AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Marc Parisis (Éditeur scientifique)
EAN : 9782356260901
191 pages
Glénat (19/11/2008)
3.92/5   6 notes
Résumé :
Une couverture de Reiser est plus parlante que tous les discours du monde

De 1969 à 1981, l’immense Reiser, père de Gros Dégueulasse et de Jeanine, a dessiné nombre de couvertures de Charlie Hebdo, d'Hara-Kiri Hebdo et de l'Hebdo Hara-Kiri. Les soirs de bouclage de “une”, Reiser faisait dans le jeu de massacre et la jubilation pure. Le Vietnam, le Concorde, les chasseurs, Franco, Mao, Nixon, Chirac, le pape, la pilule, le racisme, la pornographie, Lad... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Nastasia-B
  28 janvier 2013
Reiser sera toujours Reiser ! C'est cru, c'est dégueulasse, c'est provoquant, c'est grivois, c'est immoral, c'est osé, c'est tout ce que vous voudrez, mais qu'est-ce que c'est drôle !
Bon évidemment, le temps passant, certaines couvertures de Charlie Hebdo ou de son ancêtre Hara-Kiri Hebdo ont un peu vieilli et ne parlent probablement plus trop aux nouvelles générations, mais on y trouve une liberté de ton, un anticléricalisme, une dénonciation constante des magouilles et des projets de loi qui laissent rêveur de nos jours où tout est devenu policé, bien pensant, pas choquant, gentillet, mielleux à souhaits.
Ce que j'aime surtout chez Reiser, c'est sa relative impartialité, son extraordinaire aptitude à taper sur tout et tout le monde sans jamais nourrir la moindre illusion sur qui que ce soit.
Ah ! rien qu'en songe, j'aimerais bien savoir ce qu'il nous aurait dessiné sur les deux ou trois affaires croustillantes du moment...
Quand on sait les procès qui sont faits à Charlie-Hebdo maintenant pour des dessins, franchement plus soft que ceux de Reiser, pas de doute, on a changé d'époque et la liberté n'y a rien gagné. Coluche, Desproges et le Luron doivent se retourner dans leurs tombes avec notre ami Reiser. Mais ceci, bien sûr n'est que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          740
Pachy
  05 décembre 2021
Il s'agit d'une énième relecture
Réviser de de la grande époque Hara-kiri, Charlie Hebdo 69 a 75 env. Wolinski, Choton.
Oh, bien ce genre de journaux partageait la France des soit-disant biens pensants et coincés du cul et les défenseurs de la liberté d'expression impertinente. Ils faisaient la nique aux télés, à la censure (entre autres Giscardienne)
Ce recueil regroupe les une de Charlie et d'Hara-kiri dessinées par Reiser, disparu, dans la quarantaine, donc beaucoup trop vite.
C'est très bon bon !!!!!
Reiser restera dans nos mémoires !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Nastasia-BNastasia-B   28 janvier 2013
POUR UNE GUERRE PLUS HUMAINE : (On voit un militaire qui tient par une jambe, dégoulinant de sang, un enfant vietnamien criblé de balles et qui dans son autre main tient un mètre de charpentier.)
- Merde ! Il a pas la taille réglementaire ! Je vais encore avoir des histoires !
Commenter  J’apprécie          110
Nastasia-BNastasia-B   28 janvier 2013
GUERRE AU ZAÏRE : (on voit un éléphant très en colère criblé de balles et de projectiles divers)
- Font chier, ces nègres !
Commenter  J’apprécie          100

Lire un extrait
Videos de Jean-Marc Reiser (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marc Reiser
Charlie Hebdo libère les femmes - Un demi-siècle d'articles et de dessins sur les droits des femmes De Collectif aux éditions Les échappés https://www.lagriffenoire.com/1097392-humour-charlie-hebdo-libere-les-femmes---un-demi-siecle-d-articles-et-de-dessins-sur-les-droits-des-femmes.html • Reiser - L'Homme qui aimait les femmes de Reiser et Jean-Marc Parisis aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/1095890-bd-reiser---l-homme-qui-aimait-les-femmes.html • Paris-Pontoise de Charb aux éditions Les Échappés https://www.lagriffenoire.com/1096713-bd-charlie-hebdo---paris-pontoise.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionslesechappes #editionsglenat
+ Lire la suite
autres livres classés : dessin de presseVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4633 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre