Critique de Rhl

Rhl
04 novembre 2014
Les éditions Autrement proposent ici, dans la collection Vintage, un album paru aux États-Unis en 1971 sous le titre « Numbers » et jusqu'ici jamais publié en France.
C'est un beau livre à compter, une illustration accompagnant chaque chiffre ou nombre, où l'on retrouve l'esthétique des années 1970. Les associations sont assez bien trouvées (1 enfant, 2 chaussures, 10 orteils, 12 heures...) et me semblent-il assez parlantes pour les enfants. Mon fils de 2 ans et demi est entré avec plaisir dans le livre et son attention s'est portée naturellement vers les chiffres écrits, bien mis en valeur.
Si je ne suis pas complètement séduite par toutes les illustrations, elles ont le mérite de nous faire voyager dans le temps et de présenter aux jeunes enfants un graphisme et des couleurs très différents des productions actuelles. J'aime particulièrement l'illustration de la première de couverture (les mille gouttes de pluie), jolie et poétique.

Merci à Babelio et son opération Masse Critique ainsi qu'aux éditions Autrement pour la découverte de ce livre.