Le Livre de Poche (01/09/1996)

• On trouvera dans cet Atlas de Poche un état cartographique complet des 5 continents et des quelque 190 pays qui composent le monde.

• 15 000 noms de lieux, aisément localisables, sont répertoriés dans un index.

• Des tableaux d'assemblage, en début de volume, permettent de situer chaque carte dans son environnement régional et continental.

• Les bouleversements géopolitiques les plus récents fon... >Voir plus
Que lire après Atlas de pocheVoir plus
Comme tous j'avais a la maison un atlas, mais beaucoup trop grand. Je me suis offert cet atlas de poche car bien souvent au cours de mes différentes lectures, je ne savais pas précisément où était telle ville, telle région...Me voilà donc bien accompagnée, je pense que ce sera le seul livre de la maison a subir de multiples manutention chaque jours.
bien pratique ce document !

Videos de Philippe Rekacewicz (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Rekacewicz
Les cartes ont des partis pris, des biais. Tentatives de retranscription du monde, elles sont aussi des moyens d'imposer une vision du monde, des objets de combats politiques, de propagande. Mahmoud Abbas et Benjamin Netanyahu ne cessent d'en agiter en conférences de presse et jusqu'à l'Assemblée générale des Nations Unies.
Depuis quelques années, dans le sillon de la géographie radicale et de ses grands noms, David Harvey et Mike Davis notamment, une cartographie radicale se développe. Cette dernière assume : l'exercice de représentation du monde est forcément subjectif et fondamentalement politique.
Dessiner le monde, c'est se le figurer, le nommer, l'organiser. Les cartes deviennent dès lors des champs de bataille et des outils de propositions politiques. Des peuples indigènes contestent les cartes hégémoniques pour imposer leur récit sur les terres dont ils sont issus. Des groupes de citoyens, d'académiciens ou de militants se retrouvent autour de projets de carte pour donner de la force aux habitants en matière d'aménagement du territoire. D'autres encore cartographient l'absence des femmes dans l'espace public, la gentrification…
Nous en parlons avec Philippe Rekacewicz, géographe et cartographe, chercheur associé à l'université de Helsinki et Nephtys Zwer, historienne.
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 23 Décembre 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr