Le Chineur éditions (03/03/2017)
4.38/5   4 notes
L’ours blanc et son ami Yun l’indien pêchent ensemble énormément de poissons. Ils aident chaque jour Petite Paille et son bébé à traverser la rivière. Un jour Yun l’indien offre du miel (des « rayons de soleil ») à la femme, et en fait goûter à l’ours, qui en redemande immédiatement. Mais patience, le miel prend du temps à se faire… On retrouve les deux personnages qui ont fait le succès de « Debout sur l’eau » et
« Un peu plus loin ensemble » dans cett... >Voir plus
Que lire après Pressé de patienterVoir plus
Troisième opus, qu'il est possible de lire séparément, des aventures de Yun l'indien et l'ours qui nous offre un magnifique conte sous le signe du partage, de la frustration et de la patience.

Nous retrouvons un ours qui va passer d'une colère sourde dûe aux moqueries de ses congénères à un fort mécontentement suite à une attente imposée.

On y apprend comment se calmer lorsque l'on subit une grosse frustration et qu'il est toujours possible de canaliser positivement sa rage. le miel partagé semble représenter dans le récit une image de l'amitié.

On comprend aussi et surtout le prix du temps qui seul permet souvent d'acquérir les choses importantes. Que ce soit pour tisser des liens ou encore pour avoir ce qui compte vraiment.

Il faut donc apprendre à ne pas s'énerver et à attendre que les choses arrivent. Et cela n'est pas plus facile pour les ours que pour les enfants.Pourtant, c'est bien dans cette durée entre le désir et l'obtention que se forge la valeur des biens.

Une histoire forte, un langage subtil, des images sublimes et une morale positive !

A lire !!!

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
J'ai découvert le superbe travail de Hyacinthe Reisch avec l'album Debout sur l'eau qui met également en scène l'ours blanc et l'indien Yun.
Dans cette nouvelle aventure, nos deux protagonistes aident l'indienne Petite Paille et son bébé à traverser la rivière dans leur barque.
Un jour, Yun fait goûter à son ami du miel. L'ours en redemande aussitôt et s'impatiente. L'indien lui explique alors qu'il faut parfois savoir faire preuve de patience avant de pouvoir apprécier les bonnes choses.
Finalement, l'impatience de l'ours blanc aura des répercussions inattendues que je vous laisse le plaisir de découvrir.
Difficile de ne pas admirer les illustrations poétiques de l'auteur. L'introduction de tons rouge-orangé contraste à merveille avec le noir des dessins réalisés à l'encre de Chine.
J'ai apprécié une fois de plus le message de ce dernier à la fin de l'ouvrage, dans lequel il explique ses intentions qui amène le lecteur à réfléchir.
Un nouvel opus réussi avec cette belle histoire sur la patience et le partage en compagnie de Yun, l'indien et de son ami l'ours. Les superbes illustrations réalisées à l'encre de Chine m'ont une fois de plus charmée.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..