AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070403615
128 pages
Albin Michel (16/06/1998)
4.06/5   35 notes
Résumé :
"Les oreilles rouges" est un recueil, publié en 1992, après la mort de Reiser, de dessins composés entre 1972 et 1980, et parus dans Charlie Mensuel ou Hara Kiri Mensuel.

Ces dessins, portant tous le titre "Les oreilles rouges", racontent des histoires d'enfants ou d'ados qui n'agissent pas comme la morale le voudrait.

Alors, leurs parents, ou ceux qui les dirigent, leur tirent les oreilles et les font rougir.
Pas de honte, non, ... >Voir plus
Que lire après Les oreilles rougesVoir plus
Les Bidochon, tome 1 : Roman d'amour par Binet

Les Bidochon

Christian Binet

3.85★ (6841)

22 tomes

Rhââ Lovely, tome 1 par Gotlib

Rhââ Lovely

Gotlib

4.18★ (623)

3 tomes

Cinémastock, tome 1 par Gotlib

Cinémastock

Gotlib

4.34★ (403)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une BD en noir et blanc comme ne l'indique pas le titre. Presque sans aucun texte. Cet album a été édité après la mort de Reiser, il s'agit d'une compilation de planches intitulées «Les oreilles rouges» parues dans les années 70 dans Charlie et Hara Kiri. Les oreilles rouges, c'est celle d'un enfant qui, planche après planche, se fait tirer l'oreille ou se prend des claques, souvent monumentales. Il est difficile de lire cet album d'une traite car les adultes qui entourent cet enfant sont d'une bêtise crasse, maltraitants, au mieux des bofs dans toute leur splendeur, ou des frustrés. Une planche, c'est hilarant, mais au bout de deux ou trois, c'est plutôt déprimant. L'enfant, toujours dessiné de la même manière, n'est en fait pas le même, selon les situations il a entre quatre et seize ans et n'est pas en reste pour les bêtises. Reiser fait preuve de grande inventivité dans les situations, du moins je l'espère, car je ne souhaite à personne de croiser toutes ces situations.
Commenter  J’apprécie          110
Trouvé dans le hall de la bibliothèque municipale qui faisait une opération de déclassage. Je l'ai déjà lu, je viens de le relire et je lui redonnerai sa liberté après l'avoir enregistré en BookCrossing.

Un album assez insoutenable sur la bêtise, l'incapacité à exprimer ses envies, ses frustrations, sa désapprobation, les cons, la maltraitance enfantine qu'on devine à l'origine de la bêtise insensible du futur adulte. Il s'en distribue, des gifles !
A ne pas mettre entre toutes les mains.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pour les connaisseurs :
0/20
Commenter  J’apprécie          13

Videos de Reiser (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Reiser
Charlie Hebdo libère les femmes - Un demi-siècle d'articles et de dessins sur les droits des femmes De Collectif aux éditions Les échappés https://www.lagriffenoire.com/1097392-humour-charlie-hebdo-libere-les-femmes---un-demi-siecle-d-articles-et-de-dessins-sur-les-droits-des-femmes.html • Reiser - L'Homme qui aimait les femmes de Reiser et Jean-Marc Parisis aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/1095890-bd-reiser---l-homme-qui-aimait-les-femmes.html • Paris-Pontoise de Charb aux éditions Les Échappés https://www.lagriffenoire.com/1096713-bd-charlie-hebdo---paris-pontoise.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionslesechappes #editionsglenat
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}