AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2226249478
Éditeur : Albin Michel (02/09/2013)

Note moyenne : 3.15/5 (sur 13 notes)
Résumé :
Depuis la tragique disparition de ses parents, Fennymore Coupure vit seul, ne fréquente plus guère l école et a pour compagnie Monbijou, son drôle de vélo qui se prend pour un cheval, ainsi que sa tante Else. Tous les mercredis, Fennymore accompagne Else à la chasse au teckel, plat dominical favori de l étrange tante... Un dimanche, Tante Else, d habitude si ponctuelle, est en retard pour le déjeuner. Inquiet, Fennymore enfourche Monbijou. Devant la maison de Tante ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
CelineCDI
  08 mars 2014
Depuis que ses parents ont disparu, Fennymore Coupure vit tout seul dans son immense maison avec son vélo adoré qui se prend pour un cheval et la visite hebdomadaire de sa tante qui lui prépare chaque dimanche un teckel en croûte de sel. Mais la vieille tante décède brutalement et le docteur qui veut prendre Fennymore sous son aile lui semble bien louche...
D'habitude, je n'ai rien contre un bouquin complètement déjanté de temps à autre parce qu'ils font travailler l'imaginaire en dehors des sentiers battus et que ça fait du bien mais là, je dois dire que je n'ai pas accroché. Après réflexion, je formule une hypothèse : c'est trop déjanté et je n'ai trouvé aucune branche à laquelle me raccrocher. Je peux très bien visualiser le moment du livre où j'ai totalement décroché : la recette du teckel en croûte de sel. J'étais dans mon lit à me gondoler sur le vélo qui se prend pour un cheval et la tante qui enlève des teckels pour les cuisiner quand tout à coup, la recette est arrivée et là, j'ai arrêté de trouver ça drôle. Je ne suis pourtant pas militante de la cause animale mais là, c'est trop pour moi... C'est dommage car il y avait un immense potentiel de "déjanterie" dans ce roman, une certaine poésie aussi. Bon, la fin est ratée, j'ai été très déçue par l'invention des Coupure. Mais je suis très perplexe : pourquoi ne suis-je pas entrée dans ce livre-là alors que j'ai adoré "L'échappée pou-belle" de Frida Nilsson qui est dans le même registre ? Mystère et boule de teckel.
PS : je suis encore plus perplexe quand je lis le titre original de ce roman qui est "Le voyage de Fennymore ou comment faire des teckels en croûte de sel". Si j'avais eu ce titre en français, m'aurait-il attirée ? Peut-être aurait-il dédramatisé l'histoire des teckels ? Non, il y a un vrai mystère là-dessous...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
cible95
  30 novembre 2013
Depuis que ses parents ont disparu, Fennymore vit seul. Sa seule famille est une vieille tante excentrique qui lui rend visite de temps en temps. Mais lorsque celle-ci décède, Fennymore va se rendre compte que certains adultes cachent de terribles secrets...
Quel est donc ce vieil homme argenté qui semble suivre le garçon ? Que cachent le docteur Alabonneur et son chat antipathique ? Quel était le secret de Tante Babette ?
La collection Witty chez AM ne m'a encore jamais déçue. Fennymore coupure ne déroge pas à la règle. Entre les recettes de Teckels en croute et les péripéties du vélo/cheval de Fennymore, tout part en vrille et j'adore !
Ce roman est un concentré d'humour absurde à plein gaz sur fond de complot fantastique !
Pas le meilleur de la collection, mais on s'amuse tout du long.
AL-MTCY
Commenter  J’apprécie          30
bds
  24 avril 2014
Fennymore Coupure n'est pas tout à fait comme les autres. Depuis la disparition de ses parents, inventeurs farfelus, ce jeune garçon vit seul dans le Bronks, la vieille maison familiale. Seule son étrange tante Babette, spécialiste du « teckel en croûte », vient lui rendre visite tous les dimanches. Fennymore est aussi entouré de Montbijou, son vélo bleu, qu'il considère comme un cheval. Mais un dimanche, tante Babette manque à l'appel et ne vient pas au rendez-vous habituel. Inquiet, fennymore décide de se rendre au village pour en savoir plus et découvre, abasourdi, que Babette est partie à la morgue, victime d'un abus de teckel rance. Dès lors, la vie de Fennymore Coupure prend une drôle de tournure et des événements mystérieux plus que troublants entraînent notre héros dans une folle balade…
Bienvenue dans l'imaginaire débridé de Kirsten Reinhardt ! Il souffle un vent de folie douce dans ce roman qui plaira sans nul doute aux jeunes lecteurs. Comme le souligne Sophie Pilaire : « La folle balade de Fennymore Coupure procure une sensation euphorisante délicieuse ».
Récompensée en Allemagne, Kirsten Reinhardt a reçu le Prix du livre pour enfants d'Oldenburg.
(Karine)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
darko
  08 septembre 2013
Un roman jeunesse bien décalé. J'ai beaucoup ri et en même temps j'ai été touchée par Fennymore Coupure.
Un roman fou qui j'espère aura une suite pour approfondir les personnages qui ont un sacré potentiel !
Commenter  J’apprécie          60
hmurgia
  06 novembre 2013
Complètement loufoque, drôle et plein d'inventivité ! Un univers décalé et absurde : un vélo qui se prend pour un cheval, une recette de teckel en croûte de sel, la mort qui a peur d'un sale médecin, un drôle de pays où il pleut très souvent et où il fait très beau très souvent aussi !
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (1)
Ricochet   08 novembre 2013
Farfelu confinant à l'absurde, plein d'humour de situation et de langage, La folle balade de Fennymore Coupure procure une sensation euphorisante délicieuse.
Lire la critique sur le site : Ricochet
autres livres classés : mortVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox




Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
989 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre