.

J'ai adoré cette lecture, jusqu'au changement de ton, vertigineux, troublant, dérangeant.
Quand j'ai compris...
je me suis revue .
Alors après cette lecture, je sens grandir ma peur : est-ce que je ne suis pas zinzin ?...
Quoi qu'il en soit, je me sens toujours un peu flouée par ce genre de dénouement (moins qu'avec du fantastique, mais à peine).
Contrairement à l'autocollant qui est apposé sur la couverture de ce livre, je n'ai rien trouvé de polar à l'intérieur. Je ne vois donc pas pourquoi il postulerait à un quelconque prix du genre.
Bref, nous avons ici un pur thriller.
Un thriller psychologique du meilleur cru pour les amateurs.
Reid, dans ce "Je sens grandir ma peur", embarque son lecteur dans un labyrinthe de questionnement de la première à la dernière page.
Une histoire simple au départ.
La narratrice est sur la route avec Jake, le jeune homme qu'elle fréquente depuis quelques mois.
Leur destination ?
La maison des parents du garçon. C'est le grand jour, il va la présenter à sa famille.
Dans ce roman tout est mystère.
Les personnages. Les lieux. L'atmosphère.
Les questions ?
Qui sont-ils ?
Où vont-ils?
Et ce téléphone qui n'en finit pas de sonner, qui ? Pourquoi ?
C'est oppressant.
La nuit, la neige, une chanson, une voiture..... et au bout d'un chemin, la réponse a l'énigme qui vous a tenu en haleine tout au long de votre lecture.
C'est assez bien construit, suffisamment, en tout cas pour me déstabiliser et m'interroger.
Si je n'ai pas connu les grandes sueurs froides que je pouvais attendre avec ce genre d'ouvrage, sa lecture en fut néanmoins captivante.

Jake et la narratrice se connaissent depuis peu, pourtant le jeune homme désire lui faire rencontrer ses parents. Durant le trajet le couple échange parcimonieusement, car la narratrice refuse de parler de ces appels anonymes qu'elle reçoit depuis son propre numéro et qui, sans être menaçants, sont troublants.
De même elle passe sous silence son projet d'en finir.pou
Les parents de Jake se montrent accueillants mais une atmosphère d'inquiétante étrangeté émane de leur ferme. .
Au retour, pris dans une tempête de neige, le couple s'arrête près d'une école, et pénètre dès lors dans une autre dimension, celle de l'intériorité fondamentale, là où la solitude est la plus désespérante et la plus désirée ; là où le secours de l'autre est appelé dans l'effroi de son absence et la menace de sa présence ; là où peut prendre place tout autre interprétation que notre douleur et notre terreur d'enfance y versera
Interrompant cette narration, deux personnages discutent d'un homme qui s'est donné la mort.

Un livre fort bien écrit et très étrange parce qu'usant principalement du symbolique et de la pensée imagée. Un livre que je ne qualifierais pas de thriller psychologique, même s'il y a une montée d'angoisse évidente, mais de roman métaphysique parce que les personnages incarnent des idées en mouvance et n'ont dès lors ni consistance ni chaleur humaine.
Lien : https://trancheslivres.wordp..
Un homme et une femme en voiture. On ne sait rien d'eux si ce n'est qu'ils se rendent chez les parents de l'homme, et que la femme pense à mettre un terme à leur relation, même si on ne comprend pas bien pourquoi.
Dans ce roman, je pensais que l'angoisse aller venir crescendo, que l'ambiance serait insoutenable.
Finalement, les dialogues dans la voiture sont plutôt banals, voire ennuyants, c'est assez plat jusqu'à ce qu'ils arrivent chez les parents.
Mais finalement, même si la tension augmente, c'est un peu tard. La fin m'a laissée perplexe, je ne saurais dire si j'ai aimé, mais je l'ai trouvé plutôt facile..
Merci aux éditions Presses de la Cité (et plus particulièrement, à Wendy ;) pour leur confiance.

Après avoir lu un livre mais avant d'en rédiger sa chronique, j'aime parcourir des blogs et des sites du style de Babelio afin de comparer ce que j'ai pensé de ma lecture avec celle d'autres lecteurs. Pour ce thriller, les avis sont vraiment partagés et j'ai l'impression que soit on l'adore, soit on ne l'aime pas. Alors que je l'ai terminé déjà depuis mardi, je suis toujours en train de me questionner : qu'ai-je pensé de ce livre ? Et à vrai dire, je suis toujours dans le flou et me demande si je ne vais pas le rester quasi définitivement.

