ISBN : 2859203389
Éditeur : Le Castor Astral (03/03/1998)

Note moyenne : 1.5/5 (sur 2 notes)
Complété de photos inédites, ce livre est la première biographie française consacrée à John Fante, cet écrivain «de la fiente et du fiel», ce pourfendeur des grenouilles de bénitier, du star-system hollywoodien et des pauvres englués dans leurs petites vies de pauvres. Silvain Reiner retrace le portrait d’un marginal devenu un géant de la littérature.

(Présentation de l'éditeur)

blandine5674
  22 août 2016
Impossible de dépasser la 100ème page, même en me forçant. L'auteur ne fait qu'extrapoler. Il part dans tous les sens en parlant très peu de John Fanté. Je n'arrive pas à croire aux dialogues avec sa mère, ni à comprendre certaines de ces phrases. L'auteur avait 78 ans à la sortie de cette biographie. Il remplit les pages avec les écrits de Fanté et autres écrivains, des descriptions inutiles sur des choses ou des gens, etc. Et il parle, parle. Moi, ce que je voulais c'est entendre Fanté. Je passe donc au livre de Javier Cercas (un vrai écrivain) et je lis, ce qui pourrait s'appliquer à Silvain Reiner : ‘Je veux dire que les silences sont plus éloquents que les mots, et que tout l'art du narrateur consiste à savoir se taire à temps : c'est pour ça que, dans le fond, la meilleure façon de raconter une histoire, c'est de ne pas la raconter.'
Alaindexe
  14 septembre 2015
Dans cette biographie sur l'écrivain américain John Fante, Silvain Reiner ne se gêne pas pour commenter abondamment, voire réécrire des pages entières du livre Demande à la poussière, qui rendit Fante célèbre. le chapitre au sujet de son passage à Hollywood est fort intéressant pour comprendre comment le cinéma peut dénaturer un écrivain. Mais l'écriture est si ampoulée qu'on peine à avancer dans le texte. Reiner est auteur lui-même et c'est sans doute là l'origine du problème. Au lieu de faire un humble travail de journaliste, il interprète l'oeuvre de Fante allant jusqu'à réécrire des bribes (et même des dialogues !!!) de son oeuvre. Ces divagations prétentieuses recèlent quelques trouvailles littéraires mais elles sont noyées au sein de cette avalanche de verbiage inutile. Dommage.
Lien : https://alaincliche.wordpres..
blandine5674blandine5674   22 août 2016
Les livres dont a dit : « Quand on y entre, on ne peut plus s’en détacher, et quand on en sort, on n’est plus le même… »