L'Ecole des loisirs (19/03/2014)
3.45/5   21 notes
Non seulement mon bus est très joli dans son bel habit rouge, mais il est utile. Il transporte des passagers, un chien, puis deux chats, et encore trois... Et tout ce petit monde ne se bagarre pas, non non. J'en emmène certains prendre le bateau. D'autres, monter dans le train. D'autres encore ont un avion à attraper, avant que je puisse rentrer chez moi. Mais ce n'est pas tout ! Mon bus t'est très utile à toi aussi. Oui, si tu veux, il peut t'apprendre à compter. U... >Voir plus
Que lire après Mon busVoir plus
Quand j'ai reçu ce livre par "l'école des loisirs" ma première réaction a été la déception ; je l'ai trouvé très simpliste et sans histoire.
Mais force est de constater que c'est l'un des livres que mon fils de 2 ans me réclame le plus souvent, il en apprécie je pense le graphisme très coloré et attrayant, les chats et chiens mis en scène dans "l'histoire", et les moyens de transport présentés (bus, train, avion, bateau). Cerise sur le gâteau, il a appris à compter jusqu'à 5.
Les animaux montent les uns après les autres à chaque arrêt.
C'est l'occasion de compter les passagers.

Cet album n'est pas dans mes préférés de Byron Barton mais il est quand même très chouette.
On retrouve le dessin et les couleurs de Byron Barton et on sait que ça plait aux tout-petits.
Tout est bien rythmé, la chute amusante, l'ensemble est très sympathique.
Un petit livre très sympa dont ma fille C. (18 mois) ne se lasse pas, et que sa grande soeur (4 ans et demi) aime lui raconter (par coeur). Des chiens, des chats, une jolie chute, le tout dans l'ordre et le calme pour le plaisir d'apprendre à compter.
Si les dessins et le graphisme sont très sympas (couleurs vives, formes très simples presque stylisées), j'ai trouvé l'histoire un peu trop creuse. On sent que l'auteur a voulu bien faire, il voulait que l'enfant apprenne quelque chose avec son livre (mais voyons pour ça on a déjà Dora l'exploratrice !) En lisant ce petit livre, j'ai tout de suite vu s'afficher dans ma tête la fiche pédagogique préparatoire :

Objectifs :

découvrir les principaux mode de transport
connaître et mémoriser la comptine numérique jusqu'à trois
savoir dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres

Bon je suis un peu dure car il faut reconnaitre qu'il plait beaucoup aux tout petits : il est bien construit et a du rythme. Mais malgré tout j'ai plus eu l'impression de lire un énoncé de math qu'une histoire. J'aurais apprécié un peu plus de rêve et de poésie.
Lien : https://jodaur.wordpress.com..

Au premier arrêt, un chien monte dans mon bus.
Au deuxième arrêt, deux chats montent dans mon bus.
Au troisième arrêt, trois chats montent dans mon bus.
Au dernier arrêt, quatre chiens montent dans mon bus.
Il y a cinq chiens et cinq chats à bord de mon bus.