Dès que je suis tombée sur la quatrième de couverture, j'ai vraiment eu envie de le lire car je me suis dit que c'était le genre de thriller à me faire frissonner comme je les aime. Eh bien, cela a été ma première erreur. Il est vrai que Iain Reid, l'auteur parvient à faire monter la tension lors de certains passages mais ils sont, selon moi, trop peu nombreux à l'inverse d'autres que tirés en longueur. Les questionnements du départ sont longs et j'ai dû attendre plus d'un tiers, voire la moitié du livre avant qu'il ne se passe quelque chose.

Le trajet aller m'a semblé sans fin, surtout au vu des dialogues assez étranges, pour ne pas dire impénétrables. L'environnement chez les parents est glauque au possible et là, je me suis dit : c'est parti, on rentre dans le vif du sujet. On passe alors un tiers du roman dans une ambiance pesante jusqu'à plus tard, dans l'école.

Toutefois, la sauce n'a pas totalement pris (si je puis dire) chez moi et le final m'a encore plus laissé dans l'expectative. Ce fut donc pour moi une lecture en demi-teinte malgré les qualités indéniables dont fait preuve ce livre. Je l'ai plutôt savouré mais j'ai vraiment dû passer à côté il me semble. Une seconde lecture sera peut-être nécessaire mais je préfère d'abord laisser passer un peu de temps. Suite au prochain épisode…
Lien : http://musemaniasbooks.blogs..
Page après page, j'ai senti grandir une certaine tension. Pourtant, il ne se passe pas grand-chose jusqu'aux 3/4 du bouquin ! C'est là toute la réussite de ce roman : arriver à instiller du suspense au fil des mots. Quelques événements étranges surviennent mais paraissent anodins pour la narratrice. Pourtant, il se passe bien quelque chose de malsain et vous ne pourrez le découvrir qu'à la fin.
Je vous conseille donc ce thriller canadien qui se lit d'une traite bien au chaud, quand la neige souffle dehors par une nuit glacial.
Est-ce que ma peur a grandi ? Non. Est-ce que j'ai été déconcerté ? Totalement !

Ce livre avait tout pour me plaire. J'adore les thrillers. Ici, le résumé promettait un moment angoissant. La couverture nous faisait penser à un huit-clos enneigé.

Au final ? Pas vraiment. Les chapitres sont courts mais pas numérotés. Déjà cela m'a paru inhabituel. Ensuite, nous sommes entraînés directement dans l'histoire sans grande explication.

On se retrouve dans une voiture avec un couple qui fait la route pour aller à un dîner chez les parents du jeune homme (en apparence). Une occasion pour eux de discuter. Une occasion pour nous de découvrir les personnages et leur histoire. Mais le style est assez brouillon. Des flashs backs viennent se mélanger à l'histoire qu'on nous raconte, au présent. On nous parle d'appels anonymes récurrents. du passé. Sans trop savoir pourquoi.
L'histoire est trouble, brumeuse. Certains faits paraissent étranges. On ne comprend pas ce qu'il se passe. Et puis arrive les 100 dernières pages, le rythme s'accélère, j'ai pensé qu'on allait enfin découvrir la vérité, avoir le fin mot de l'histoire. Et bien, c'est le cas, en quelque sorte. L'auteur nous fait comprendre par bribes ce qui s'est réellement passé. Il y a cette partie du roman où des personnes discutent des faits, mais on ne nous dira jamais qui sont ces personnes. On aura pas plus d'explications. Alors bien sûr, j'ai compris de quoi il en retournait. le thème abordait par l'auteur. Ce n'est pas la première fois que s'est évoqué dans les livres, ou même dans les films. Mais ici, clairement il aurait fallu un peu plus de précision sur Jake, sur pourquoi tout ça.

En bref, je ne peux pas clairement poser un avis, ou coller une étiquette sur ce roman. Parce que le thème est intéressant s'il est bien traité. L'histoire aurait pu être plus passionnante, angoissante. Mais le style m'a paru trop brouillon, trop flou pour réellement apprécier l'histoire. Je ne peux pas en dire plus sans spoiler. Un roman assez spécial qui aurait selon moi mérité plus d'explications.
Une banale rencontre dans un bar et quelques semaines après Jake emmène sa conquête chez ses parents.

Un peu rapide pour des présentations. Surtout que la belle s'apprête à le larguer sans vraiment savoir comment s'y prendre.

Un interminable voyage en voiture avec au bout une rencontre aussi improbable que choquante.

On pénètre dès lors dans un monde tant halluciné qu'hallucinant.

La neige, le froid, les paysages désertiques et la nuit participent au frisson.

Indices subtils et faux-semblants rythment ce roman angoissant qui si lit d'une traite.

" Je sens grandir ma peur " de Iain Reid, aux éditions Presses de la cité.

Lien : https://abcdlivres.blog4ever..