EAN : 9782021050967
Éditeur : Seuil (29/09/2011)
5/5   2 notes

Dans ce spectaculaire pop-up, Matthew Reinhart et Robert Sabuda, donnent vie à de fascinantes bêtes mythiques. Frémissez devant le regard pétrifiant de Méduse et suivez la trace du yéti sur les contreforts glacés de l'Himalaya. Admirez l'envol des dragons alors que le kraken menace de faire sombrer des navires en haute mer. Méfiez-vous du vampire qui sort de son cercueil et du loup-garou les soirs de pleine lune. Os... >Voir plus

VanessaV
  09 avril 2012
l s'agit d'un pop-up book et, en plus, du maître en la matière, Robert SABUDA. le livre est interactif, à chaque page, par ces monstres sortant des pages et se précipitant sur nous et ces volets recelant d'autres découvertes.
Chaque double page propose un style de monstre particulier: les monstres mythologiques, les "lézards" (dragons, serpents mythiques), les dragons d'Asie, les monstres des mers, les monstres humains légendaires ou les monstres contemporains de la faune.
Le travail de SABUDA est comme toujours extraordinaire: les découpes sont magnifiques et permettent une mise en 3D animant réellement la lecture. Au monstre mis en valeur dans la double page s'ajoutent d'autres au pop-up plus léger mais nombreux. Les dessins sont superbes, colorés et menaçants, juste ce qu'il faut.
Mais il ne faut pas oublié un élément de ce livre. Je regrette souvent que les pop-up ne soient pas aussi riches en fond. Là, le texte est important, très détaillé, et permet en plus de cette distraction de la manipulation d'avoir une réelle découverte. A chaque type, 4 à 10 monstres sont présentés dans leur histoire phare, avec leur continent d'origine et la période. Les descriptions sont réellement une porte ouverte vers le monstre, les légendes, la mythologie mais aussi l'exploration géographique et l'état des connaissances scientifiques. Autant dire que le lecteur peut être jeune, non encore lecteur, mais aussi lecteur et passionné.

VanessaVVanessaV   09 avril 2012
Un goût pour les dragons:
Certaines légendes prêtent à des parties du corps du dragon des pouvoirs magiques. Par exemple, on pensait que manger la mue du lindworm scandinave améliorait la connaissance de la médecine et du monde de la nature, permettant ainsi de gagner des années d'études!