ISBN : 291468603X
Éditeur : Buveur d'Encre (12/02/2002)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Kioui est un oiseau né sans ailes.
A force de volonté, de courage, et d'imagination Kioui parviendra à vivre parmi les siens

iarsenea
  01 octobre 2017
Kioui est un pauvre oiseau Kiwi né sans ailes. Il développe des habiletés hors du commun, entre autres pour la nage. Pourtant, lui ne rêve que d'être comme les autres Kiwi et de voler. Jusqu'au jour où il trouve la solution idéale...
J'ai beaucoup aimé ce petit album. Il fait comprendre aux enfants que la différence, c'est bien, et que ce n'est pas parce que tu ne réussis pas à quelque chose que tu ne peux pas devenir excellent dans autre chose. de plus, il peut se révéler un excellent outil en classe pour expliquer que certains enfants ont besoin de mesures d'adaptation. En effet, dans l'histoire, notre ami Kioui trouve une solution hors du commun pour réussir à voler. Il demeure différent des autres, mais au moins, il vole lui aussi !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Moussaron32
  04 septembre 2013
Kioui rêve de voler, il lui faudra du temps et de la persévérance pour réaliser son souhait.
Moussaron32Moussaron32   04 septembre 2013
"Kioui était né au printemps, dans un nid douillet perché au sommet d’un grand arbre.
Gavé par ses parents de délicieux vers à longueur de journée, Kioui grossissait presque à vue d’oeil. Comme son nid était petit, il s’y sentit bientôt à l’étroit.
Et un matin, ne parvenant plus du tout à bouger, il fut contraint de partir. Mais au moment où il s’élança du nid pour rejoindre les airs, au lieu de s’éléver, Kioui s’écrasa par terre comme une pierre.
Kioui avait un bec long et fin, de larges pattes griffues, une petite queue, mais il n’avait pas d’ailes. Il ne pouvait pas voler.
Il tenta bien, les premiers jours, de s’arracher du sol en prenant son élan. Mais il n’y eut rien à faire, il ne s’envola pas.
Il se mit à grimper aux arbres et à se jeter des cimes en agitant sa queue comme une aile.`
Le malheureux se prit dés si grosses et si douloureuses gamelles qu’il dut renoncer.
Mais Kioui avait, au travers de ces échecs, développé de grandes qualités.
Il se déplaçait si vite qu’aucun prédateur n’était en mesure de l’attraper. Il avait tant grimpé aux arbres qu’il était devenu encore plus agile qu’un chat.
Sa nage, aussi gracieuse que fluide faisait pâlir de jalousie les poissons!
Mais surtout, il maniait son bec et ses pattes avec une telle dextérité, qu’aucun ver ne lui échappait.
Malgré cette formidable adaptation, Kioui n’était pas heureux et il cherchait toujours le moyen de voler. Il y pensait jour et nuit.
Pour son grand bonheur, l’automne venu, son obstination fut récompensée. En observant les feuilles emportées par le vent, l’idée lui vint de construire une aile sous laquelle il pourrait s’accrocher.
Kioui passa de longues heures à la réalisation de son projet. Il assembla des morceaux de bois à l’aide d’une robuste corde, il cousit des feuilles ensemble puis il fixa le tout. Après de nombreux essais et quelques ajustements, l’engin se mit enfin à planer.
Ainsi, Kioui put rejoindre ses congénères et se laisser à son tour porter par les airs. Depuis, il est probablement devenu l’oiseau le plus heureux du monde!"