Stock (06/11/2013)
3.29/5   7 notes
"Tu es complice de cet enlaidissement de notre monde: tu y participes activement. Il est possible qu'un jour ce système se retourne contre toi.

J'aimerais bien être dans les parages quand les mâchoires de tes méthodes s'en prendront à ta charmante personne : juste pour voir ta surprise.

Je te consolerai. Tu basculeras peut-être dans l'autre camp"..
Que lire après Élisabeth ou l'ÉquitéVoir plus
Pièce de théâtre qui se lit comme un roman, Elisabeth ou l'Equité nous raconte l'histoire d'une DRH chargée de procéder aux négociations avec les acteurs syndicaux pour enclencher des licenciements.

Le style est vif, rapide ; on voyage de New-York à Villeneuve Saint André et on côtoie grand patron, ouvriers, élus syndicaux et cadres dirigeants. Cela fait froid dans le dos dès que l'on comprend le mécanisme mis en place par le Grand patron et les tractations secrètes entre DRH et syndicats.

Les personnages se révèlent en tant qu'êtres humains qui croient en leur idéal quel qu'il soit, personnel ou professionnel.

Les passages qui se passent à New-York sont en anglais, ce qui peut être « choquant » ou une gêne. Une traduction est proposée en fin de livre. le fait d'utiliser l'anglais peut montrer aussi que les entreprises implantées en France sont aux mains de fonds étrangers.

Véritable critique sociale du monde de l'entreprise, ce livre mérite une deuxième lecture.

Lien : http://mediatheque.pasdecala..