Traquemage tome 2 sur 3
Delcourt (25/10/2017)
L’odyssée vengeresse du Serment des pécadous mène Pistolin à Saint-Azur-en-Lagune, village lacustre dominé par le château de Kobéron, premier des mages sur sa liste funèbre. Mais notre héros doit d’abord convaincre les sirènes de l’aider à récupérer l’épée légendaire du Traquemage. Déjà qu’avec elle, c’est pas gagné ! Sans compter les rencontres imprévues. Comme avec Merdin l’Enchianteur par exemple…
Que lire après Traquemage, tome 2 : Le chant vaseux de la sirèneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

On retrouve avec plaisir les aventures de notre Berger Pistolin et de a cornebique. Après avoir laissé sa non amie la fée dans une taverne il reprend la route pour aller s'attaquer aux mages.

Ce deuxième opus est aussi hilarant que le premier. Les jeux de mots sont magnifiques et le scénario a mourir de rire. Comme pour le premier tome les petits détails font de grands effets. Et puis avec l'imagination tout est permis.. j'ai une nouvelle vision du miel grâce à nos auteurs.
Les graphismes sont en complète adéquation avec la narration.

Je n'en jette plus je me régale avec cette B.D.
Petit bémol quand même pour moi, Myrtille pas assez présente à mon goût
Pistolin, flanqué de sa fidèle Myrtille, n'est plus le besogneux fabricant de pécadou aux saveurs si délicates au palais. Les vicissitudes de la vie en ont fait un redoutable traqueur de mages. Ces mêmes mages qui ont sauvagement éclaté son troupeau de cornebiques, le transformant, de fait, en candidat potentiel pour Pôle Emploi.
Mais voici que se dessine, au loin, le ravissant petit village de Saint-Azur-en-Lagune.
Dominé par le chateau de l'ignoble Kobéron, mage de niveau plus que correct aux dires de Merlinmag', numéro spécial fée du logis de mai, Saint-Azur-en-Lagune a depuis pas mal périclité.
Morne bourgade aux insoutenables relents de vase, spécialité désormais incontournable de ce triste bled, elle n'est plus que l'ombre d'elle-même.
Peu n'importe, Pistolin, fort de son bon droit et de son illusoire potentiel vengeresque, allait faire rendre gorge à ce méchant mage omnipotent.

Toujours aussi barré, ce Traquemage continue dans la droite ligne du premier.
L'écriture loufoque est à l'aune des épreuves traversées par notre fier anti-héros.
L'absurde accouche d'une nouvelle figure mythique.
Pistolin, bien parti pour marquer les esprits.
La légende est en marche.
Pistolin, producteur de pécadou, a quitté le petit village de Troussec depuis que son troupeau de cornebiques a été décimé par l'armée de Kobéron. Alors, bien décidé à traquer et pourquoi pas, tuer tous les Mages, il se rend à Saint-Azur-en-Lagune, là où demeure Kobéron l'étincelant, roi du ciel et de la lumière et patati et patata... Accompagné de sa fidèle Myrtille, qui s'est pris de sacrés coups dans le derrière, il est à la fois désemparé et penaud quand il doit accomplir son destin. Il faudrait d'abord que les sirènes acceptent de remonter du fond de l'eau l'épée de Traquemage, puis qu'il réussisse à se hisser au palais de Kobéron sans se faire bouffer par les aigles et enfin qu'il lui fourre un gluon dans le pif afin de neutraliser sa magie ! Pffff, pas évident comme plan !

