Critique de mylena

mylena
15 septembre 2022
Cet album lu la première fois dans les année 80, je l'ai retrouvé avec plaisir dans une boîte à livres. Malheureusement au format folio poche, pas du tout adapté pour de la BD et qui modifie toute la mise en page ! Je ne suis pas sûre qu'un tel album pourrait sortir maintenant tant le personnage est lubrique, grivois et surtout misogyne. Par contre il parle plutôt mieux que ce qu'on peut entendre à la télé maintenant ! le gros dégueulasse, c'est le personnage emblématique de Reiser (un peu comme le bof de Cabu), torse nu et surtout avec un slip sale et beaucoup trop grand : il est moche, crasseux, cynique, misogyne,… le dessin est simple, réduit à l'essentiel, l‘humour est cru, souvent d'un mauvais goût assumé, voire revendiqué par le personnage qui sait qu'il est un looser, mais qui a bien conscience que, même en faisant des efforts, il resterait ce qu'il est. du coup il se lâche complètement, se laisse aller et s'en amuse, il prend un malin plaisir à effarer les petits bourgeois et les bien pensants soit de façon très vulgaire (pets, mains baladeuses, …), soit par des raisonnements pleins de bon sens et quelques phrases bien senties qui laissent ses interlocuteurs horrifiés et sans voix. L'humour est décapant, mais on sent que ce personnage ordinaire est surtout attachant dans sa solitude et sa misère sociale. La dernière page est terrible et donne une coloration douce-amère à l'ensemble de l'album.