Critique de Clelie22

Quand j'ai su que ce serait le livre que je recevrai dans le cadre de Masse Critique, j'ai eu une petite crainte : celle de tomber sur un de ces livres édités à compte d'auteur, écrits avec les pieds et une suffisance insupportable. J'ai été, heureusement, agréablement surprise.
Les nouvelles de Sylvia de Remacle sont plutôt bien écrites. Toutes - sauf une - évoquent la mer et, pourtant, l'auteur arrive à se renouveler dans les descriptions qu'elle en fait, de belles descriptions imagées sans être excessivement lyriques.
Ma seule critique concernant le style - et même le livre dans son ensemble - concerne l'usage parfois excessif et abusif des virgules. Souvent utilisées là où des points auraient été préférables, elles manquent dans d'autres phrases, notamment pour séparer certains groupes syntaxiques. Cela rend aussi certaines phrases bancales, ce qui m'a parfois gênée dans ma lecture.

Ceci dit, les nouvelles sont néanmoins agréables à lire et intéressantes. La quatrième de couverture nous promet "des histoires tumultueuses autour de ses deux grandes sources d'inspiration : les chevaux et la mer. La tempête n'est jamais loin. Avec, toujours, une maison donnée pour point d'ancrage aux vies agitées, accidentées, et aux personnages au caractère bien trempé qui naissent sous sa plume". Promesse tenue. Les personnages ont tous des caractères forts et des histoires hors du commun dans lesquelles la mer est une matrice au bord de laquelle ils naissent ou renaissent. Les nouvelles ont aussi souvent comme personnage à part entière des maisons, maison de famille en guise de port d'attache ou maison refuge contre les tempêtes et les naufrages de la vie.
En général, on se trouve projeté dans le récit, un peu perdu au début puis, peu à peu, l'histoire des personnages, les raisons qui les ont menées là où ils sont s'éclairent. La première nouvelle, "Moïse", est représentative de ce choix d'écriture. L'auteur se montre plutôt habile dans sa façon d'introduire le lecteur dans l'histoire. J'ai trouvé aussi que certaines de ces histoires avaient presque un goût de "trop peu" : elles auraient tout aussi bien pu faire l'objet d'un roman.

Je m'étais inscrite à Masse Critique en espérant que cela me conduirait à de belles découvertes. Je ne suis pas déçue avec ce recueil. Je remercie donc Babelio et Short édition pour cette occasion et je souhaite un beau succès à ce recueil et à son auteur.