Eloise Oger (Autre)
Circonflexe (13/09/2022)
4.1/5   5 notes
Une histoire amusante qui nous apprend à être fiers de nos particularités.
Helmouth le mammouth est né sans moumoute sur le caillou et cette particularité lui vaut bien des moqueries. Mamamouth et Papapouth tentent de dissimuler ce petit défaut, jusqu’au jour où une tempête fasse envoler sa fausse touffe. Chacun leur tour, les animaux de son entourage se proposent alors de lui faire don de quelques poils pour se couvrir le crâne. Mais en fin de compte, Helm... >Voir plus
Que lire après La moumoute du mammouth HelmouthVoir plus
Commençons par le titre, pas si facile à lire ! Cela vaut déjà quelques fou rire. La mamoute du moumouth Houlmeth ? Non, La moumeth du moumoute Mammouth ?Toujours pas !

Les dessins sont comme je les aime. Des personnages expressifs, des couleurs vives qui nous plongent dans l'univers des mammouths.

Helmouth, notre petit mammouth a un petit soucis de calvitie. Pas un poil sur le caillou ! C'est une catastrophe pour ses parents qui essayent tant bien que mal de masquer la chose. Mais voilà, un coup de vent et la moumoute s'envole.

On aborde ici les réactions face à une différence physique. Moqueries, honte, colère... mais si on cherchait aussi à s'accepter et à accepter l'autre tel qu'il est ?
Ma fille et moi avons aimé ce bel album.
Le dessin numérique est parfois trop flashy pour moi et manque de texture. Là c'est frais, on a une belle douceur et un effet "coup de pinceau" très agréable.

L'écriture est fluide et j'apprécie la thématique de la différence et de l'estime de soi. Les réactions sont multiples et finement analysées.

Petit bémol malgré tout sur la façon dont la conclusion est menée. Les autres animaux qui vont se raser la tête pour lui ressembler.

J'aurais préféré que chacun conserve et accepte ses différences. S'accepter, ce n'est pas faire entrer les autres dans notre case. Prenons l'exemple d'un enfant en fauteuil roulant. Ses camarades ne vont pas vivre en fauteuil pour faire comme lui. En revanche on peut leur apprendre à accepter la différence. La nôtre et celle des autres.
Un très bel album, avec des dessins magnifiques, et qui amène à réfléchir avec les jeunes enfants sur l'acceptation de soi, des autres.
Sur nos réactions face aux moqueries.
Les parents d'Helmouth ressentent de la honte face à leur petit, et s'en éloignent au lieu de l'épauler (ils ne le feront que lorsqu'Helmouth aura retrouvé la sympathie des autres animaux).
Les animaux qui rient des autres sauf du Lion, par peur de représailles...
Sous son air simple, cet album questionne la force du groupe, le mimétisme, la moquerie, etc...
Je ne peux que recommander!