Histoire du Japon et des Japonais tome 2 sur 2
Points (04/09/2014)
3.73/5   33 notes
Le Japon est l'archipel des contrastes. Terre de traditions, il est à la pointe des innovations. Pays introverti, il s'inspire des apports étrangers. Société frugale, il devance en richesse par habitant les Etats-Unis et l'Europe occidentale.
Dans le tome 1, Des origines à 1945, Edwin O. Reischauer fournit les clés historiques qui permettent de comprendre le Japon contemporain.
Le tome 2, complété par Richard Dubreuil, décrit, de 1945 à nos jours, l'ac... >Voir plus
Que lire après Histoire du Japon et des Japonais, tome 2 : De 1945 à nos joursVoir plus
J'ignore si c'est toujours le cas dans la nouvelle édition mais dans celle de 1973, l'index regroupant les termes du tome 1 et 2 se retrouve à la fin du tome 2. Pourquoi? Aucune logique et probablement un coup de marketing à mon avis. De plus, si le tome 1 compte un peu plus de 300 pages et est trop général pour couvrir plusieurs siècles, le tome 2 quant à lui ne compte même pas 150 pages (en excluant l'index) et est très précis. Il se concentre sur l'aspect politique et économique du pays. J'ai trouvé que certains pourcentages étaient inutiles mais en général, il n'y a pas de longueur et les chapitres sont bien structurés. Mis à part le fait que le livre aurait été nettement mieux en regroupant les deux tomes, c'est un bon choix pour ceux qui veulent en connaître plus sur le sujet et qui ne savent pas par où commencer.

Bref, c'est un excellent livre pour quelqu'un qui souhaite avoir un aperçu général de l'histoire du Japon. Suite à cette lecture, je sais que je suis mieux outillé pour savoir quelles sont les périodes historiques qui m'intéressent le plus.

À l'horizon du troisième millénaire, nul ne peut dire à quel système de valeurs la société japonaise choisira de se référer.