Mix Editions (23/05/2019)
4.28/5   9 notes
Drew le sait : un contrat qui n'inclurait pas de risquer sa vie et celle du reste de l'équipage du Providence ne serait pas une vraie mission. Lyn, la capitaine du vaisseau au caractère bien trempé, X7, le mécano krisk, Shaaki la guerrière qurax et lui-même se sont d'ailleurs plutôt bien habitués à la douce mélodie des combats et aux plans foireux. Ainsi lorsqu'une éminente scientifique vient les trouver pour récupérer un système d'intelligence artificielle égaré, i... >Voir plus
Que lire après Destination providenceVoir plus
J'ai commencé cette histoire tranquillement, à un moment où le temps m'a sérieusement manqué alors que je ne pouvais pas le prévoir. Mais ce que j'aurais pu anticiper en revanche, c'est à quel point je me suis retrouvée accrochée à cette histoire, comme une moule (enfin, ici plutôt un poulpe) à son rocher ! Résultat des courses : le réveil sonne, je me précipite sous la douche. Pas de temps à perdre, bon sang ! Petit déjeuner accompagné de LA lecture, Départ au boulot (en ronchonnant évidemment ! Imaginez que j'ai été contrainte de laisser l'équipage du Providence dans les ennuis jusqu'au cou !! Non pas que j'aurais pu faire quoi que ce soit, mais quand même !!) Repas de midi vite avalé, toujours en compagnie de Drew, Lyn, X7, Shaaki, Patch et Cie… Seul problème, j'étais tellement accaparée par les aliens que j'en ai oublié l'heure ! le comble ! Être en retard alors qu'on voyage à bord d'un vaisseau capable de faire des bonds dans l'espace pour se déplacer plus vite ! Bref, je me suis fait une raison… mieux valait éviter de lire à la pause méridienne ! le lendemain, ils faisaient des calamars à la cantine. Non pas que j'aime ça, ce serait même plutôt l'inverse, d'autant que les poulpes, je ne peux plus les voir en peinture ! Cependant, en fricassée, grillés voire cramés même, je pense que c'est une image qui plairait à notre équipage !
Et l'histoire alors ? Mais quelle impatience ! Une tuerie, évidemment ! Et dans tous les sens du terme ! What else ? … on parle de Charly Reinhardt, voyons !! Une plume fluide, dynamique et parfois savoureuse, un vrai talent pour raconter les histoires et de l'humour, évidemment !! Même si ici, ce dernier point n'est pas ce qui est le plus caractéristique ! Un cocktail parfait pour vivre un moment parfait. Un univers savamment dépeint afin de nous plonger directement dans cette galaxie où le bien et le mal sont des notions assez floues, où choisir l'un conduit parfois au pire tandis que choisir l'autre pourrait éventuellement conduire... au moins pire ! Des tableaux minutieusement construits dans lesquels voler au milieu d'une nuée de météorites s'apparente à la traversée d'un champ de mines et où mourir peut éventuellement être une option. Un monde où les trahisons sont plus laides qu'un mollusque mais certaines amitiés aussi solides que le bouclier du Providence. Une histoire sur l'humain (oui, oui, vous avez bien lu !!), qui se trompe, aime, tremble, pardonne. Un récit de la différence. de la tolérance. Une aventure fabuleuse, de sauts de puces en sauts de puces parmi les étoiles. Et au milieu de ces voyages intergalactiques, de l'action et des rebondissements. Des sentiments aussi. Des rencontres, des découvertes et des décisions à prendre. Des décisions difficiles, voire impossibles. Et cette sensation, sans cesse renouvelée, de se trouver au cinéma, devant un film qui déroule son histoire devant nos yeux ébahis.
L'histoire d'un équipage. Des personnalités flamboyantes. Des origines diverses (et là, on ne se cantonne pas à la planète Terre, on voit beaucoup, beaucoup plus loin !!) crées avec un talent immense. Une galerie de personnages qu'on aime (ou pas !) guidés avec maestro par le chef d'orchestre de cette aventure incroyable, l'ingénieuse et superbement douée Charly Reinhardt ! Charly qui démontre à nouveau à quel point sa plume est riche et totalement addictive. J'ai lu ce roman, comme on boit du petit lait, avec la sensation que je n'en aurais jamais suffisamment (comment ça, je suis une goinfre ?) D'ailleurs, je n'en ai pas eu assez !! C'est un fait. Je commence même à me demander si je ne deviendrais pas adepte des pavés finalement, car j'aurais pu continuer encore longtemps en compagnie de cet équipage bigarré et tellement attachant !
Seul problème c'est que tout à coup, l'équipage du Providence m'a débarquée. Retour au point de départ. Terre – mars 2022 … bah… ce n'est pas folichon… je me demande si je ne préférais pas les faces de poulpes, finalement !
Voilà une lecture qui me laisse perplexe. Pas dans le style d'écriture, car l'écriture de Charly Reinhardt est toujours aussi agréable et fluide à lire. Non, ce qui coince à mon avis, c'est plutôt le contenu. Pour faire court, je dirais que pour un livre de science-fiction, le comportement des personnages, leur langage et leurs pensées sont restés très 21e siècle. Ce n'est pas le tout de faire évoluer ses personnages à bord de vaisseaux spatiaux au fin fond de l'espace, encore faut-il parvenir à créer une société nouvelle et en principe plus évoluée ; or là, il est encore question d'acceptation – ou non – de l'homosexualité (Patch p54 du livre papier : Quoi ? aboya-t-il. T'as jamais vu un pédé de ta vie ? Putain d'Alien rétrograde ! T'as un problème avec ça ?), de condition de la femme, de crainte d'une intelligence artificielle, d'expressions qui ne devraient plus avoir aucun sens dans plusieurs siècles : ma caille, mon lapin, poussin, Rambo, etc. Et n'y a-t-il pas de progrès de la médecine avec une éventuelle augmentation de l'espérance de vie dans l'univers futuriste de l'autrice pour qu'une femme de soixante ans se voie traiter de vieille bique au visage parcheminé tout au long du roman ? Autre chose qui m'interpelle personnellement : heureusement que l'histoire ne se déroule pas dans le passé et en 1789 plus exactement, parce que grâce à l'équipage du Providence, nous en serions encore à ployer l'échine devant un énième roi. Outre, le manque de compassion flagrant envers le sort des milliers d'individus réduits en esclavage, traiter ceux qui veulent la libération des leurs et la fin de l'esclavagisme comme des massacreurs de première est plutôt moyen, de même qu'accuser Vera Hender de tous les maux alors qu'elle est la seule personne à éprouver un tant soit peu d'empathie envers son prochain. Enfin bref, si on recherche un simple livre d'aventure avec des vaisseaux spatiaux, des personnages peu approfondis et une romance m/m « Destination Providence » sera parfait. Par contre, si on aime une science-fiction un peu plus ambitieuse et l'exploration d'une société nouvelle avec les progrès que ça incombe, « Destination Providence » restera très moyen.
J'ai terminé ce livre et je dois dire que je lui mets bien un 18/20, je ne suis pas une adepte des notes mais je pense que pour ce livre c'est important !

