ISBN : B0000DU6GQ
Éditeur : Cercle du Bibliophile (30/11/-1)

Un ouvrier maçon travaille de plus en plus afin d’apporter à sa famille le confort que la société de consommation met en avant, et améliorer leurs conditions de vie. Paradoxalement, plus il travaille, plus il s’éloigne de sa famille. Son couple et ses relations avec ses enfants s’en ressentent. Son épouse va sauver le couple, en accédant à la culture et en organisant la vie de la famille de façon différente. Ce roman a été écrit suite à un reportage réalisé pour la ... >Voir plus

Epictete
  15 mars 2014
Un ouvrier maçon travaille de plus en plus afin d'apporter à sa famille le confort que la société de consommation met en avant, et améliorer leur condition de vie.
Paradoxalement, plus il travaille, plus il s'éloigne de sa famille. Son couple et ses relations avec ses enfants s'en ressentent. Son épouse va sauver le couple, en accédant à la culture et en organisant la vie de la famille de façon différente.
Ce roman a été écrit suite à un reportage réalisé pour "La Marseillaise", un journal à vocation très sociale.
Il en sera ensuite tiré un film réalisé par Bernard Paul.
Bien que le livre date de 1965, il pose des questions qui sont encore tout à fait d'actualité.
CielvariableCielvariable   22 janvier 2019
Nous prendrons le temps de vivre,

D'être libres, mon amour

Sans projets et sans habitudes,

Nous pourrons rêver notre vie Viens, je suis là, je n'attends que toi,

Tout est possible, tout est permis.
remacleremacle   19 janvier 2012
Ce roman a été écrit après un reportage fait pour le journal La marseillaise auprès d'ouvriers du bâtiment de la région de Berre . Il montre comment la surcharge de travail peut détruire le couple. Témoin de ces années dites glorieuse, il obtint le prix populiste . Bernard Paul en fit un film avec Marina Vlady qui resta très longtemps à l'affiche à Paris
remacleremacle   31 décembre 2011
Ce roman a fait l'objet d'une adaptation au cinéma par Bernard Paul