Éditeur : Slalom (13/09/2018)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 23 notes)
Partez dans la toundra pour une aventure palpitante sur fond de découvertes scientifiques, de vivre ensemble et de protection de la planète !
Au cours d'une expédition scientifique en Sibérie, des paléontologues américains extraient du sol gelé une femelle mammouth parfaitement conservée. A leur retour à Los Angeles, ils se trouvent rapidement face à une incroyable énigme : la femelle mammouth porte un petit, les cœurs de la mère et du bébé battent encore... ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
Ichirin-No-Hana
  17 septembre 2018
En Sibérie, Irineï est un jeune apprentie chaman de 12 ans. le jeune garçon a un grand respect pour sa grand-mère, la chaman de sa tribu (rôle central et très important dans la tribu) et n'attend qu'une chose : s'éveiller au monde des Esprits pour pouvoir devenir l'héritier officiel de sa grand-mère, qu'il admire tant. Irineï fera la connaissance de deux paléontologues américains lors de l'une de leurs expéditions scientifiques. Grâce à l'aide précieuse de la tribu nomade du jeune homme et de leurs connaissances parfaites de leur territoire, les deux américains vont faire une immense découverte : un mammouth femelle préservé dans la glace. Et c'est à partir de cette découverte que les pouvoirs d'Irineï vont se réveiller…
Ce premier tome d'Irineï et le Grand Esprit du mammouth est un roman idéal pour les gros lecteurs de 10 à 12 ans. le roman se lit très bien grâce à une écriture simple mais prenante. le contexte de l'histoire est original et nous fait voyager dans des décors superbes. On s'attache énormément aux différents personnages qui sauront rester droit dans leur botte et se battront pour leurs convictions. La relation qui se crée entre les deux paléontologues et Irineï est particulièrement touchante et les deux parties apprendront énormément l'un de l'autre. de plus, ce roman jeunesse nous propose de beaux messages autour du respect d'autrui (que ce soit sur sa personne ou sur sa façon de vivre) ou encore auprès des animaux mais également autour de la préservation des espèces et de la planète. le roman sait happer son lecteur par son intrigue remplie de suspense. du haut de mes 25 ans, j'avoue m'être pris au jeu ! La découverte de ce mammouth est l'élément central de l'intrigue et les révélations sont plutôt surprenantes et intrigantes.
Très bonne lecture, Irineï saura ravir les plus jeunes lecteurs par son intrigue prenante, ses messages et son contexte. Je déplore cependant une fin qui laisse le lecteur en plan, qui apporte plus de frustration que de curiosité. C'est toujours dommage de finir sur une mauvaise note.
coquinnette1974
  04 août 2019
Je remercie chaleureusement les éditions Slalom pour l'envoi, via net galley, du roman jeunesse : Irineï et le grand esprit du mammouth, tome 1 de Val Reiyel.
Je vous emmène en Sibérie, où vit Irineï, un jeune apprenti chaman âgé de 12 ans. Sa grand-mère est la chaman du village où il vivent, et il attend avec impatience d'être introduit dans le monde des esprits pour prendre un jour la relève de celle-ci.
Ils font une sacrée découverte à leur retour à Los Angeles, et seul le jeune Irineï a le pouvoir de les aider...
Ce premier tome d'Irineï et le grand esprit du mammouth m'a vraiment charmé :)
J'ai apprécié que ça se déroule de nos jours avec un jeune garçon chaman, dans une tribu très différente de notre monde actuel. j'ai apprécié le choc des cultures, entre la notre et la leur.
Irineï est un jeune garçon qui m'a beaucoup plu, il est très attachant.
L'histoire est très bien ficelée, l'écriture m'a captivée et j'ai pris beaucoup de plaisir à dévorer ce roman.
Ce premier tome est une excellente surprise, c'est avec plaisir que je mets cinq étoiles :)
Pat0212
  16 juillet 2019
Une magnifique découverte pleine d'émotion et vraiment dans l'air du temps, destinée aux enfants et adolescents, mais ce livre saura aussi charmer de nombreux lecteurs adultes.
