Critique de ShannaAspirot

Je recherchais un livre de l'histoire du Japon qui aborderait la plupart des événements mais sans trop donner de détails étant donné que je ne m'y connais que très peu. Un livre avec trop de pages m'aurait probablement fait décrocher. Ce livre s'avérait donc être le meilleur choix pour une débutante. Pourtant, je ne referme pas le livre tout à fait satisfaite.

Tout d'abord, pour les points positifs: le livre est bien vulgarisé et je n'ai eu aucun mal à comprendre le comment et le pourquoi d'un événement. L'objectivité est aussi un point que j'apprécie. Il serait facile de prendre un parti pris pour les Américains ou pour les Chinois par exemple, mais l'auteur ne rapporte que des faits.

Ensuite, je dois avouer que je n'ai pas beaucoup aimé la structure du livre. Oui, la chronologie est respectée et les paragraphes sont bien divisés mais j'avais parfois l'impression de me perdre. le livre contient des longs paragraphes sur les guerres et la politique Japonaise, auxquels sont ajoutés des passages culturels et religieux. Je pense que si le livre avait été divisé selon les aspects abordés et les siècles clairement indiqués, j'aurais préféré ma lecture. de plus, il y avait très peu de détails (ce que je recherchais au début). Pourtant, j'ai eu l'impression que tout était trop condensé et que je ne pouvais pas bien assimiler le contenu. 50 ou 100 pages de plus n'auraient pas été de trop, même pour quelqu'un qui n'y connait rien.
Bref, j'ai appris sur l'histoire du Japon mais je devrai tout de même compléter ma lecture avec d'autres ouvrages.