Leduc (14/01/2020)
3.81/5   26 notes
Le témoignage émouvant d'un homme hors-normes qui s'est réconcilié avec lui-même.

Un livre cash, atypique et empreint d’humour, à l’image de son auteur, zèbre qui a décidé d’écrire pour aider les autres zèbres à dépasser les obstacles rencontrés sur leur route.
William Réjault sait bien de quoi il parle, lui qui a eu mille vies avant de devenir thérapeute et médiateur pour couples en difficulté : il a été tour à tour infirmier aux urgences, au... >Voir plus
Que lire après C'est l'histoire d'un zèbreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
L'auteur a découvert qu'il est surdoué à l'âge de 42 ans et a suivi un coaching pour mieux se comprendre et s'adapter à ce qu'il est. Il raconte ses déboires dans sa vie professionnelle, il a été victime de pervers narcissiques mais aussi dans sa vie sociale et amoureuse. À chaque témoignage, il donne des conseils pour éviter les conflits et vivre une vie plus harmonieuse. Je l'ai lu en moins de vingt quatre heures et je l'ai adoré.
C'EST L'HISTOIRE D'UN ZEBRE, écrit par William Réjault, m'a été gentiment envoyé par l'éditeur @editionsleduc . ce livre à été une révélation. 🦓🦓🦓
Un témoignage que nous livre @williamrejault sur son parcours, sans concessions, en dépeignant et acceptant ses freins et ses leviers, ses compétences et ses manques.
Un parcours qui nous fait comprendre à quel point les codes de la société ont besoin d'être expliqués car ils ne sont pas inés pour tous. Qui nous fait comprendre qu'il est essentiel de développer nos talents et notre créativité.
J'y ai compris comme les choses qui nous paraissent simples peuvent ne pas l'être; et qu'il faut donc accepter d'avoir des compétences qui nous paraissent être basiques et donc nous faire nous sentir "inutiles ". J'y ai compris beaucoup, beaucoup d'autres choses.
J'y ai découvert ce qu'était la synesthésie numérique, et j'y ai rencontré un profil qui me parle.
J'ai lu la partie sur l'hypersensibilité avec beaucoup d'émotions.

Merci william pour grand ouf et cet essentiel.
Un livre néanmoins qui s'adresse à mon sens plutôt aux adultes, à ceux qui se cherchent, qui veulent comprendre. Il me reste néanmoins toujours la question de comment aider les enfants zèbres en souffrance.
Partagée entre étonnement (ce mode de fonctionnement est une découverte, et le parcours de cet homme assez extraordinaire) et un certain agacement provoqué par cette insistance à se considérer comme "à part" (on l'est tous un peu, non ?). L'écriture, vivante et rapide à l'image de l'auteur, n'a rien d'extraordinaire (amateur de belle prose, passe ton chemin). Malgré l'interview finale qui reprend les principales caractéristiques du zèbre moyen (si je peux me permettre), j'ai vite oublié l'ensemble.
Très bon témoignage qui met en perspective les difficultés des "zèbres" à savoir les personnes à haut potentiel.
A travers le parcours de William Réjault, on découvre presque en même temps que lui le potentiel du haut potentiel et ses déboires. On bénéficie aussi de sa prise de recul et de ses conseils.
J'ai beaucoup aimé la façon dont est traité le sujet mais aussi l'humour (usage formidable des notes de bas de pages!) et la construction très méthodique des différents chapitres ce qui rend l'ouvrage très accessible et très efficace quand on veut se pencher sur le sujet.
Une fois refermé, je repense à une phrase du livre qui résume parfaitement mon ressenti: "J'oscille alors entre consternation ("Ce n'est pas du tout moi ça"), excitation ("Ah ben si, c'est moi") et dépression ("Bon, ben rien de nouveau sous le soleil")".