Le club des tricoteuses anonymes tome 5 sur 7
Collection Infinity (29/05/2019)
3.75/5   8 notes
Il y a trois choses que vous devez savoir au sujet de Fiona Archer... Je vous les dirais bien, mais ensuite je serais forcée de vous tuer.

En revanche, je peux vous dire que le mari de Fiona ─ l'irrésistible et souvent irascible Greg Archer ─ est désespérément amoureux de sa femme. Il se languit quand elle n'est pas là et est insatiable quand ils se retrouvent. Pourtant, au fil des ans, Greg s'est mis à soupçonner Fiona d'être une ninja. U... >Voir plus
Que lire après Le club des tricoteuses anonymes, tome 5 : Super NinjaVoir plus
Un nouveau tome des aventures des tricoteuses anonymes. Toutefois pas mon préféré.

Si les personnages sont toujours attachants (et bien connus maintenant), je n'ai pas été particulièrement emballée par les péripéties que vivent le couple Fiona et Greg.
Le découpage de l'histoire, avec les passages au passé racontés par Greg, et au présent par Fiona, est assez agréable et enrichit la narration. Mais l'intrigue au présent (enlèvement dans un pays étranger pour servir d'alibi à l'étalage des capacités ninjas de Fiona) ne m'a pas embarquée comme ont pu le faire les 4 premiers tomes. Bon, le titre était transparent et j'étais prévenue. C'est sûrement une question de goût car l'écriture reste agréable et le scénario cohérent.
Les réflexions menées sur le couple sont intéressantes, et pour une fois accès sur la durée et l'évolution d'une idylle après le mariage, les enfants, la vie commune, l'habitude, ou encore l'absence dans le cas de nos protagonistes qui vivent souvent séparés. Je salue l'idée de s'intéresser un peu plus à ce qui se passe après les papillons dans le ventre et les premiers émois, et de laisser la part belle à tout ce que l'amour a de plus banal et de moins captivant mais qui pourtant fait se force : le quotidien.

Une lecture en demi-teinte pour moi mais qui ne m'empêchera pas de lire à nouveau la plume de Penny Reid que j'apprécie toujours autant pour les romances dites modernes.
Fiona et Greg sont mariés depuis 14 ans et ont 2 enfants. Fiona gère le quotidien seule car Greg travaille sur des plateformes pétrolières et part en déplacement plusieurs mois sans revenir, mais dans le club des tricoteuses, leur couple fait symbole de modèle.
On a découvert dans les précédents tomes que cette mère au foyer est en réalité une ancienne agent de la CIA.
Greg est en déplacement cependant il parvient à revenir pour une visite surprise mais les retrouvailles ne se passent pas comme prévu, Fiona est fatiguée et les tensions, non-dits ressortent... J'ai aimé cette lecture mais sans plus. Selon les chapitres, on a soit le point de vue de Fiona, soit celui de Greg, avec des allers-retours entre le passé et le présent. On apprend à mieux connaitre ce couple, comprendre leur histoire, mais j'ai trouvé quelques longueurs et le manque de réalisme des situations et des personnages me dérangent, comme dans le tome 3. Néanmoins, s'il y a une suite, je la lirai.
La première fois qu'on rencontre vraiment Fiona, c'est dans le tome 3, alors qu'elle met son ami Sandra en garde contre le bel Alex qui n'est peut-être pas si innocent que ça (pour en savoir plus je vous invite à lire ou relire le tome 3 de la série du Club des Tricoteuses anonymes).
Jusque là, Fiona n'était à mes yeux que l'un des membres de ce club de tricot plutôt déjanté...

La chronique complète sur Songe !
Je dois avouer que j'ai été un peu déroutée avec ce tome des Tricoteuses anonymes parce que je ne m'attendais clairement pas à une telle histoire où Fiona aurait à faire usage de ses capacités "ninja".
Mais j'ai en revanche beaucoup apprécié que l'histoire s'intéresse à un couple déjà établi depuis des années et comment la relation évolue et comment la faire perdurer sans perdre les "papillons" des premiers mois.
J'ai apprécié sur 5ème tome, mais ce n'est pas mon préféré même si l histoire est touchante est remplie de rebondissement. Les personnages sont très attachants. J'ai hâte de lire le suivant.