Critique de Nastasia-B

La Vie Au Grand Air est l'un des seuls recueils de dessins de Reiser dépourvus de texte.
On y voit beaucoup de dessins d'idées, de petits délires du génial caricaturiste mais, sans forcément trop de critique sociale comme c'est souvent son habitude.
Dans cet album, c'est du dessin pour la déconnade, avec, bien sûr, ici ou là, l'un ou l'autre des thèmes qu'affectionnait Jean-Marc Reiser, comme la dénonciation de la chasse, du colonialisme, son militantisme pour le bien-être animal ou contre la religion, mais, je le répète, c'est très ténu comparé à d'habitude.
Par contre, là où cela n'a rien à envier aux autres albums, c'est sur le côté gore, car, question membres arrachés, trompes sectionnées ou animaux déchiquetés, le compte y est.
Mais toujours dans un esprit bon enfant, plutôt potache que revendicatif. Cela se laisse donc feuilleter sans aucun déplaisir, mais ce n'est pas aussi féroce ni acerbe que le Reiser que j'ai l'habitude de côtoyer et, j'aurais tendance à aimer un peu moins.
Très subjectif tout ça, néanmoins (et même trompe en moins parfois) le mieux est encore de vous prendre un petit quart d'heure pour vous lire cet album et vous poiler comme une bête mal léchée du fin fond de l'Afrique.