Avec sa coupe de cheveux improbable, ses guenilles, Pistolin a tout sauf l'air d'un héros. Et pourtant, valeureux vengeur, non pas masqué, il fonce droit vers son destin. C'est l'honneur de son cheptel de cornebiques et de son pécadou qui sont en jeu tout de même ! Pistolin, chasseur de Mages, est un personnage que l'on retrouve avec grand plaisir. Tout droit issu de l'imagination de Wilfrid Lupano, il nous entraine dans des aventures aussi rocambolesques que fantaisistes. On fera aussi la connaissance de sirènes sans queue, de Merdin l'enchianteur et d'une fée pompette. Insolent, barré, jouissif, cet album vaut son pesant de pécadous. le dessin de Relom sied parfaitement à cette ambiance décalée et absurde et les personnages ont la gueule de l'emploi !
Après un premier tome hilarant posant les bases d'un tout nouveau sous-genre de la fantasy (la « rurale fantasy fromagère », si si !), Lupano et Relom reviennent enfin avec un tout nouvel album des aventures du Traquemage. On retrouve donc Pistolin, producteur du renommé fromage Pécadou, toujours en quête des Mages qui ont décimé son troupeau de cornebiques Seulement pour en venir à bout, il lui faut à tout prix mettre la main sur Duranbar, l'épée légendaire du tout aussi célèbre Traquemage. Problème : l'épée en question se trouve sous la garde des sirènes, au fond d'un lagon. Voici donc notre paysan momentanément reconverti en héros en route pour Saint-Azur en Lagune, cité côtière sur laquelle règne le mage Kobéron. Enfin, « cité », c'est vite dit ! Car à force de déverser dans le lagon des tonnes et des tonnes de fiente d'aigles géants et de décimer les sirènes locales, le lieu s'est peu à peu transformé en un bouge infâme réputé seulement pour ses vers de vase et sa bière immonde (la Vasebourg, évidemment). Voilà qui s'annonce bien pour notre Pistolin ! D'autant que ce dernier se voit affubler d'un nouveau compagnon qui vient se joindre aux déjà cocasses Myrtille (une cornebique salement défigurée par magie) et Pompette (une fée toujours bourrée) : Merdin l'Enchianteur ! Oui, oui, vous avez bien lu, un enchianteur, soit quelqu'un qui, suite à une malédiction, à la fâcheuse tendance à attirer des ennuis (à faire chier, quoi) tout ceux qui croisent son chemin. Avouez qu'il fallait la trouver celle-là !

Toute la saveur de ce second tome vient des trésors d'humour déployés par Wilfrid Lupano qui, comme à son habitude, n'hésite pas à agrémenter son scénario de remarques bien senties sur les travers de notre société et surtout de notre système politique actuel. Notre ami Pistolin sera ainsi confronté à différents moments de sa quête aux problèmes causés par la surpêche (c'est officiel, les sirènes sont désormais une espèce en voie de disparition !) ou encore à la détérioration d'un site naturel à cause de la pollution qui a favorisé la prolifération d'algues nocives partout sur la côte. L'auteur y va également de ses critiques à l'égard de la grande distribution et des marges colossales qu'elle se fait sur le dos des petits producteurs, ainsi que de la multiplication des intermédiaires qui, là encore, ne favorise pas les agriculteurs. Les dialogues sont truculents et l'humour de Lupano fait toujours mouche. Les graphismes de Relom sont tout à fait dans le même esprit et s'accordent avec le ton décalé du récit. Les airs dépités que Myrtille adresse à son propriétaire sont à mourir de rire, de même que les têtes d'ahuris de Pistolin et Merdin aux misères desquels on ne peut s'empêcher de compatir. La farce sait d'ailleurs se faire également cruelle et réserve à certains personnages des sorts peu enviables. C'est notamment le cas de la pauvre Merluche, ou encore des étonnantes pensionnaires de « La morue qui chante » dont la nature risque fort de vous surprendre. le pauvre Pistolin en est pour sa part encore tout retourné !

Pari réussi pour Lupano et Relom qui signent un second tome à la hauteur du premier en faisant la part belle à l'humour et la magie. de la fantasy campagnarde qui sent bon le terroir et promet de bons moments de rigolade.
Pistolin mange son dernier pécadou, symbole de sa lutte contre les mages qui l'empêche de faire son métier d'éleveur de cornebiques. Mais dans sa quête contre la magie, il n'est pas au bout de ses surprises!

