Critique de Nathv

Coup de coeur!

Premier roman de cet auteur et une très belle réussite.

Certes, le thème n'est pas neuf mais superbement bien exploité. C'est avec grand plaisir que le lecteur suit cette bande de copains adolescents dans leur quotidien d'une petite ville de banlieue, leur amitié, leurs plans saugrenus et leurs premiers émois. le personnage central - le narrateur - de ce trio est Billy, un féru d'informatique qui se destine à concevoir des jeux vidéos et, pour se faire, sera amené à côtoyer Mary.

L'action se situe à la fin des années '80, le récit étant truffé de références à cette époque - références informatiques (vive le Commodore 64), musicales, cinématographiques et séries-télé.

Tel le récit de Lize Spit ("Débâcle"), le héros principal va vivre un réel parcours initiatique, quittant progressivement le monde de l'enfance pour celui du jeune adulte, quittant l'insouciance pour une prise de conscience du sens des réalités et des responsabilités. Par contre, contrairement à Spit, Rekulak ne verse absolument pas dans le glauque, tout le contraire! le récit n'en devient pas pour autant mièvre, il reste juste "bon enfant" et c'est ce qui en fait, à mes yeux, sa grande qualité.

Seul bémol: personnellement, je déplore la couverture choisie par les Editions Actes Sud - je lui préfère nettement la couverture originale.

Quoi qu'il en soit, je vous le conseille!