Critique de JIEMDE

Chaque époque a les héros qu'elle mérite…

Ceux que proposent Kiley Reid – traduite par Élodie Leplat – dans Une époque formidable sont à l'image des temps actuels : superficiels, faussement engagés et surtout paumés. À Philadelphie de nos jours, l'auteure va les plonger dans un vaudeville qui aurait pu être comique, s'il n'était pas finalement pathétique et révélateur d'une certaine vacuité de la société américaine actuelle, comme de la nôtre sous bien des aspects.

À ma gauche, voici donc Alix (qui ne veut se faire appeler qu'Alex, c'est tellement plus chic…), la trentaine, influenceuse, opportuniste, et ses enfants Briar et Catherine obtenus avec son mari Peter. À ma droite, voici Kelley, la trentaine également, autrefois petit-ami de lycée d'Alix (pardon, d'Alex) avant que le flirt tourne mal, mâle blanc fasciné et attiré par la cause noire. Et au milieu, nous avons Emira, jeune black de vingt-cinq ans, baby-sitter d'Alix et petite amie de Kelley. le trio est constitué. L'histoire peu démarrer.

Il suffira d'un incident ; d'un soir ; d'un supermarché où Emira se trouve avec Briar ; d'un vigile zélé et étonné de voir une jeune black avec une enfant blanche à cette heure et dans ce lieu ; bref d'un acte de racisme ordinaire si banalisé aujourd'hui. Sauf qu'il a été filmé. Et que pour des raisons différentes, Alix comme Kelley veulent le médiatiser. Mais pas Emira, la victime.

Dans un style léger, décalé et un brin branchouille (qui ne m'a pas franchement emballé), Une époque formidable parcourt très habilement des thèmes bien plus sérieux : le surinvestissement de certains blancs face à la cause noire, qui masque une fascination déplacée et se veut déculpabilisante ; la difficulté de la jeunesse afro-américaine à se trouver une juste place ; mais aussi la société médiatisée et numérisée du paraître, qui conduit certains à se perdre et à ne plus s'accepter pour ce qu'ils sont.

Une lecture légère au premier degré, mais plus intéressante après décantation.