EAN : 978B00178F0RM
(30/11/-1)
3.25/5   2 notes
Salomon Reinach,... Apollo : Histoire générale des arts plastiques professée à l'École du Louvre [Unknown Binding] [Jan 01, 1949] Reinach, Salomon
Que lire après Apollo : Histoire générale des arts plastiques professée à l'École du LouvreVoir plus
L’antiquité païenne et l’antiquité chrétienne lui ont fourni [à Raphaël] des images inoubliables qui ont réalisé l’idéal de la Renaissance et sont restées, depuis quatre siècles, gravées dans la mémoire des hommes. Son type de vierge, mi-chrétienne mi-païenne, ni trop éthérée ni trop sensuelle, a conquis les cœurs et garde encore son empire. Il semble que la fusion momentanée de ces deux mondes opposés et hostiles, le paganisme et le christianisme, s’est opérée dans le génie de Raphaël ; si d’autres ont été comme les fleurs de la Renaissance, c’est lui qui en a été le fruit mûr.
L'Egypte primitive a-t-elle exercé une influence sur la Chaîdée, ou a-t-elle été influencée par elle? La question est litigieuse; peut-être n'y a-t-il pas eu d'influence. Ce qui est certain, c'est que les plus anciennes œuvres d'art découvertes depuis 1877 par M. de Sarzec à Tello, non loin de BasSorah, dans la Basse-Chéildèe, qui se placent entre l'an 4000 et l'an 2500 avant notre ère, ne présentent aucun caractère égyptien, mais contiennent déjà en germe les qualités et les défauts de l'art assyrien.
Est-il possible, en vingt-cinq leçons, de donner une idée de l'évolution des arts plastiques, c'est-à-dire des arts dont les productions peuvent être représentées par le dessin — l'architecture, la sculpture, la peinture ? Je n'en sais rien, car je n'ai pas encore essaye. Ceux qui suivront ce cours jusqu'au bout répondront pour moi quand je l'aurai termine.