Second opus de cette satire complètement délirante de la fantasy, et un peu aussi de notre société de consommation!
Pistolin, notre anti-héros un peu naïf, se retrouve à Saint-Azur où il sera confronté à Merdin l'enchianteur (comprenez qu'il vous arrivera plein de trucs chiant si vous l'approchez), à un lagon devenue vase par cause de fientes d'aigles, à un clan de sirènes cul-de-jatte revanchardes, et de son premier mage qui verra en lui un grand producteur de pécadous (de quoi faire flancher sa détermination à l'extermination de la magie!)
Bref on passe de nouveau un bon moment de détente et de rigolade en lisant Traquemage!

critiques presse (5)
Elbakin.net
16 octobre 2018
Les pages sont peuplées de sacrées trognes, le trait est expressif et la mise en scène très bien pensée. Encore un excellent moment, donc, qui ne présage que du bon pour la suite et fait honneur au talent de ses auteurs.
ActuaBD
22 janvier 2018
L'effet de surprise est passé, mais la gouaille caricaturiste des auteurs pimente tout autant cette suite dans le même délire médiévalo-kitch fantastique.
Auracan
18 janvier 2018
A l’humour du texte s’ajoute celui des images : Relom n’a pas son pareil pour rendre une expression hilarante ou une situation rocambolesque. Mais réduire son talent à son trait humoristique ne serait pas correct : il a créé un univers visuel riche et varié.
BDZoom
08 novembre 2017
Très inspirés, Lupano et Relom créent un univers riche et infiniment drôle, plein de promesses.
Sceneario
27 octobre 2017
Une deuxième partie complètement loufoque pour une geste de caractère à déguster pour sa croûte épaisse et sa pâte dégoulinante. Foi de pécadou !
-Vous êtes bizarre, Monsieur. Bizarre et inquiétant. Et puis vous portez la poisse. Tout allait pour le mieux dans ma vie avant que je ne vous croise. Je viens juste de me débarrasser d'une insupportable fée, c'est pas pour me coltiner un enchianteur aquarofile qui...
-Une fée ? Sans bluffer, vous connaissez une fée ?
-En effet ! Et une fieffée et mal attifée et assoiffée !
-Parfait ! Il faut m'y mener sans se rebiffer ! C'est une fée qui m'a fait ce méfait, et le monde est ainsi fait que ce qu'une fée à fait, ne peut être défait que par une fée !
-C'est pas faux, mais il y a fée et fée. Et ma fée, enfin, la félonne qui fut ma fée, je ne peux plus la piffer. Elle m'a tout fait ! Je suis catastrophé. VOUS VOYEZ QUE VOUS ETES BIZARRE ! Je déteste les fées et vous nous en mettez partout dans nos phrases ! C'EST PARFAITEMENT CHIANT !
-Mais je ne fais pas exprès ! C'est la malédiction des enchianteurs !
Un soir, vous venez à la Morue Qui Chante, comme ça, incognito, pour décompresser. Vous commandez une vasebourg...Au début, vous trouvez ça très mauvais, mais inexplicablement, vous revenez...Et vous revenez encore...Les chopes s'enchaînent et un beau jour, vous vous rendez compte que ça y est...Vous l'aimez, la vasebourg.
-C'est quoi cette purge infâme ?
-Ça c'est la vasebourg, notre bière locale. Mais là, elle est un peu fraîche. Il faut la laisser tiédir. Allez, quoi. Ça ne sert à rien de se morfondre. Ici on dit : "malheur un jour, vasebourg !
-Et sur le bonheur, vous dîtes quoi ?
-Pareil. Mais on le dit pas souvent.
-Quand je picole, je perds la tête. Chuis pas le genre de fée qui plaît aux fillettes.
Les robes à corset j'en avais ras-l'bol. J'ai quelques bourrelets mais chuis un sex-symbol.
On va pas se raconter des fariboles, chuis pas grande mais moi au moins j'ai mes guiboooooles!
-Alors là, ma chérie, la vie va t'enseigner une grande leçon : on peut rire de tout mais pas avec tout le monde.
-Une fée ? Sans bluffer, vous connaissez une fée ?
-En effet ! Et une fieffée ! Mal attifée et assoiffée !
-PARFAIT ! Il faut m'y mener sans se rebiffer ! C'est une fée qui m'a fait ce méfait, et le monde est ainsi fait que ce qu'une fée à fait ne peut être défait que par une fée.
-C'est pas faux. Mais il y a fée et fée. Et ma fée, enfin la félonne qui fut ma fée, je ne peux plus la piffer.