ISBN : 2290022020
Éditeur : J'ai Lu (28/08/2010)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 31 notes)
" Quel beau métier vous faites ! " Cette phrase-là, je l'ai entendue plus d'une fois en service. J'enfile ma blouse, je suis là pour vous, je suis votre infirmier. Je vous vois nu, je vous vois souffrir, parfois j'écoute ces secrets que vous n'auriez jamais racontés à vos proches. Je suis à votre servie, dévoué et compréhensif. Depuis des années je note des souvenirs, des rencontres, quelques mots griffonnés sur les corps que j'ai croisés, ces rires et ces pleurs, d... >Voir plus

Jmlyr
  10 mars 2018
J'avais découvert William Réjault par son livre témoignage sur les EHPAD : "Maman est-ce que ta chambre te plaît ? Survivre en maison de retraite" :
Ancien infirmier, il dénonçait les conditions de travail des infirmiers dans les EHPAD, ( qui ne se sont malheureusement pas tellement améliorées depuis 2009), et par répercussion, les conditions de vie des résidents, y compris dans les établissements les plus huppés, où la différence se voit sur l'hôtellerie , la nourriture, la vaissellerie, mais pas sur le nombre de personnels paramédicaux...)
Dans cet ouvrage, il revient sur différentes périodes de sa vie d'infirmier, variant les plaisirs puisqu'il était intérimaire, et à ce titre " voyait du pays " comme on dit.
Son ton mi-humoristique, mi-sarcastique , pourrait laisser penser par moment que le burn-out n'était pas loin, et prenait le pas sur l'empathie.
Il nous présente surtout des "saisies saisissantes" de son vécu professionnel, et ce métier difficile, exercé de mille façons selon les endroits, réserve bien des ( mauvaises ) surprises.

La fin de son livre nous en réserve également une, permettant de comprendre une fois de plus combien l'écrit peut être thérapeutique, et que l'on ne devient pas soignant par hasard.

PetiteA2
  02 janvier 2016
C'est un ouvrage ou plus exactement un recueil de nouvelles écrit par William Réjault, infirmier intérimaire. Son emploi a de l'importance puisque c'est de celui-ci qu'il parle dans l'ouvrage. le fait qu'il soit intérimaire, permet au lecteur d'appréhender plusieurs visages de la profession d'infirmier, et les expérience de William sont variées.
Ce livre porte un regard très intéressant sur la profession
d'infirmier, il est écrit avec plein d'humanité et de réalisme. Il est parfois
extrêmement drôle comme il peut être émouvant voire dramatique. C'est la vie, tout simplement, la vie de personnes qui soignent des malades avec toute la dignité que cela implique mais aussi tous les travers ou drames que l'on peut rencontrer dans la profession.
L'ouvrage est facile à lire, on passe un moment agréable, et les passages graves et tristes montrent la double facette du métier d'infirmier : un beau métier, mais un métier dur. William Réjault parle donc de son expérience, ce qui le poussera à analyser, réfléchir sur les autres pour au final réfléchir sur lui-même.
Un livre à mettre dans la main de toutes les futures blouses blanches ! Et dans lequel toutes les personnes de la
profession se reconnaîtront au détour de quelques lignes.
SoniaI
  10 décembre 2015
Pour l'instant, je n'accroche pas, il semble dénigrer la profession, on se demande s'il aime son métier, on ne voit que le côté sombre. Or, même s'il représente une grande part de notre quotidien, il n'est pas représentatif de notre profession. Quel bonheur quand on arrive à faire plier les patients les plus récalcitrants, quand ils nous remercie, quand ils deviennent "dociles" car on a trouvé le petit mot qu'il faut.... Je lis la suite avant de me faire une opinion définitive car, comme le dit le proverbe, "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis"
carambar31
  10 décembre 2011
quelle rigolade avec ce livre!
à recommander à tous les soignants qui se retrouvent là dedans, ça fait du bieen de savoir qu'on a tous les mêmes dilemmes, désagréments, dilemmes, désillusions, fous rires; ou à tous ceux qui voudraient savoir l'envers du décor!
une vraie tranche de rire!
MissAlfie
  27 juillet 2010
[...] Dans la digne veine de la chambre d'Albert Camus, on retrouve un ouvrage bourré d'émotions, de colère et de joies, de pleurs et de rires. On se balade des appartements HLM en piteux états aux stands de luxe des grands magasins pour découvrir un quotidien qui nous échappe. Contrairement au premier opus, qui m'a semblé être vraiment centré sur les patients, sur ces personnes d'âges, de catégories sociales, de cultures différents, Quel beau métier vous faites ! se centre sur le travail, sur les gestes que l'on apprend à l'école, sur l'exaspération face à certains patients, sur l'émotion qui déboule quand on doit rester dans l'empathie, sur la vie privée qui s'entremêle avec le boulot et donne un autre éclairage sur un écrivain-blogueur-infirmier fort sympathique. [...]
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Laurine91Laurine91   30 septembre 2012
"On ne sous-estime jamais quelqu'un qui vous annonce qu'il veut mourir."
Laurine91Laurine91   30 septembre 2012
"La demande d'un cachet peut cacher autre chose."