Éditeur : Albin Michel (13/07/1989)

Note moyenne : 4.28/5 (sur 27 notes)

Qui ne connaît ou ne se souvient d'Héraclès, l'Hercule des Romains, et de ses fameux douze travaux ? De tous les personnages mythiques de la Grèce, Héraclès est celui à qui les Anciens ont attribué le plus d'aventures. Car ce défenseur des faibles, ce guerrier de naissance divine - n'était-il pas fils de Zeus, le dieu suprême de l'Olympe, et d'Alcmène, considérée comme la plus bell... >Voir plus

Ziliz
  21 septembre 2013
Les joies des vacances en quelques planches : le trajet pénible en voiture avec les enfants qui se disputent à l'arrière (faut bien s'occuper), les grèves aériennes, la vétusté et la saleté du logement loué, la promiscuité au camping, les abords de plage hideux, le temps pourri, etc.
Ne vous fiez pas à la couverture, ces parents-là sont moins indignes avec leurs rejetons que la 'Jeanine' de Reiser (cf. album éponyme) - moins vulgaires, aussi. Par contre, ils ont la dent dure, toujours prêts à se moquer des autres, à leur faire des vacheries. Pas trop beaufs pour autant, ils les supportent mal, d'ailleurs. le fils est à bonne école et promet de suivre les traces parentales, il se prend quand même quelques baffes au passage, même en se mettant à l'unisson.
L'album est amusant, et paraît encore plus savoureux lorsqu'on apprend en postface que ces planches furent diffusées en 'feuilleton pour l'été' dans le quotidien le Monde en 1978. Cela suscita des réactions outrées de lecteurs, certains gags furent censurés (l'explosion d'une citerne de propylène dans un camping espagnol), et Reiser fut prié d'aller proposer ses talents irrévérencieux ailleurs, moins d'un mois après le début de l'aventure.

ZilizZiliz   20 septembre 2013
[ Papa Oboulot et son fils en moyenne montagne ]
- D'après toi, ce sont des montagnes jeunes ou des montagnes vieilles ?
- C'est des montagnes VIEILLES !
- Ah bravo ! Et pourquoi ?
- Parce que c'est plein de vieux cons en pataugas et sacs à dos qui mangent des oeufs durs sous les sapins !
- Ah bon... Et une montagne jeune, c'est quoi ?
- Une montagne jeune, c'est une montagne pleine de skieurs, de remontées mécaniques, d'alpinistes japonais, de boîtes de nuit et de pizzerias !
- Le raisonnement est fantaisiste, mais géologiquement, c'est exact !
(p. 35)