Irineï est un jeune Dolgan de douze ans, qui vit dans la toundra sibérienne avec sa grand-mère Helina, une très grande chamane. Ses parents sont morts alors qu'il était tout petit, son père était aussi un très puissant chamane et Helina lui dit souvent qu'il lui succèdera, mais Irineï est un enfant craintif et peu sûr de lui. Chakan, un adolescent prétentieux le rabaisse souvent et prétend que c'est lui qui deviendra le grand chamane de la tribu. Irineï n'a jamais vu le monde des esprits et s'en inquiète, par contre il sait communiquer avec les animaux et les aider quand ils sont en détresse, il sauve d'ailleurs un loup blessé au début du roman.
Sergueï a découvert des défenses de mammouth et des scientifiques américains vont venir les examiner. Irineï se lie vite avec eux et en particulier avec John dont il sent la fragilité et les blessures. le mammouth se révèle entier, ce qui est exceptionnel, les scientifiques décident de le déterrer et de l'étudier dans leur laboratoire californien. le Grand Esprit du mammouth veut revenir sur terre dans le corps encore enfoui sous la glace et demande à Irineï de devenir son protecteur. Une grande aventure commence pour l'enfant et pour John.
Cette fable pleine de tendresse, de poésie et d'émotion ne peut que toucher les lecteurs, on vibre avec Irineï et John. La spiritualité est importante ainsi que le respect de tous les êtres vivants, le livre porte un fort message écologique. Avec son regard pur, Irineï pose les bonnes questions à son ami John et change sa perception d'Occidental, lui faisant prendre conscience des aberrations de notre société de consommation qui n'hésite pas à tuer les animaux et détruire la planète pour un plaisir fugace. Il y a aussi une part de fantastique dans la manière dont l'enfant communique avec les esprits des animaux, vivants ou morts.
De plus, ce livre est très bien écrit, avec une langue riche et une grammaire correcte, ça peut paraître la moindre des choses pour un livre jeunesse, mais certains auteurs ne se donnent pas cette peine. Ici les jeunes lecteurs vont enrichir leur vocabulaire et prendre conscience de l'importance du respect que l'on doit avoir pour la nature.
Je ne vois qu'un bémol dans ce livre : la fin. Il s'achève en pleine action. Il est donc indispensable de lire le tome 2, ce que je compte faire au plus vite. Un tout grand merci à Netgalley et aux éditions Slalom pour ce partenariat très apprécié.
#Irineï #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..
orbe
  08 avril 2019
Quand Ireneï un très jeune chaman de Sibérie rencontre un scientifique américain, ils allient leurs forces afin de préserver le corps d'un Mammouth intact pris dans la glace.
Tout étonne le paléontologue qui est admiratif devant la vie proche de la nature de ce peuple et par l'aura et le courage du jeune garçon.
Mais il est aussi fier de découvrir un corps intact de pachiderme préhistorique qu'il souhaite ramener dans son pays.
De la même façon, Ireneï se sent en lien avec cet homme passionné alors même que lui-même communique mieux avec les animaux.
Cette rencontre entre les deux personnages qui appartiennent à deux âges, deux cultures, deux mondes va être renouvellée et inversée quand ce sera à Ireneï de venir vivre un temps en Amérique suite à des événements merveilleux et dramatiques.
Si dans un premier temps beaucoup de ce qu'il expérimente pour la première fois lui plait, il va très vite comprendre que cette société heurte aussi beaucoup de ses valeurs notamment en ce qui concerne le respect des autres.
Un roman racine qui nous montre ce que nous avons perdu d'humanité et d'empathie en mettant en place une organisation centrée sur l'individu plutôt que sur le collectif.
Le récit est souvent poétique et hypnotique. Il nous présente avec des yeux d'enfant deux univers qui cohabitent. le Mammouth semble symboliser l'espoir d'une réconciliation.