La seule chose que je reproche c'est que c'est dommage qu'il n'y ait qu'un tome avec tout l'univers que l'auteure a crée. Elle a imaginé des espaces, des planètes, des passés pour les civilisations et franchement on voit que c'est travaillé! Il y a des descriptions des bâtiments, des planètes, des personnages qui sont impressionnantes et splendides! Je dis vraiment félicitations à l'auteure pour tout le travail effectué! Comme dirait Drew, Poushran je suis impressionnée!
Ah oui, parce que je ne vous l'ai pas dit mais elle a aussi des langues pour les différentes espèces, quelques mots nous sont donnés de temps en temps !
J'avais juste l'impression de regarder une série ou un film, j'étais totalement dedans !

Concernant les personnages:
J'aime bien Drew c'est un personnage perspicace, curieux, courageux, fort, à l'écoute et d'un immense soutien.

Patch il m'a autant fait rire que mal au coeur. J'ai pleuré pour son passé et pour Nene. Mais j'ai ri de sa franchise, son manque de tact par moment, ses explosions de colère. J'ai aimé sa délicatesse et des attentions.

Lyn, je l'aime bien, je n'ai pas réussi à vraiment la cerner mais c'est une personnage loyale, forte, courageuse et avec un bon coeur !

Shaaki alors là je me suis régalée le personnage féminin bourrin par excellence je ne peux qu'aimer ! Elle n'a pas que des muscles elle a aussi un cerveau. Et j'aimerai bien en savoir plus sur elle et son Askaïk.

X7 ou Xjv7 je l'aime beaucoup! J'adore sa façon de parler: toujours politiquement correct et un langage soutenu. J'aime son puit de connaissance sans fonds.
Véra: je ne l'aime pas. C'est dit. Et ce n'est pas parce qu'elle est scientifique loin de là!

Je suis complètement fan!!!
Félicitations !!
Encore une plaisante relecture ! J'avais aimé découvrir ces personnages à la sortie du roman et j'ai éprouvé autant de plaisir à les retrouver.
Des aventures, des vaisseaux spatiaux, une romance m/m… et une approche d'un possible futur que j'ai trouvé, hélas, très réaliste. La poursuite des avancées technologiques n'assure en rien l'évolution des mentalités. Il suffit de voir l'homophobie, le racisme, la régression de la condition féminine, etc., qui règnent encore en 2023 pour craindre que la violence et l'intolérance envers ce qui est différent risque bien d'être une constante, quelle que soit l'époque.
Heureusement par ailleurs c'est un récit assez réjouissant où l'humour est souvent présent.
Un très bon moment de détente que je conseille vivement.
Ayant lu plusieurs ouvrages de cet auteur, et les ayant tous appréciés, c'est avec entrain que je me suis lancé dans ce nouveau bouquin.
Il m'a cependant fallu plusieurs chapitres pour réussir à accrocher à cette histoire, n'étant pas habitué au genre Alien/SF.
Cependant, l'histoire évoluant on n'en vient à vraiment s'accrocher aux personnages, j'ai par ailleurs beaucoup aimé le personnage de Lyn, à la fois piquante et douce, ainsi que l'humour présent dans le livre qui ma fait sourire plus d'une fois !
L'histoire quand a elle progresse rapidement, même si je regrette certaines facilités. Je trouve que certains aspects de l'histoire sont trop vite oublié, comme la présence de l'IA.
Cela reste une belle découverte qui ma fait passé un très bon moment.