Éditeur : First (01/03/2007)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 2 notes)

En France, la politique est un sport national. Pourtant, les Français connaissent mal le fonctionnement de l'institution républicaine et nourrissent à son égard un sentiment ambivalent. Discrédité par les promesses non tenues et les ravages de la langue de bois, le discours des élites est accueilli avec méfiance par le citoyen lambda. Comme lui paraît frivole l'idée qu'on puisse infléchir son destin e... >Voir plus

Tom_Otium
  07 décembre 2013
Ce livre est extrêmement déçevant. Moi qui commence à m'intéresser à la politique, je voulais apprendre comment tout cela fonctionne. En fait il s'agit plus d'une histoire de la 5e république que d'un ouvrage didactique sur les rouages de sa mécanique. Plus anecdotique que pédagogique, plus intéressé par les personnes que par le fonctionnement des institutions, ce livre est aussi mauvais sur le fond que sur la forme. Sur le fond l'auteur semble davantage donner son avis que livrer une analyse vraiment intéressante. Sur la forme, il y a beaucoup trop d'erreurs, maladresses, expressions désuettes et une myriades de détails insignifiants sur les vicissitudes de l'histoire politique française dont on se moque éperdument. Il n'y a pas le moindre shéma par exemple alors que c'est un bon moyen de représenter les relations entre les divers organes de la république. Je n'ai pas appris grand chose, juste le sentiment d'avoir perdu mon temps. Je vais plutôt me tourner vers wikipédia où il y a énormément de contenu, gratuit, facilement accessible et interactif. Si je veux qu'on me raconte l'histoire de de gaulle et pompidou je me tournerai vers un bon politologue. Il y a beaucoup d'essais de qualité sur le sujet.
A éviter !
PS : les dessins politiques humoristiques qui peuvent parfois être si drôles sont ici archi-nuls !
Garenne3
  24 avril 2020
Une approche placée sous l'angle de vue de la pensée libérale.

Tom_OtiumTom_Otium   07 décembre 2013
Certains politiques dénoncent les concentrations intervenues dans le domaine des médias. Pour François Bayrou […] le fait que les groupes de presse les plus importants sont désormais la propriété de grandes sociétés serait un danger pour la démocratie. Le député des Pyrénées-Atlantiques soulève un problème sérieux. Certains groupes très importants ont investi dans les médias alors qu'ils exercent leur activité principale dans des secteurs dépendant des commandes publiques.
Tom_OtiumTom_Otium   07 décembre 2013
Le mouvement syndical n'a toujours pas choisi entre une tradition anarcho-syndicaliste contestataire et protestataire, et la tentation du réformisme.
Tom_OtiumTom_Otium   07 décembre 2013
Autrefois, les réunions publiques se tenaient en soirée. Aujourd'hui, les meetings se tiennent à 18 heures, de manière à permettre à ceux qui y participent (de moins en moins nombreux) de ne rater ni le 20 heures des grandes chaines, ni le film ou la série diffusés en prime time.
Tom_OtiumTom_Otium   07 décembre 2013
En politique, on préfère toujours la victoire de l'adversaire à celle d'un responsable de son camp.

Video de Philippe Reinhard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Reinhard
Envie de découvrir un space opera à la sauce manga ? Les Héros de la Galaxie sont disponibles au rayon manga et le destin de l'humanité est entre leurs mains !
Résumé : Dans un avenir très lointain, deux grands héros vont naître : Reinhard von Müsel, « le Génie de la Victoire », et Yang Wen-li, « le Magicien Invaincu ». Dans les ténèbres d'une époque tourmentée, ils vont s'affronter à travers la galaxie. De l'issue de leurs combats découlera l'avenir politique de l'humanité : la république ou la dictature !
Plus d'informations : https://bit.ly/32B3GhV
\\ Aussi disponible au format numérique aux Editions 12-21 //