3,7

L'ours et l'indien sont devenus amis. Ils ont toujours plaisir à partir en canoë, pêcher et d'assurer leur subsistance.

Ils partagent ensuite ensemble le fruit de leurs efforts conjugués.

Mais un jour, l'énorme ours blanc rapporte à son ami les propos du renard qui affirme qu'il serait plus juste de lui laisser plus de poissons en raison de ses besoins plus importants.

Les deux compères vont échanger des arguments, toujours sous couvert de propos rapportés, afin d'essayer d'établir où situer l'acceptable, le normal, le juste...

Il y a toujours les dessins sublimes avec cette fois une touche de rouge, symbole de la discorde et qui sublime le noir et blanc qui oppose les deux héros mais les désigne en même temps comme complémentaires.

L'auteur n'émet aucun poncif. Au contraire, il amène le lecteur à réfléchir par une approche où les silences et les regards comptent autant que les mots. le "conte" fonctionne parfaitement avec une conclusion sans parole !

Enfin il ne faut pas se priver des précisions que nous offre l'auteur sur la genèse de son oeuvre en fin d'ouvrage. Il insiste sur la "complexité du partage" et la notion de point de vue avec au final un hymne à l'amitié.

Du bonheur à l'état pur pour le lecteur de tout âge !

"Debout sur l'eau" est un album qui m'avait émerveillé tant par le procédé d'illustration, à partir d'encre de Chine, que par les propos et la philosophie portés par le texte.

Hyacinthe Reisch récidive avec cette suite qui peut se lire indépendamment même s'il serait dommage de se priver du premier opus.

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

C'est l'histoire de deux amis, un ours (Prunaud) et un indien (Yun) qui pêchent ensemble et qui se partagent le fruit de leur pêche. Mais un jour, un renard les fait réfléchir sur la notion de partage et d'équité entre les deux amis. C'est un livre qui fait réfléchir à la solidarité entre les êtres, mais également à la différence entre les personnes.
Je conseille ce livre car il est facile à livre .Il est très court mais les thématiques abordées font beaucoup réfléchir notamment sur le racisme, la différence et le partage. (Lisa)
Critique 1:
Les personnages principaux sont l'Ours et l'Indien. L'histoire se déroule dans un pays glacial. le principal événement est une dispute entre les animaux et les humains à cause des poissons qu'ils pêchent ensemble.
Ce livre ne m'a pas plu car il n'y a pas beaucoup d'aventure et pas assez de suspense. L'histoire est étrange et un peu ennuyeuse. La fin est sans surprise et le livre est très facile à comprendre. Je recommande ce livre pour ceux qui cherchent des livres faciles à lire et des livres d'images .

Critique 2 :
L'histoire se passe dans une forêt prés d'une belle rivière. Tous les matins, Yun L'indien et l’ours blanc pêchent ensemble sur un immense canoë. Ils partagent équitablement les poissons mais ils rencontrent ensuite des personnes qui essaient des les séparer.
J'ai aimé le livre parce que l'histoire étaient émouvante et surprenante: j'étais surpris de découvrir qu'un ours et un indien pouvaient être amis.
C'est un livre à ne pas rater: l'histoire est simple et il y a des belles images.
Un ours et un indien sont amis et rapportent tous le jours un gros tas de poisson. Mais un jour ,les animaux de la foret et les autres villageois ne voulaient plus partager, l'indien et l'ours vont-ils rester amis?

Je pense que c'est un très bon livre qui parle de la différence et qui nous apprend que le racisme ne sert à rien, qu'il faut accepter les autres comme ils sont . AB
Ce livre est un conte qui raconte l'histoire d'un indien et d'un ours .
Ce livre m'a plu , je le recommande aux gens qui aiment les contes .
LUKAS👏

C'est l'histoire d'un ours et d'un indien qui doivent partager des poissons et deviennent amis.
Je n'ai pas aimée ce livre car il n'y a pas vraiment d'histoire et il est trop court. Il n'y a ni aventure ni suspense .
Océane

J'ai adoré ce livre car l'histoire est drôle et touchante. J'ai aussi beaucoup aimé la morale à tirer de cette histoire mais je vous laisse le plaisir de la trouver. Et en plus les illustrations sont magnifiques.
Noa.
L'ours et l'indien nous entrainent dans une superbe leçon de vie! Les illustrations sont sublimes ... un pur moment de bonheur.
Dans un pays froid près d'une belle rivière, vivent Yun, un indien et son ami l'ours blanc. Les deux amis pêchent et partagent leurs poissons de façon équitable. Jusqu'au jour où d'autres se mêlent de leur partage.
Un très beau texte sur l'amitié et la différence. Un message positif plein de tolérance. Un dessin à l'encre de Chine très épuré et très beau. Un album d'une rare qualité.
Le livre est super sympa, je le conseille vraiment, juste un petit souci, c'est qu'il est très petit, c'est plutôt un livre pour les petit lecteur qui aime les petits livre, il y a aussi beaucoup d'image très joli, dessiner avec soin, bref, je le conseille fortement quand même…
C'est l'histoire d'une grande amitié entre un ours et un indien qui apprennent le partage mais d'autres animaux viennent les contrarier. Ils réfléchissent à cela : ils se disent que finalement c'est bien comme ils font et ils restent amis ; la vie reprend son cours.

Les illustration sont très belles et l'histoire est intéressante.

Astrid
Mon avis sur: Un peu plus loin ensemble
Auteur:Hyacinthe Reisch

Il parle d'un Ours, d'un Indien, de deux amis... et d'un tas de poissons. L'histoire se passe près d'une belle rivière, dans un pays froid.Tous les matins ils pêchent ensemble et rapportent toujours d'énormes poissons.
Comment les partager?

J'aime bien le livre. L'histoire est passionnante les personnages sont attachants, le livre est dynamique, le livre est facile à lire, il n'y pas de vocabulaire compliqué.

critique Maodan Depoilly