A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
antreguillemets
  02 décembre 2018
Irineï est un jeune sibérien de 12 ans qui doit devenir chaman de sa tribu en succédant à sa grand-mère Hélina. Cependant il n'a pas encore eu de vision, ni vu les esprits et a peu confiance en lui. Il a pourtant un don unique : celui de pouvoir être ami et comprendre les animaux. C'est ce don qui va pousser l'esprit du grand mammouth a choisir Irineï pour le protéger dans sa quête...
C'est un roman très bien écrit, que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire. Il nous permet de prendre du recul sur notre civilisation et nos habitudes, et en particulier sur la façon dont nous traitons les animaux dans notre société, en utilisant le personnage du candide.
C'est un livre jeunesse mais qui peut être lu par des adultes. J'ai beaucoup apprécié le fait que les enfants ne sont pas pris pour des imbéciles. le niveau de vocabulaire et de culture et très bon et peut amener des questions chez certains, ce qui peut ouvrir un dialogue avec leurs parents.
Je suis un peu frustrée par la fin cependant...il va falloir attendre le tome 2...avec impatience !
En tout cas si vous recherchez un livre jeunesse intelligent pour éveiller vos enfants à l'écologie et à la cause animale ce roman est parfait ! :)

Ricochet   15 janvier 2019
Raconté par un narrateur externe, ponctué des pensées du jeune héros, le récit bien rythmé se déroule sans anicroches et se permet même une fin facile avec un effet d’attente du deuxième tome.
blondesNlitterairesblondesNlitteraires   08 février 2019
[...] les causes de l'extinction ne sont pas naturelles, elles sont toutes dues à l'activité humaine : la destruction de l'habitat des espèces, la déforestation, la surpêche, la surchasse, la pollution, le changement climatique si rapide... tout cela vient de l'espèce humaine, qui, elle, en revanche, est en surpopulation et en surconsommation !
Mary2saintjuMary2saintju   03 août 2019
Parfois, j'ai vraiment l'impression qu'elle lit dans mes pensées, ça devient un peu énervant...

- Je pense à John. J'espère qu'il va bien.
- Pourquoi il irait mal ?
- Je ne sais pas...
Helina lâcha sa viande, se retourna et regarda Irineï.
- Alors si tu ne sais pas, ne t'inquiète pas inutilement. Si tu commences à t'inquiéter pour un problème qui n'existe pas, dans quel état seras-tu quand un problème existera vraiment ?
- Tu as raison. Je m'inquiéterai plus tard, quand ce sera le moment.
- Le mieux serait même que tu ne t'inquiètes pas du tout.
- Mais comment faire ?
- Dis-toi que si un problème a une solution, alors il n'y a pas de raison de s'inquiéter.
- Oui mais si un problème n'a pas de solution ?
- Alors tu ne pourras rien faire et donc s'inquiéter ne servira à rien du tout.
blondesNlitterairesblondesNlitteraires   08 février 2019
Les hommes deviennent fous, Irineï. Dans leur aveuglement et leur égoïsme, ils ravagent Gaïa, la Terre. Ils ne pensent qu'à leurs besoins immédiats, et pas même à l'avenir de leurs propres enfants. Mais Gaïa est un être vivant qui souffre des mauvais traitements qu'ils lui infligent. Chaque marée noire dans l'océan, chaque accident de centrale nucléaire, chaque forêt détruite, chaque bombe qui explose, chaque prairie et chaque rivière transformées en poubelles géantes sont autant de blessures qui la meurtrissent. Les hommes ne réalisent pas qu'en massacrant leur Mère, la Terre, et en exterminant les animaux, ce sont eux-mêmes qu'ils détruisent.
Pat0212Pat0212   16 juillet 2019
Portant un bandana rouge, des boucles d'oreilles et des tatouages, l'homme avait trouvé un moyen amusant d'attirer l'attention des passants.
hashtagcelinehashtagceline   23 mai 2019
Du blanc. Du blanc à perte de vue. Du blanc en haut, en bas, tout autour, du blanc partout.(...) Soudain, surgissant de nulle part, une silhouette. Une silhouette minuscule au milieu de rien. Une silhouette humaine. Un enfant.