AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les camarades tome 1 sur 3
Gallimard (01/01/1900)
3.4/5   10 notes
Résumé :
Erich-Maria Remarque, l'auteur de A l'ouest rien de nouveau, conte l'aventure de trois camarades de guerre, en proie aux difficultés de l'existence, dans l'Allemagne où le nazisme est en train de croître. Une âpre poésie chargée de détresse et de fatalité imprègne le livre tout entier. Il s'en détache une héroïne attachante et tendre, et un roman d'amour dont la brève flambée illumine de façon inoubliable un monde désolé et menaçant.

Source : Gallimar... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les camarades, tome 1Voir plus
Vie de Henry Brulard par Stendhal

Vie de Henry Brulard

Stendhal

3.73★ (722)

4 tomes

L'Enfant par Vallès

Jacques Vingtras

Jules Vallès

3.94★ (7624)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Comme tout jeune lycéen, j'avais adoré à l'époque le roman d'Erich Maria Remarque "à l'ouest rien de nouveau" et son message humaniste contre la guerre et pour l'espoir.
"les camarades" écrit en 1938 est en quelque sorte une suite, trois camarades démobilisés essayent de survivre dans une Allemagne ruinée par la guerre et rongée par le doute.
Ils se retrouvent dans leur atelier automobile, passionnés de mécanique et d'alcool, furieux de vivre ce que la guerre leur a pris.
Hélas la réalité est tout autre et leur séparation pour cause de convictions divergentes s'avérera inéluctable.
L'écriture est brève hachée sans fard. L'ambiance de la ville déchirée entre la lumière des décors des bars et des salles de spectacle, et l'obscurité propice aux arnaques de tout genre, est omniprésente et poisseuse.
Le malheur rôde partout et on peut se demander si Ingmar Bergman ne s'est pas inspiré de ce roman pour son film l'oeuf du serpent, on y trouve la même désespérance et le même fatalisme, la même pente vers le cataclysme et la mort
Commenter  J’apprécie          260

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le visage de Pat était mystérieusement éclairé par la lumière de la scène. Elle se donnait entièrement à la musique, et je l’aimais parce quelle ne s‘appuyait pas contre moi et ne me prenait pas la main, parce qu’elle ne me regardait même pas, qu’elle semblait ne pas du tout penser à moi et m’avoir entièrement oublié. Je détestais que l’on mêlât les choses, je détestais ce désir grégaire d’être l’un à l’autre quand s’imposaient la beauté et la violence d’une certaine œuvre, je détestais les regards noyés des amoureux, ces étreintes faussement sentimentales, ce bonheur indécent et moutonnier qui ne pouvait jamais s’élever ni sortir de soi-même, je détestais ce racontar : “Ne faire qu’un en amour”, car je pensais qu’on ne pouvait assez être deux, ni s’éloigner assez souvent l’un de l’autre pour se retrouver à nouveau. Ce n’est qu’en se retrouvant toujours seul qu’on connait le bonheur d’être ensemble. Tout le reste détruit le mystère de l’état d’âme. Et qu’est ce qui pénètre plus avant dans les régions magiques de la solitude, que le tumulte du sentiment, l’abandon à une émotion profonde, la violence des éléments, la tempête, la nuit, la musique... et l’amour...
Commenter  J’apprécie          20
- L’homme, expliquai-je encore, n’est avide d’argent qu’à cause des désirs de la femme. Si les femmes n’existaient pas, il n’y aurait pas d’argent non plus, et les hommes seraient une race héroïque. Il n’y avait pas de femmes dans les tranchées... et ce qu’on pouvait alors posséder n’avait pas grande importance : seul comptait la valeur de l’homme. Cela ne parle pas en faveur des tranchées... cela éclaire seulement l’amour. Il éveille les mauvais instincts de l’homme ... le désir de possession, d’honneurs, de gain, de repos. Ce n’est pas pour rien que les dictateurs aiment avoir des collaborateurs mariés : ainsi ils sont moins dangereux . Et ce n ‘est pas pour rien que les prêtres catholiques n’ont pas de femme... Sans cela ils ne seraient jamais devenus d’aussi hardis missionnaires!
Commenter  J’apprécie          10
- Souviens-toi d’une chose, mon garçon : jamais, jamais on ne peut se rendre ridicule aux yeux d’une femme si l’on fait quelque chose à cause d’elle. Même en jouant la plus stupide comédie. Fais ce que tu voudras... Rage, débite les pires bêtises, fais la roue comme un paon, chante devant sa fenêtre. Mais surtout, prend garde à une chose : ne soit pas pratique, ne soit pas raisonnable!
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Erich Maria Remarque (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erich Maria Remarque
Extrait du livre audio "À l'Ouest, rien de nouveau" d'Erich Maria Remarque lu par Julien Frison. Parution CD et numérique le 11 août 2021.
https://www.audiolib.fr/livre/louest-rien-de-nouveau-9791035405885/
autres livres classés : littérature allemandeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

A l'ouest rien de nouveau

de quel guerre parle t'il ?

Première Guerre Mondiale
Seconde Guerre Mondiale

10 questions
2053 lecteurs ont répondu
Thème : À l'ouest rien de nouveau de Erich Maria RemarqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}