Éditeur : Forgotten Books (12/03/2018)

OEUVRES COMPLÈTES DE THOMAS REID
Chef de l'École Écossaise
Publiées par M. Th. Jouffroy
avec des Fragments de M. M. Royer-Collard
et une introduction de l'éditeur

TOME III

Alexandre Mesnier, Libraire
Place de la Bourse

467 p.

JacopoJacopo   13 août 2018
Conscience est mot employé par les philosophes pour exprimer la connaissance immédiate que nous avons de nos pensées, de nos résolutions immédiate que nous avons de nos pensées, de nos résolution sactuelles, et en général de toutes les opérations présente à notre esprit. Il s'ensuit d'abord que les choses présentes sont les seules dont nous ayons conscience: appliquer ce mot aux choses passées, ce serait confondre la conscience et la mémoire; il faut ensuite observer qu'avoir conscience ne peu se dire que de ce qui est dans notre esprit, et non des choses extérieures: ce serait parler improprement que de dire qu'on a conscience de la table qui est devant soi: on la perçoit, on la voit, ; on n'en a pas conscience.
JacopoJacopo   13 août 2018
A toutes les époques et dans toutes les langues, les différents modes de pensée ont été exprimés par des mots d'une signification active, tels que regarder,écouter, raisonner, vouloir et autre semblables. Il semble donc que c'est le sentiment naturel du genre humain, que l'esprit est actif dans ses différentes manières de penser, et que c'est pour cela qu'on les a appelées opérations, et qu'on les a exprimées par des verbes actifs.
JacopoJacopo   13 août 2018
Voila le genre humain tout entier partagé entre deux opinions contradictoires; d'un côté, le vulgaire, étranger à la philosophie et guidé par les instincts primitifs et inaltérables de la nature; de l'autre, non-seulement tous les philosophes anciens et modernes, mais tout homme qui réfléchit. Dans cette grande classification je me trouve à ma honte du côté du vulgaire.