Éditeur : Nabu Press (08/04/2012)
Philosophie de Thomas Reid
Extraite de ses ouvrages
avec une vie de l'auteur et
un essai sur la philosophie Ecossaise

par l'Abbé P. H. Mabire
Professeur de Philosophie dans l'Institution de M. l'Abbé Poiloup

Première Série
Essais sur les facultés actives intellectuelles de l'homme.

Librairie Classique de Perisse Frères
Paris - Lyon

516 p.

JacopoJacopo   13 août 2018
Il y a sans doute, dans l'essence et la constiution, soit de la matière, soit de l'esprit, beaucoup de mystères impénétrables à notre intelligence, beaucoup de difficultés que les plus habiles philosophes ne peuvent résoudre; toutefois ce sont les deux seules natures que nous connaissions; s'il en existe d'autres, nous n'en avons aucune idée.
JacopoJacopo   13 août 2018
Mais l'esprit est un être vivant actif de sa nature. Tout ce que nous savons implique la vie et une énergie spontanée; et la raison qui fait appeler opérations toutes ses manières de penser, c'est que dans toutes, ou dans presque toutes, il n'est point passif comme le corps, mais réellement et véritablement actif.
JacopoJacopo   13 août 2018
Il n'y a point d'obstacle plus grand aux progrès de la science que l'ambiguïté des mots. C'est à elle qu'il faut rapporter, comme à leur source principal, ces sectes qui sur tant de points divisent le monde savant, et ces controverses qui se transmettent d'âge en âge, sans fruit et sans fin.
JacopoJacopo   13 août 2018
Les facultés de l'esprit sont les instruments nécessaires de toute nos recherches, et mieux nous comprenons leur nature et leur portée, plus il nous est facile de les employer avec succès.
JacopoJacopo   13 août 2018
Il est évident que tout ce qui existe doit être ou marériel ou immatériel; mais il n'est pas aussi évident que tout ce qui existe soit nécessairement matériel ou intelligent.