Critique de Kyuss

Ce roman commence avec des descriptions choquantes de cadavres, à l'image de la seconde Guerre Mondiale elle même. Gräber, le personnage principal, est un soldat allemand sur le front russe, il obtient une permission pour retrouver ses proches en Allemagne. En arrivant à son village d'origine il peine à retrouver sa maison à travers les décombres des bombardements et part à la recherche de sa famille. Il va également rencontrer l'amour, se marier et vivre "au jour le jour" dans ce village dévasté, dégouté par cette guerre, la débâcle face à la défaite imminente de l'Allemagne....

J'ai franchement apprécier la lecture de ce livre très touchant. Les personnages sont attachants et ont beaucoup de "relief', par exemple, Gräber a du mal à se choisir face à un ancien camarade maintenant devenu un officier Nazi "meurtrier" qui lui offre son hospitalité avec beaucoup de sympathie. L'Histoire d'amour de Gräber me rappelle "Pour qui sonne le Glas" d'Hemingway dans lequel Robert Jordan décide de vivre une histoire d'amour complète en trois jours.

Cependant je trouve que ce personnage allemand est très, voir trop "propre", on dirait presque un soldat issu d'un film américain.... Mais celà n'entache en rien la beauté de cette histoire et l'expérience que E.M. Remarque propose.

À noter que mon édition est extrêmement bien traduite de l'allemand par Michel Tournier, qui rend la lecture de ce roman très agréable à mon sens.

Un livre à lire pour ceux qui cherche un roman d'amour avec des personnages touchants.