EAN : 9782070380893
Éditeur : Gallimard (01/01/1988)

Note moyenne : 4.24/5 (sur 90 notes)
«Quand on voit ses dessins, on se dit hou là là !, c'est un faiseur, c'est facile... mais essayez donc ! Pour arriver à une efficacité aussi grande avec aussi peu de moyens, aussi peu d'effet, aussi peu d'encre dispensée si j'ose dire, il y a certes le tempérament, il y a ce qu'on appelle le talent, mais aussi beaucoup de travail et de vigilance. Il se tenait en main tout le temps. Il était très perfectionniste sans en avoir l'air.»
Cavanna.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Nastasia-B
  13 septembre 2013
Vous aimez les femmes ? C'est bon, Reiser va vous en guérir. Vous préférez les hommes ? Ne vous affolez pas, il va vous en guérir aussi.
J'adore Reiser et son humour tellement caustique, sarcastique, noir, gore, osé.
Un ou deux commentateurs m'ont fait remarquer récemment que mon humour déplacé n'avait rien de drôle. Mes chers jurés, c'est lui le coupable ! C'est lui qui m'a inculqué cette gonorrhée incurable dont je pustule par tous les pores à longueur de commentaires.
Reiser, du fond des cieux, Reiser, que tu me manques ! Reiser, du creux de ta tombe, reviens-nous Reiser, reviens-nous, sort du bide de chacun de ces vilains vers, Reiser, qui t'ont tous boulotté en catimini pendant qu'on ne regardait pas. Vite, Reiser ! Vite !
Dans Vive Les Femmes, rien de nouveau, la bonne vieille recette habituelle de Reiser, particulièrement gratinée, aux petits oignons question sécrétions en tous genres, mais à crever de rire.
Jean-Marc Reiser avait ses délires, mais derrière cette fausse déconnade, il y a une vraie critique sociale acerbe, la vraie marque d'un homme de conviction et de principes, quoiqu'il fasse tout pour prouver le contraire et montrer qu'il n'a aucun tabou et qu'il tape sur la gueule de toutes et de tous sans distinction.
Donc, si vous ne connaissez pas le bonhomme, essayez, juste une fois, pour voir...
- Je sais bien que j'ai l'air raseur, mais définitivement, j'honore Reiser, ne vous déplaise.
- J'en suis fort aise, mais ce n'est là que votre avis, vile Nastasia, donc pas grand-chose.
- Pétasse !
- Connasse !
- Quelqu'un m'a appelé ?
P. S. : ce commentaire a fait l'objet de tous nos soins. Si par malheur, vous le trouviez défectueux, n'hésitez pas à le passer à l'eraser (ou e-Reiser, c'est selon votre bon coeur).
HORUSFONCK
  23 août 2020
Vive les femmes ne fait pas exception à la règle.
Trouvé hier à Emmaüs, dans le grand format d'Albin Michel,
Lu entièrement et apprécié aujourd'hui!
Quel festival d'intelligence, de piques et de rosseries... Presque toujours encore d'actualité.
Les femmes sont à l'honneur, ici... Les hommes aussi, un peu plus "en creux".
Et Reiser n'avait pas son pareil pour exprimer la fureur féminine avec les yeux exorbités et la bouche pleine de dents pointues!
Rien ne change vraiment,
Mais avec Reiser, on gamberge et on rit toujours autant.
Car Reiser n'a jamais trouvé d'équivalent!
blandine5674
  27 janvier 2021
Merci HORUSFONCK pour m'avoir fait rire avec ces scénettes de BD. Tu as écrit : Reiser est vraiment un plat savoureux qui ne saurait attendre pour être dégusté... Avec ça, j'en ai eu l'eau à la bouche. Rire ? Bien sûr, au vu de l'époque... Il faut le prendre tel que nous le donne ce grand dessinateur d'humour féroce, seulement s'en délecter.
mikaelunvoas
  23 août 2019
Un plaisir de relire "vive les femmes". Tout le monde en prend pour son grade et certaines blagues sont vraiment excellentes. Bien qu'il soit sorti en 1978, je constate que certains faits restent d'actualité et se transposent assez facilement à notre époque. Reiser s'exprimait librement !
Adalpo
  08 février 2021
On voudrait que Reiser soit toujours avec nous. Pour nous accompagner avec son humour dans nos vies, dans nos grands ou petits tourments. Reiser, on le lit et on le relit toujours avec le même le plaisir, la même joie et une franche rigolade. A ce niveau, il n'a pas de concurrent !

Nastasia-BNastasia-B   13 septembre 2013
(La femme, en panne de voiture sur le bord de la route sous une pluie battante avec sa manivelle à la main.)
UN HOMME : Je peux vous aider ?
LA FEMME (à part) : Approche pour voir... Au moindre mot de travers, il prend un de ces coups de manivelle en travers la gueule...
L'HOMME : Hooo, c'est juste une roue crevée ? Je vais vous réparer ça en cinq minutes. Installez-vous dans ma voiture, mettez le chauffage et des cassettes. Pas la peine de se mouiller à deux.
(5 minutes plus tard, l'homme sous la pluie, la femme à l'intérieur de la voiture de l'homme.)
L'HOMME : Hê ! Passez-moi votre manivelle !
LA FEMME : Non ! Je la garde. Gare à ta gueule...
L'HOMME : Bon, ça ne fait rien, je me débrouillerai avec la mienne.
fraxinusfraxinus   12 mars 2018
Les femmes qui veulent être égales des hommes manquent sérieusement d ' ambition....
mikaelunvoasmikaelunvoas   23 août 2019
- Vous êtes en vacances ?
- Non je suis au fonds de la mine, je pousse des wagonnets.