Critique de Follepicarde

Sam fête ses onze ans. Comme chaque année, il fouille la maison de long en large pour trouver le cadeau que son grand-père a acheté pour lui. En cherchant dans le grenier, il tombe sur une boite cadenassée d'où dépasse un article de journal. Curieux, il s'en empare et croit se reconnaitre enfant sur la photo. Pas de doute, le petit gilet est le même que le sien le jour où il est arrivé chez Mack. Mais le nom qui figure dans l'article n'est pas le sien, et l'enfant dont il est question a disparu lors d'un naufrage. Sam décide d'en savoir plus, mais il n'ose pas à s'en ouvrir à son grand-père avec lequel il vit depuis la mort de ses parents. Et autre difficulté, malgré ses onze ans, Sam ne sait pas lire. Il décide de demander à Caroline, la nouvelle de la classe ,à découvrir le secret de ses origines... et quoi de mieux que le prétexte d'un projet scolaire ( la construction d'un château) partir en quête de soi-même ?
Une disparition, un secret de famille, un ado à la recherche de ses origines, voilà qui devrait faire matière à débat. L'histoire se passe à la limite de la frontière canadienne, dans la nature, ça promettait d'être dépaysant. J'ai été un peu déçue par ce roman dont l'intrigue n'est pas vraiment à la hauteur du pitch. Pas d'enquête haletante ici, ce livre est avant tout un roman sur les sentiments, les liens de la famille, de l'amitié. C'est une jolie petite histoire. J'ai beaucoup aimé les liens entre le grand-père et le fils, réuni par l'amour du bois et l'ébénisterie.